Glastonbury festival 2014 Ribbon Tower site

On ne présente plus le festival de Glastonbury (Glastonbury Festival of Contemporary Performing Arts, son intitulé exact) qui se déroule chaque dernier week-end de juin à Worthy Farm, Pilton, Somerset, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Avec plus de 100 scènes, plus de 3.000 concerts et animations sur 5 jours, son site de 4,5km2, ses dizaines de campings inside/outside, ses 135.000 festivaliers par jour, ... la manifestation pluridiscplinaire britannique est hors norme et sans équivalent en Europe et voire au-delà.

Le festival doit sa renommée à son ancienneté, à son esprit contre-culture et en lien avec la mythologie arthurienne, à sa couverture médiatique (TV, radio, internet, presse).
Il est l'un des rares festivals sold-out en un temps record (quelques dizaines de minutes, lire ici), cela plusieurs mois avant l'évènement et alors qu'aucun nom d'artiste n'a été encore dévoilé.

Glastonbury festival The Green Fields 2015Par ailleurs, 2 millions de livre sont versés par le festival aux ONG Greenpeace, Oxfam, Wateraid et aux dizaines d'associations locales en contre-partie de la mise à disposition de bénévoles (lire ).

Accessoirement, Glastonbury est "the place to be" de nombreux VIP ou célébrités (Kate Moss, Sienna Miller, Emma Watson, ...) qui font les choux-gras des magazines people et tabloïds (lire ici). 

De 1.500 festivaliers sur la première édition en 1970, la 34ème édition l'année passée a accueilli 135.000 festivaliers par jour (177.500 incluant l'organisation, les artistes, ...).

Le site, qui occupait à l'origine la seule ferme de Michael Eavis fondateur et organisateur, s'étend aujourd'hui sur les terrains de 22 autres propriétaires. Ces champs loués accueillent une partie du festival, parkings, campings, ...

Glastonbury festival 2016 Worthy Farm Pilton Somerset mud boue

Régulièrement le festival fait une pause. Environ tous les 5 ans, le festival n'a pas lieu, cela officiellement pour "reposer" les terres qui sont chaque été piétinés et parfois labourés par les dizaines de milliers de festivaliers ...
Depuis 2000, le festival était "off" en 2001, en 2006, en 2012 (année des Jeux Olympiques de Londres). La prochaine sera en 2018.

Ces deux dernières années, l'avenir du festival à Worthy farm a fait l'objet de nombreuses spéculations.
Des menaces de délocalisation de festival ont été proférées par les organisateurs.
La raison officieuse? des loyers toujours plus élevés réclamés par les propriétaires des champs, terrains sans lesquels le festival ne pourrait avoir lieu.
Les organisateurs ont recherché d'autres lieux susceptibles d'accueillir le méga festival. 
Le parc de Longleat, à environ 32Km (20 miles) du site actuel, a été le premier avancé et vite abondonné après le refus des propriétaires (lire ici).

En fin d'année, un autre lieu a été annoncé par le festival : les Midlands, à environ 160km (100 miles) de Worthy Farm, sans autre précision. Le quotidien Birmingham Mail avance quelques pistes de sites possibles (lire ici).

Glastonbury festival 23 juin 2015 Emily Michael Eavis

Courant janvier, une série de questions réponses entre Michael Eavis et sa fille Emily, co-organisatrice, et des lecteurs du quotidien The Guardian a permis de faire le point sur le dossier (lire ici) et in fine de rassurer les "punters" et les amoureux du festival.
Ce qu'il faut retenir.
Le festival de Glastonbury aura toujours lieu à Worthy Farm / Pilton sauf les années "off". On s'en doutait un peu vu les investissements colossaux réalisés en aménagement du site (réseaux d'eau, voiries, construction du QG, ...) et l'impact financier du festival sur l'économie locale et nationale (plus de 73 millions de livres, d'après une étude en 2007, lire ici).
En année "off", soit tous les 5 ans, le festival se délocalisera donc dans les Midlands. Si le lieu n'est toujours pas précisé, une chose est sure, la date restera la même, fin juin, à l'époque du Solstice d'été.
Glastonbury festival 2010 site vue aérienne Pilton Worthy FarmVariety Bazaar sera le nom du festival alternatif, inspiré du nom d'un commerce qui a existé dans la ville voisine de Shepton Mallet.
Si le nouveau festival aura la même taille que le festival vétéran, il ne sera pas un simple copié-collé. «Variety Bazar ne sera pas exactement Glastonbury, il sera unique» déclare Emily Eavis. 
Les scènes seront portées par les mêmes équipes, mais elles porteront un autre nom, à l'exemple d'Avalon stage dont le nom reste attaché à Glastonbury et à la mythologie arthurienne et qu'il est impossible à transposer ailleurs.

La première édition de Variety Bazaar aura lieu en 2021, indiquent Michael et Emily Eavis.
Cela laisse donc 4 ans pour finaliser le projet et obtenir la licence auprès des autorités locales, sans laquelle l'évènement ne peut avoir lieu.

Pour revenir à l'édition 2017, les organisateurs livrent quelques informations sur les nouveautés.
Un cinéma en plein-air, sera mis en place à proximité de The Park, sur les hauteurs du festival.
Glastonbury festival 2011 Arcadia PiltonIl s'appelera Cineramageddon, un drive-in avec des voitures américaines de collection.
Ce projet porté par l'artiste Joe Rush et le réalisateur Julien Temple vise à décongestionner l'espace "South-East Corner" qui réunit les scènes les plus impobables et excitantes du festival le soir et la nuit : Shangri-La, Unfairground, Block 9 ou The Common. Ce dernier lieu verra sa scène principale The Temple aggrandie, en raison de son affluence l'année passée.
2017 sera aussi le dizième anniversaire de The Park et de Block 9. Des suprises en perspective??

Coté programmation, peu d'artistes officiellement annoncés. 
Glastonbury festival 26 juin 2015 Pyramid stage arenaA la date de ce jour, seuls deux groupes sont confirmés : le groupe rock alternatif anglais Radiohead et le chanteur américain Kris Kristoffersen, les deux jouant le vendredi 23 juin sur Pyramid Stage. Pour les rumeurs, consulter le site efestivals.co.uk.

L'édition 2017 est sold-out depuis octobre 2016. Une seconde vente aura lieu début avril avec la remise en vente des billets non définitivement acquités. 

On rappelera que pour participer à la vente, si ce n'est pas fait, il est impératif au préalable de s'enregistrer sur le site du festival. 
Pas d'enregistrement = pas de ticket. Toutes les informations sur le site du festival (lire ici).

Glastonbury festival Festaff volontaire volonteer 2015Un autre moyen de se rendre au festival sans ticket est d'être bénévole auprès d'associations caritatives tels Oxfam, Wateraid, ou d'entreprises de main d'oeuvre spécialisées dans l'évènementiel comme Festaff
Toutes les informations et plus sur le bénévolat au festival de Glastonbury sont rappelées dans un récent post du NME consacré sur le sujet avec différents contacts (web, courriel et téléphone) lire ici.

A suivre.

photos : © avranches infos, sauf la vue aérienne du site


vidéo : An A to Z of Glastonbury 2010, made by the students at Southampton Solent University. Music by Nick Cashmore


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion