communauté agglomération Mont-Saint-Michel janvier 2017 bureau président vice-président David Nicolas6 voix. David Nicolas, maire d'Avranches, est le premier président de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, élu à 6 voix près face à Catherine Brunaud-Rhyn, maire de Genêts et vice-présidente au Conseil Départementale (en charge de la culture) [résultats 80 / 74].
L'élection du président et des 15 vice-présidents s'est déroulée hier (samedi 7 janvier 2017) à la salle culturelle d'Isigny-le-Buat lors d'une séance marathon qui a durée plus de 10 heures.

Retour sur l'évènement qui ouvre une nouvelle ère dans le sud Manche.

Pour information, la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie est née le 1er janvier 2017 de la fusion des 5 communautés de communes d'Avranches Mont-Saint-Michel, du Mortainais, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Saint-James et du Val de Sée (Brécey).
Elle couvre une superficie de 1.540km2, comprend 109 communes et 88.500 habitants.

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 vote 07-01-2017Convoqués à 08h30, les 158 élus-délégués communautaires étaient répartis par ordre alphabétique des communes [précision 09-01-2016] en 4 secteurs pour faciliter les procédures de vote et de dépouillement.
La séance a été ouverte par Bernard Tréhet, maire de Brécey, le doyen des présidents des anciennes communauté de communes.
Après avoir appelé un par un les 158 délégués, l'ancien président de la CC du Val de Sée a laissé la place à Monique Loré, maire-déléguée de Sartilly-Baie-Bocage (Angey) pour présider la séance jusqu'à l'élection du président.

3 candidats étaient en lice pour la présidence, ceux-la mêmes qui s'étaient préalablement déclarés dans la presse : David Nicolas, Catherine Brunaud-Rhyn et Sophie Laurent, maire-adjointe de Sourdeval.
Chaque candidat a eu la possibilité de se présenter.

élection président David Nicolas bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 élus délégués communautaires 07-01-2017 espace culturel Isigny-le-BuatDavid Nicolas (photo à droite) . Extraits. «il s’agit de construire un vrai projet politique au service au service de nos communes. Je porte un projet de gouvernance apaisé quelque soit leur taille, leurs atouts ou leurs faiblesses
. Je souhaite fédérer autour de moi une gouvernance durable qui respecte les principes de proximité efficacité et de réactivité.
Il sera demandé au président et aux membres du bureau une très grande disponibilité et une réelle assiduité dans le suivi des dossiers.
Je souhaite être un bon capitaine de l’équipe qui va être mise en place aujourd’hui.»

élection président Catherine Brunaud-Rhyn bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 élus délégués communautaires 07-01-2017 espace culturel Isigny-le-BuatCatherine Brunaud-Rhyn (photo à droite). Extraits. «Tout est à construire. Rien n’est ficelé. Les propositions du comité de pilotage sont de bonnes propositions mais nous avons aujourd’hui la liberté de les accepter, de les amender et voir de les annuler. Le processus démocratique est à relancer et c’est à vous tous de travailler à ce projet politique. La gouvernance, l’organisation tout est à affiner, à déterminer.
C’est votre bulletin de vote qui va déterminer la présidence et les vice-présidences».

Les deux tours de scrutin montrent un score serré et équilibré entre les deux candidats. Signe annonciateur d'un clivage ou opposition entre les deux systèmes et gouvernances brièvement présentées ??
La suite des évènements, avec l'élection des vice-présidents, apportera une réponse plutôt rassurante pour David Nicolas, celui d'une gouvernance confortable.

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 bureau 07-01-2017Les 15 vice-président(e)s élu(e)s :

  1. Bernard Tréhet (Brecey)
  2. Catherine Brunaud-Rhyn (Genêts)
  3. Serge Deslandes (Fontenay)
  4. Jean Pierre Carnet (St Aubin de Terregatte)
  5. Gilbert Badiou (St Hilaire)
  6. Albert Bazire (Sourdeval)
  7. Erick Goupil (Isigny-le-Buat)
  8. Jacques Lucas (St Martin des Champs)
  9. Vincent Bichon (Pontorson)
  10. Peggy Cochat (Avranches)
  11. Franck Esnouf (St Laurent de Cuves)
  12. Gérard Loyer (Grand Parigny)
  13. Denis Laporte (Ducey)
  14. David Juquin (St James)
  15. Jessie Orvain (Isigny-le-Buat)

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 camescope film vidéo enregistrement avranches infos François Groualle 07-01-2017 espace culturel Isigny-le-BuatL'élection du bureau a été entièrement filmée (sauf procédures de vote et les différentes interruptions de séance).
Il ne manque que les résultats du 3ème tour de l'élection du 15ème vice-président, les batteries de camescope étant déchargées.
Par ailleurs, la séance a été couverte en directe via twitter sous forme d'un livetweet. Plus de 80 tweets ont été publiées dans la jounée, informant les candidatures, les résultats et autres, cela avec de nombreuses photos.
Tous ces éléments (vidéos et tweets) sont intégrés en fin de ce post.

On rappellera une fois encore que l'enregistrement des séances communautaires (CCA et CCAMSM) est assurée par un citoyen, seul, bénévolement, sur son temps libre et avec son propre matériel, cela pour assurer la diffusion de l'information auprès du plus grand nombre.
A l'heure où la communauté d'agglomération recouvre tout le territoire du sud Manche avec une population de plus de 88.500 habitants, il serait nécessaire que l'"agglo" prenne à sa charge l'enregistrement, la communication et la diffusion des séances auprès du public.
Le peuple élit ses représentants. Il semble normal que ces derniers et les institutions rendent compte de leurs activités (avec les moyens techniques et audiovisuelles disponibles) auprès de leurs électeurs. C'est le fondement même de la démocratie.
De nombreuses autres collectivités ou institutions le font déjà : l'Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de la Manche et même la ville d'Avranches dont le maire est depuis peu le président de Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie ...


l'analyse des votes (tout à fait subjective et assumée).

l'élection du président.

élection président CAMSMN scrutin janvier 2017

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 élus délégués communautaires 07-01-2017 espace culturel Isigny-le-Buat4 voix séparent David Nicolas et Catherine Brunaud-Rhyn au premier tour de scrutin. 6 au second.
Au second tour, Catherine Brunaud-Rhyn ne profite pas du désistement de l'adjointe de Sourdeval dont le maire Albert Bazire soutenait officiellement la maire de Genêts. Elle ne gagne que deux voix entre les 2 tours, provenant soit en partie d'électeurs de Sophie Laurent ou d'un vote nul/blanc du premier tour. Elle ne récupère pas les 2 voix qui s'étaient portées sur Guénhaël Huet au premier tour, l'ancien président de la Cté communes Avranches Mont-Saint-Michel et député LR et parrain de la candidature de Catherine Brunaud-Rhyn.
En toute hypothèse, même avec les voix portées sur Guénhaël Huet, cela aurait insuffisant pour gagner. 
Le score serré entre les deux principaux candidats n'a pas entrainé un clivage entre les délégués puisque ces derniers ont donné un bureau favorable politiquement au président pour mener sereinement la gouvernance, comme nous le verrons plus loin.


la liste des candidats au premier tour de chaque élection de président et vice-président.
Tableau en version pdf (© François Groualle / avranches infos) sinon cliquer sur l'image pour l'aggrandir.

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 tableau scrutin 07-01-2017 représentativité territoriale janvier 2017

Candidatures. Au total 33 candidats sur 158 délégués communautaires, soit 21% d'entre-eux, se sont présentés, et parfois à de (très) nombreuses reprises, pour occuper l'un des 16 postes à pourvoir (président et 15 VP).

Tranquille!!!. On remarquera que les 5 premiers vice-présidents, quasimement tous présidents des ex intercoms : Bernard Tréhet (CC Val de Sée), Serge Deslandes (CC Mortainais), Jean-Pierre Carnet (CC Saint-James) et Gilbert Badiou (CC Saint-Hilaire du H.) ont été élus facilement, avec très peu de concurrence frontale ...
Idem pour Catherine Brunaud-Rhyn (VP 3), vice-présidente de l'ex CC AMSM ...

Franck Esnouf vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 Saint-Laurent-de-Cuves 07-01-2017

Top / flop . Les 33 candidats ont eu des parcours plus ou moins chanceux.
Top 7 des "winners" avec une élection sur une première candidature :
> au premier tour : Bernard Tréhet (VP 1), Jean-Pierre Carnet (VP 4), Gilbert Badiou (VP 5), les 3 facilement face à un seul candidat.
> au deuxième tour : Erick Goupil (VP 7) face 4 candidats au premier tour.
> au troisième tour : Jacques Lucas (VP 8), Vincent Bichon (VP 9), Franck Esnouf (VP 11) (photo à droite)
Top 5 des "losers". N'ont pas été élus malgrès un nombre important de candidatures :
> Rémi Pinet : 8 candidatures, Valérie Normand 7, Hervé Desserouer 6, Francine Fourmentin 5, Marie-France Bouillet 5.
Top 4 de la persévérance : élus après de multiples candidatures :
Jessie Orvain (VP 15) 6 candidatures, Peggy Cochat (VP 10) 3, Gérard Loyer (VP 12) 3, Denis Laporte (VP 13) 3.

Promotion. Trois simples élus (communautaires) dans les anciennes communautés de communes deviennent président ou vice-président :
David Nicolas (Avranches - CCAMSM) > président
Denis Laporte (Ducey - CCAMSM) > 13ème vice-président
Jessie Orvain (Avranches - CCAMSM) > 15ème vice-président

Catherine Brunaud-Rhyn Peggy Cochat Jessie Orvain vice-président femme communauté agglomération Mont-Saint-Michel janvier 2017 Genêts Avranches IsignyParité. L'élection des vice-présidents n'a pas été un modèle d'équilibre homme-femme.
Seules 3 femmes (Catherine Brunaud-Rhyn, Peggy Cochat et Jessie Orvain) ont été élues vice-présidentes sur les 15 postes à pourvoir, soit 20%. Malgrès plusieurs sensibilisations au cours de la séance par David Nicolas.
Ce taux est même inférieur à celui de la moyenne des femmes VP au sein des 5 anciennes intercommunalités (27%)
cf. tableau :

% femmes vice-président VP Communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 parité

Il est vrai que la  parité n'est encore pas obligatoire par la loi pour les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ... mais quand même.

Représentativité territoriale. L'élection d'hier, hasard ou non, a bien fait les choses, le nombre d'élus membres du bureau correspond quasiment au poids démographique des anciennes communautés de communes.
Avec une représentativité (quasi) parfaite concernant l'ex CC Avranches MSM et St Hilaire-du-H. Une légère sur-représentativité pour l'ex CC de Saint-James. Et une légère sous-représentativité pour les ex CC du Val de Sée et le Mortainais.
Sachant que l'équilibre parfait entre nombre d'élus au bureau et population est impossible.
Cf tableau ci-dessous. Source population : Avranches Magazine n°10 - oct nov déc 2016 (lire ici)

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 tableau scrutin 07-01-2017 représentativité territoriale janvier 2017

Gouvernance. Le nouveau capitaine David Nicolas souhaite une «gouvernance apaisée» pour mener le navire à bon port et/à bonne destination ... «pour construire une vrai politique au service des communes, [...], pour qu'elle devienne un territoire de projets, solidaire et uni, pour répondre aux enjeux économiques, agricoles, touristiques, de santé, doté d'une forte qualité de vie ....»
Quels sont les rapports de force après les votes? Ils sont favorables au président. Sur les 15 VP, seuls trois ont soutenu officiellement la candidature de Catherine Brunaud-Rhyn : Catherine Brunaud-Rhyn elle-même (VP 2), Albert Bazire (VP 7), Denis Laporte (VP 13) (lire ici).
Le président peut donc s'appuyer sur une majorité solide et stable au sein du bureau pour travailler ...

élection président vice-président bureau communauté agglomération Mont-Saint-Michel Normandie janvier 2017 élus délégués communautaires 07-01-2017Déclin inexorable du huétisme. Au delà de cette élection, on constate la continuité du déclin de Guénaël Huet et la fin de règne du huétisme dans le sud Manche, la fin d'un système basé sur le clientélisme, la primauté de l'intérêt personnel ou corporatiste sur l'intérêt général, ... qui sclérose les institutions locales à tous les niveaux. 
L'ancien maire d'Avranches (défait par David Nicolas aux municipales 2014) et ancien président de la Communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel Guénhaël Huet voit ainsi son influence encore diminué sur le territoire avec une gouvernance de la communauté d'agglomération conduite par son "tombeur", accompagné des principales personnalités politiques locales.
L'actuel conseiller municipal d'opposition d'Avranches et député LR ne s'était pas porté candidat à la présidence de l'"agglo" de crainte d'essuyer une nouvelle humiliation, un revers qui ferait tâche à quelques mois des prochaines élections législatives qui s'annoncent déjà délicates pour l'intéressé.
Le parlementaire n'a pas encore annoncé s'il briguera un troisième mandat ...


les 80 tweets et plus publiés à Isigny-le-Buat
NB. erratum sur le nombre d'élus communautaires : il est bien de 158 et non 145 comme mentionnés par erreur sur les premiers tweets (nombre lu dans la presse locale sans vérification)

 


vidéos
vidéo 1 - David Nicolas président de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie • 07-01-2017



vidéo 2 - Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie - élection des 15 vice-présidents • 07-01-2017


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion