court-métrage film Avranches Mermoz financement participatif crowdfunding affiche

Dix neuf jeunes du quartier Turfaudière-Mermoz à Avranches ont participé à toutes les étapes d'un court métrage : de l'écriture du scénario à sa réalisation.

Intutulé «Mermoz au bout du temps», le film conte l'histoire de deux archanges celui Saint-Michel qui a terrassé le dragon et le héros de l'aéropostal Jean Mermoz surnommé "l’archange", cela pour réinventer des nouveaux liens entre le Mont-Saint-Michel et la ville d’Avranches.

Au cours d'un entretien, Loïc Bodin, directeur artis
tique de l'association Les ailes de Caïus, porteur du projet, présente sa structure, le film et l'opération de financement participatif (= crowdfunding) pour soutenir la diffusion du film :

  • avranches infos : Pouvez-vous présenter rapidement l’association Les ailes de Caïus ?
    Loïc Bodin : L’association Les ailes de Caïus est une association culturelle à but non lucratif. Créée en Bretagne en 200,9 nous avons établi un deuxième pôle en Normandie en septembre 2015.
    Notre objectif est de rendre la culture accessible à tous, de valoriser le patrimoine local à travers des actions de l’art d’aujourd’hui et de créer de nouvelles dynamiques dans le territoire grâce à la création
  • avranches infos: Vous avez réalisé un court métrage avec les enfants du quartier Turfaudière-Mermoz. De quoi parle le film ?
    Loïc Bodin : C’est un film sur deux archanges : l’archange Saint-Michel qui a terrassé le dragon et le héros de l'aéropostale Jean Mermoz surnommé "l’archange", C’est du Pépone et Don Camillo, l’archange laïque qui rencontre l’archange chrétien. Les enfants redécouvrent leur patrimoine par leur propre  création et réinventent des nouveaux liens entre le Mont-Saint-Michel et la Ville d’Avranches.
  • avranches infos : Concrètement, comment s’est réalisé le projet ?
    Loïc Bodin : ce projet a pu voir le jour grâce à la participation de deux réalisateurs expérimentés, Hervé Schmoor et Joaquin Munoz Serrano, aux animateurs du centre social d’Avranches et à l’équipe de l’association Les ailes de Caïus.
    Durant cinq jours, sous la houlette des animateurs et des réalisateurs, l’équipe d’enfants a écrit un scénario, a vécu comme une équipe de tournage de cinéma. Ils ont été scénaristes, réalisateurs, électriciens, ingénieurs du son et ont joué comme de grands acteurs !
    Ensuite, sur plusieurs mercredis, ils se sont initiés au montage, au son, au bruitage, à la musique, bref à construire tout ce qui fait un film et dont ils n’avaient pas vraiment conscience.
  • avranches infos: Vous lancez une campagne de financement participatif en ligne. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
    Loïc Bodin : le financement participatif, aussi appelé crowdfunding (« financement par la foule ») permet de financer un projet en faisant appel au soutien financier du public au travers d’une plateforme web. 
    Nous avons choisi pour cette campagne d’utiliser la plateforme OZE !, plateforme dédiée au soutien de projets du département de la Manche.
    L’objectif est de permettre à nos jeunes réalisateurs de voir le résultat de leur travail sur grand et petit écran et de financer la fabrication des DVD du film.
    Deux séances au cinéma d’Avranches seront organisées en mai et juin 2017 et un DVD sera disponible lors de la première projection.
  • avranches infos : Comment faire pour aider les enfants ?
    Loïc Bodin : Les personnes qui souhaitent soutenir ce projet peuvent se rendre sur la plate-forme Ozé www.ozetousacteurs-manche.fr/fr/mermoz-le-film, suivre toute l’actualité du crowdfunding sur la page facebook « Les ailes de Caïus », où quizz et concours seront proposés régulièrement et partager l’information au plus grand nombre. 
    Pour remercier les donateurs de leur soutien, Les ailes de Caïus proposent de nombreuses contreparties : des places réservées à la première du film le 31 mai à 19h au Cinéma Le Star d’Avranches, invitations au verre de l’amitié, les dvd du film, etc. 

 


vidéo : making off / bande annonce du court-métrage Mermoz au bout du temps :

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion