le P'tit Mangeons café cantine culturel bio et local Avranches salleDepuis le début de l'année, un nouveau lieu de restauration s'est ouvert à Avranches. Qui plus est original.
Il s'agit du Le P'tit MAngeons, un café-cantine culturel installé près de la ferme du Petit Changeons, sise rue des Nu-Pieds.

A l'origine du projet Claire Nicolle et Karine Jacquelin (photo : crédit La Manche Libre).
Les deux jeunes femmes expliquent le concept du café-cantine : «Nous avons imaginé un lieu de rencontres et de convivialité dans la tradition des cafés et cantines populaires. Où l’on peut y boire ou y manger quelque chose à prix abordable dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.
le P'tit Mangeons café cantine culturel bio et local Avranches Claire KarineNous nous appuierons sur le réseau de producteurs et transformateurs locaux, et donnerons la priorité aux produits issus de l'agriculture biologique et paysanne dans le respect de la saisonnalité et sur les bases d'un commerce équitable.
Le Café-Cantine ne sera pas uniquement un espace de restauration mais aussi et surtout la possibilité d’offrir un cadre libre dans lequel seront accueillies, développées ou hébergées toute forme d’initiatives culturelles ou de pratiques collectives qui préservent ou renforcent le lien social.»

le P'tit Mangeons café cantine culturel bio et local Avranches logoPour tester la viabilité du projet, Claire et Karine ont constitué une association Le P'tit Mangeons au sein de laquelle elles sont bénévoles.
En septembre, si le succès est au rendez-vous, une coopérative sera créée avec l'objectif de se salarier et ainsi de dégager un revenu.

Le café cantine peut accueillir 14 convives avec un objectif à terme de 20 couverts.
Le restaurant est ouvert quelques jours par semaine :

  • le midi de 12h00 à 14h00 les lundi, mardi et mercredi,
  • en soirée en marge de la vente à la ferme les mardi et vendredi.

le P'tit Mangeons café cantine culturel bio et local Avranches menu carteChaque semaine le menu (entrée, plat dont un végétarien, dessert) proposé change. Il est présenté sur la page facebook du P'tit Mangeons.

Le café-cantine étant associatif, il est nécessaire d'adhérer à l'association (1€ par mois, 12€ par an) pour manger ou participer aux différentes animations organisées : ex ateliers au naturel (cosmétique), réunions divers, ...

Régulièrement différentes animations seront proposées : musique, danse, théâtre, conte, slam, art de rue et du cirque, arts plastiques ... Seront également organisés des expositions de peinture, photographie et sculpture ou toutes autres formes artistiques, ...
A moyen et long terme, des soirées d’information thématique sous forme de débats, de micro conférences, de séances cinéma ...

Pierre Pichard concert le P'tit Mangeons Avranches 3 mars 2017La prochaine animation sera le concert de Pierre Pichard, ce vendredi 3 Mars prochain.
Pierre Pichard est le chanteur et l'accordéoniste du groupe Strand Hugg qu’il a fondé il y a presque 30 ans.
C’est en solo avec son accordéon diatonique et son ukulélé que le musicien emmène le public pour un voyage en chansons, où la mer n’est jamais très loin.
A 20 heures.

vidéo : Pierre Pichard, Te arrepentirás - festival Quai des Blues 2010 / Régneville-sur-mer.


infos le P'tit Mangeons :
adresse : rue des Nu-Pieds 50300 Avranches
téléphone : 07.68.36.28.10
courriel : leptitmangeons[at]gmail.com
facebook


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion