festival Beauregard 2016 chateau scèneLe Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (ci-après CNV) observe le spectacle vivant de musiques actuelles et de variétés depuis plus de 10 ans.
Dans le champ des musiques actuelles*, les festivals génèrent le tiers de la fréquentation payante et de la billetterie.
L'étude réalisée sur un panel de 84 festivals**, présentée en marge du festival du Printemps de Bourges, montre la capacité de ces manifestations à s’adapter mais également le contexte délicat dans lequel elles se trouvent.

festival La Route du Rock 2016 Saint-Malo Fort de Saint-Père

En moyenne, les festivals sont âgés de 20 ans, durent 6 jours, génèrent 17.828 entrées payantes pour un prix du billet de 26 euros. Ils consacrent 30% de leurs charges à l’artistique, 43% à la technique, logistique, sécurité et 28% aux autres charges (communication, fonctionnement…).
Ces poids varient sensiblement selon l’esthétique*** principale des festivals mais aussi en fonction des types de lieux investis par les manifestations (entre lieux aménagés et sites à aménager).
festival Chauffer dans la Noirceur 2014 CDLN Montmartin restaurationEntre 2014 et 2016, les charges artistiques se sont accrues de 6% par an en moyenne quand les charges techniques, logistiques et de sécurité croissaient de 7% par an et les autres charges perdaient légèrement en poids dans le total du fait d’une croissance plus modérée.

Comme pour les autres manifestations culturelles, les festivals ont dû faire face depuis l'année dernière à la nécessité de renforcer leurs dispositifs de sécurité. Le focus sur ces "surcoûts", issus des dossiers traités en 2016 dans le cadre du Fonds d'Urgence au Spectacle Vivant, les évalue en moyenne à 14K€ par jour. Il détaille ces charges supplémentaires et permet de constater qu'elles sont à 70% engendrées par l'augmentation de moyens humains et à 73% pour renforcer les mesures de contrôle et de surveillance.
 
festival les 3 elephants Laval 2015 Public Service BroadcastingMalgré les difficultés de l'année 2016, les festivals continuent à faire preuve de dynamisme avec une augmentation de leurs recettes propres de 7% par an entre 2014 et 2016 (+6% de billetterie, +14% bars/buvettes et concessions), qui représentent près des 2/3 du total de leurs produits. Ces nouvelles ressources, associées au développement et à la diversification des partenariats privés (+9% / an en moyenne, pour atteindre 15% du total de leurs produits en 2016), prouvent la capacité des festivals à rebondir.
festival Papillons de Nuit 2012 Saint-Laurent-de-Cuves NormandieSi le Fonds d'Urgence mis en place fin 2015 a permis de les soutenir dans la mise en œuvre de mesures de sécurité "d'urgence", les professionnels savent que ces surcoûts n'ont rien de conjoncturel et plus les manifestations sont modestes plus le poids budgétaire de ces surcoûts est important. Cette situation est aujourd'hui délicate pour bon nombre de manifestations qui doivent trouver les moyens de pérenniser les financements de ces charges devenues structurelles et cela dans un contexte où, pour la première fois, le CNV note une stabilisation voire une diminution du soutien des collectivités territoriales.


festival Jazz sous les Pommiers 2016 Coutances JSLP cathédrale

renvois :
* musiques actuelles : le terme regroupe l’ensemble des grandes familles qui composent ces esthétiques musicales à savoir la chanson, les musiques amplifiées et électroniques, le jazz et les musiques improvisées, les musiques traditionnelles et du monde.
** Liste des 84 festivals du panel : AFRICAJARC / AFRICOLOR / ARABESQUES / ART ROCK / ART SONIC / ASTROPOLIS / AU FIL DES VOIX / AU FOIN DE LA RUE / AUCARD DE TOURS / BANLIEUES BLEUES / BARS EN TRANS / BEAUREGARD / BEBOP / CABARET VERT / CHANT'APPART / CHARLIE JAZZ FESTIVAL / CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR / COUVRE FEU / DECIBULLES / DETOURS DE CHANT / ELECTRO ALTERNATIV / EUROPA JAZZ / EUROPAVOX / FESTIVAL DJANGO REINHARDT / FESTIVAL DU MONASTIER "LA MUSIQUE DES CUIVRES" / FESTIVAL MIMI / JAZZ A JUNAS / JAZZ A LUZ / JAZZ A ST GERMAIN DES PRES ‐ L'ESPRIT JAZZ / JAZZ NOMADES "LA VOIX EST LIBRE" / JAZZ SOUS LES POMMIERS / LA ROUTE DU ROCK ‐  COLLECTION ETE / L'AIR DU TEMPS / LE CHAINON MANQUANT / LE CHIEN A PLUMES / LE PRINTEMPS DE BOURGES / LE WEEK‐END DES CURIOSITES / L'ECAUSSYSTEME / festival Lévitation France 2016 Angers Sunflower BeanLES 3 ELEPHANTS / LES DEFERLANTES / LES DETOURS DE BABEL / LES ELECTROPICALES / LES ESCALES DE ST NAZAIRE / LES EUROCKEENNES DE BELFORT / LES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE / LES INROCKS / LES PARADIS ARTIFICIELS / LES PETITES FOLIES EN PAYS D'IROISE / LES PRIMEURS DE MASSY / LES RENCONTRES BREL / LES RENCONTRES TRANS MUSICALES DE RENNES / LES SUDS A ARLES / LES TRANSES CEVENOLES / L'ESTIVAL DE SAINT GERMAIN EN LAYE / LEVITATION France / MAGIC BUS / MARSATAC / MUSICALARUE / MUSIQUES METISSES / MYTHOS / NANCY JAZZ PULSATIONS / NORDIK IMPAKT / festival Rencontres Trans Musicales Rennes 2016 Nova Twins parc expoOUEST PARK / PANORAMAS / PAPILLONS DE NUIT / PAROLES ET MUSIQUES / PAUSE GUITARE / PRINTIVAL BOBY LAPOINTE / REGGAE SUN SKA / REPERKUSOUND / ROCK EN SEINE / ROCK IN OPPOSITION / ROCK'N POCHE / SAKIFO / SCOPITONE / SONIC PROTEST / TELERAMA DUB FESTIVAL / TERRES DU SON / THIS IS NOT A LOVE SONG / TILT / WE LOVE GREEN / WOODSTOWER / WORLDSTOCK / XTREME FEST.
*** cinq grandes familles d’esthétiques ont été dégagées dans l'étude : Chanson • Musiques actuelles sans distinction (tous genres de musiques actuelles) • Musiques traditionnelles et du monde & Jazz et musiques improvisées • Musiques amplifiées (rock, pop, reggae, et assimilés) et électroniques • Toutes musiques & pluridisciplinaire

photos de haut en bas : Beauregard 2016 (Hérouville Saint-Clair - 14), La Route du Rock 2016 (Saint-Malo - 35), Chauffer dans la Noirceur 2015 (Montmartin sur mer - 50), Les 3 Eléphants 2015 (Laval - 53), Papillons de nuit 2012 (St Laurent-de-Cuves - 50), Jazz sous les Pommiers 2016 (Coutances - 50), Lévitation France 2016 (Angers - 49), Rencontres Trans Musicales de Rennes (2016)
© avranches infos


les festivals de musiques actuelles en 2016 - caractéristiques et évolutions budgétaires - étude


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion