Jean François Leroy correspondant La Manche Libre festival CDLN 2016

Mardi 18 avril 2017, à 18h30 à la salle des mariages, Jean-François Leroy, ancien collaborateur d'éditeur, et ancien cadre d'une entreprise de presse, actuellement correspondant local de la Manche Libre, interviendra sur le thème "Censure et auto-censure dans la presse, hier et aujourd'hui, et nouvelles censures" à l'invitation de l'association "Regnéville maritime" pour un apéro-débat.
Eglise et censure, importance de la presse pour les autorités, censure et liberté pendant la Révolution française, la toute-puissance napoléonnienne, auto-censure en temps de guerre, collaboration de la presse, connivence des journalistes avec le pouvoir, jusqu'aux fausses nouvelles, autant de sujets abordés par M. Leroy qui terminera par les nouvelles censures, la presse et l'argent et la révolution du numérique. 

censure presse

L'association invite ensuite le public à débattre sur le sujet et la soirée se terminera par un apéritif convivial.
Entrée gratuite.

photo à droite : Jean-François Leroy au festival Chauffer dans la Noirceur 2016

La Manche Libre paiement articleCe texte est extrait de l'hebdomadaire La Manche Libre, version papier, car pour lire la version numérique en entier il faudra passer à la caisse en s'abonnant.
Un comble pour un article visant la promotion d'une manifestation associative et de surcroît concernant une réunion publique sur la censure et auto-censure dans la presse.
Payer des articles de fond écrits par des journalistes, on peut comprendre, mais payer des articles qui annoncent des évènements associatifs interrogent sans qu'il y ait besoin de développer. 
 
Pour être complet, le site web pécise que 85% de l'article reste à lire.
Si l'article en question compte au total 141 mots (source : logiciel traitement de texte Page), seuls 59 mots peuvent être lus sur la page web, correspondant 41,8% du texte visible.
Manque donc 58,2% du texte, bien loin des 85% annoncés ...


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion