réunion publique mouvement en Marche Macron Avranches mars 2017Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes à la réunion publique du mouvement En Marche qui s'est tenue hier samedi 11 mars 2017 en fin de journée à Avranches, rue Saint-Martin.
Elle est la toute première pour ses organisateurs depuis l'annonce officielle du programme d'Emmanuel Macron [le 2 mars 2017 dernier], leader du mouvement et candidat à l'élection présidentielle (dimanches 27 avril / 3 mai 2017).

réunion publique mouvement en Marche Macron public Avranches 2017La réunion s'est déroulée en deux temps, avec l'intervention de différents représentants départementaux et locaux du mouvement sur des sujets plus ou moins généraux puis la classique série des  questions/réponses, dont une sur la désignation du candidat aux élections législatives dans le sud Manche.

Pour des questions pratiques, notamment de temps, la première partie sera présentée de manière synthétique (nom de l'intervenant et thème abordé), renvoyant l'internaute pour plus de contenu/infos à la vidéo de la réunion qui est intégrée dans ce post.

Les interventions :

  • Pierre-Henri Debray En Marche département ManchePierre-Henri Debray, référent d'En Marche pour le département de la Manche (photo à droite): introduction et présentation du mouvement dans le département (10 comités locaux, 860 adhérents)
  • Patrick Decre, coordinateur sud Manche : explications
  • Erick Mouchoux, animateur du comité local Granville Terre et Mer : témoignage
  • Kevin Desvallées, lycéen et membre du comité local d'Avranches : témoignage
  • Jean-Claude Cauchy, équipe départementale : présentation du programme d'Emmanuel Macron
  • Thomas Collardeau Francine Fourmentin candidat elections legislatives 2017 investiture mouvement en Marche Macron AvranchesThomas Collardeau, avocat, membre d'En Marche et candidat aux élections législatives dans le sud Manche (2ème circonscription de la Manche) [non investi] (photo à droite) : Statégie économique
  • Pierre-Henri Debray : Europe
  • Francine Fourmentin, cadre médical, élue de Sourdeval et déléguée à la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie : Santé

La deuxième partie a ouvert la discussion avec le public.
Les questions ont concerné quelques points du programme du candidat Macron comme les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires, l'unification des régimes de retraite, les suppressions et créations d'emplois publics, ...
Les réponses apportées peuvent être visionnée sur  la vidéo précitée.

Bertrand Sorre maire Saint-Pair candidat elections legislatives 2017 Manche AvranchesCet échange a été l'occasion de relever la présence d'un autre candidat aux élections législatives sur la circonscription Avranches Granville Saint-Hilaire du H., Mortain : Bertrand Sorre, maire de Saint-Pair-sur-mer, qui est intervenu sur la suppression de la taxe d'habitation proposée dans le programme Macron (photo à droite).

Une autre question a porté sur l'investiture du candidat En Marche dans le sud Manche; une question pertinente qui a permis de faire l'état des lieux des candidatures et faire taire les rumeurs.
Pierre-Henri Debray, référent d'En Marche pour le département de la Manche, a rappelé la procédure et le rôle de la Commission Nationale d'Investiture en charge de la désignation des candidats.
Thomas Collardeau membre du mouvement En Marche depuis avril 2016 a déposé sa candidature à l'investiture courant janvier.
Il déclare attendre la réponse sachant que la priorité actuelle est la victoire d'Emmanuel Macron «le seul à pouvoir réformer le pays»
Au cours de la séquence, Bertrand Sorre a annoncé officiellement à l'assistance qu'il avait lui aussi demandé l'investiture du mouvement En Marche pour les légistatives dans le sud Manche.

Thomas Collardeau Bertrand Sorre candidat elections legislatives 2017 investiture mouvement en Marche Macron circonscription Avranches GranvilleAinsi au moins deux candidatures d'investiture sont déposées pour la deuxième circonscription de la Manche et qui seront départagées par la Commission Nationale d'Investiture.
Le CNI devrait communiquer une première liste de candidats investis fin mars / début avril.
Concernera-t-elle le sud Manche? Nul ne le sait.
En attendant, aucun candidat ne pourra utiliser le logo du mouvement ou la photo du leader pour la promotion de la campagne (affiche, flyer, web, réseaux sociaux, ...) tant que la décision d'investiture ne sera pas tombée.

réunion publique mouvement en Marche Macron public Avranches mars 2017Autre information confirmée en fin de réunion par l'intéressé et qui tombait sous le sens lors de cette réunion est la désignation de Francine Fourmentin comme suppléante de Thomas Collardeau.

Coté du candidat Bertrand Sorre, la suppléance sera assurée par Marie-Hélène Fillâtre, maire de Juvigny-le-Tertre, conseillère départementale du canton d'Isigny-le-Buat et déléguée communautaire.
Les deux suppléances devraient être annoncées officiellement tout prochainement par les candidats.

Avertissement.
Comme pour les élections politiques précédentes, le blog avranches infos se déplacera sur les différentes réunions publiques qui se dérouleront à Avranches et au delà dans la mesure où 1 - il aura été informé et 2 - il est disponible.


vidéo : réunion publique 11 mars 2017 à Avranches


twitter : intégration des tweets publiés au cours de la réunion :


sites et/ou liens internet utiles :


François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion