exposition 36 vues du Mont-Saint-Michel musée Scriptorial Avranches 2017 Philippe Caillaud Normandie

Le Scriporial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, accueille du 1er février au 2 avril 2017 une nouvelle exposition intitulée «36 vues du Mont-Saint-Michel», une collection de dessins et autres oeuvres réalisés par Philippe Caillaud, artiste d'origine normande. 

Philippe Caillaud se définit lui-même comme un « dessinateur de paysages improbables ». Il travaille avec beaucoup d’application sans se prendre au sérieux. Cela débute toujours par une idée fantaisiste, la rencontre invraisemblable de deux univers, qui ensuite est incarnée dans un dessin à l’encre de Chine minutieux à l’extrême.
Philippe Caillaud exposition 36 vues du Mont-Saint-Michel musée Scriptorial Avranches 2017« L’unité de ma pratique artistique étant assurée par le style de mes idées fantaisistes ».
Le filtre de Philippe Caillaud crée un décalage et dérègle notre perception stéréotypée du rocher. Portant un regard différent sur la Merveille, il nous invite à faire de même. 

Réalisée en hommage à Hokusai, peintre et dessinateur japonais du 18e siècle, la série des 36 vues du Mont Saint- Michel a débuté en 2010 et en compte aujourd’hui 45, non sans malice. Vous pourrez les découvrir au Scriptorial accompagnés d’autres dessins, aquarelles et sculptures de l’artiste. 

exposition 36 vues du Mont-Saint-Michel musée Scriptorial Avranches 2017 Philippe Caillaud dessin OVNI 1« Cette série de dessins, à la plume et à l’encre de Chine, est une sous-série du chantier Guide Vert que j’ai commencé en 2010. Elle est une sorte de détournement/ citation de la série d’estampes d’Hokusai : Les trente-six vues du Mont Fuji. On peut penser au travail d’Henri Rivière qui avait réalisé dans les années 1900 l’ensemble de lithographies : les trente-six vues de la Tour Eiffel. La différence essentielle est que cette série d’estampes japonisantes reste une création très sérieuse, alors que la mienne ne l’est pas. ». 

exposition 36 vues du Mont-Saint-Michel musée Scriptorial Avranches 2017 Philippe Caillaud dessin VeniseAdaptant le principe du collage, il détourne avec humour la Merveille, la fait fusionner avec les falaises d’Étretat, l’exile dans la Beauce ou dans le pays basque, l’incruste dans des représentations cinématographiques... « Dans mon travail, le Mont est visible d’où j’ai envie. Il devient le lieu de tous les possibles, surtout le plus improbable. Ainsi, il s’installe aussi bien au fond du jardin de ma maison de famille, dans le Loir-et-Cher, où je passais mes vacances adolescent, qu’au bord de la lagune, non loin du Palais des Doges, à Venise. Le Mont Saint-Michel est pour moi un cas d’immobilier mobile. Il est aussi et en même temps la victime de nos mémoires touristiques défaillantes et de notre cathédralesque inculture géographique. But where is le Mont Saint-Michel ? » 

exposition 36 vues du Mont-Saint-Michel musée Scriptorial Avranches 2017 Philippe Caillaud Guide Vert Pétaouchnok

Une exposition à visiter impérativement!!
Jusqu'au dimanche 2 avril 2017.


AUTOUR DE L’EXPOSITION 

  • Livrets de visite gratuits pour adultes et enfants 
  • Espace enfant dans l’exposition : « Fond pour le Mont »
  • Expo en pratique, Samedi 4 mars, 14h30, Atelier rencontre avec l’artiste Julie Bourdais
  • Pour les groupes enfants et adultes : visite flash de l’exposition, atelier collage « assembler des univers » puis exposition des réalisations au Scriptorial. Renseignements auprès du Scriptorial.

photos de haut en bas :
visuel de l'exposition, Philippe Caillaud lors du vernissage, "OVNI 1", "Venise", "Guide Vert - Pétaouchnok"


sites et/liens internet utiles :


vidéos des interventions lors du vernissage - vendredi 3 février 2017
David Nicolas, maire d'Avranches et président de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, Annie Parent, adjointe en charge de la culture, de l'éducation et de la vie scolaire et Julie Romain, directrice des musées et du patrimoine

Philippe Caillaud, l'artiste


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion