Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 083 822
28 avril 2017

rassemblements du 1er mai 2017 dans la Manche : Avranches, Cherbourg, Coutances , Granville et Saint-Lô

1er mai Fête Internationale du Travail

Un collectif d'organisations syndicales rassemblant la CGT, la FSU, FO et Solidaire/sud 50 propose à l'occasion du 1er mai 2017 - Fête Internationale du Travail plusieurs rassemblements à travers le département de la Manche.
Il a adressé dernièrement aux médias départementaux un communiqué de presse.

Le texte in extenso :

«Journée de lutte et de mobilisation le 1er mai.
Ensemble, faisons du 1er mai
 une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples»


«Depuis plusieurs mois, il est martelé à qui veut l’entendre que le contexte économique et social ne laisserait entrevoir aucune perspective réjouissante. Il est martelé que seuls les lendemains sombres et douloureux seraient la solution inéluctable pour permettre à la France de retrouver sa place parmi les grandes puissances européennes et mondiales.

Fête Internationale du Travail Avranches 1er mai 2016 rassemblement mairie

Au contraire, pour les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et de jeunesse UNL-SD, force de proposition, les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. Quotidiennement, elle apporte son soutien et participe aux nombreuses luttes des travailleu-r-euses, des retraités, des privé- es d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère. Ces luttes sont plus que légitimes au regard des 56 milliards d’euros de dividendes versés et de rachats d’actions en 2016. Cette situation est notamment permise par un non-contrôle par les pouvoirs publics de l’utilisation des dispositifs CICE et CIR, initialement définis pour inciter à la création d’emploi et au développement de la recherche et développement.
C’est en toute lucidité que les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et de
jeunesse UNL-SD portent la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et les populations.
L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses.

Fête Internationale du Travail Avranches 1er mai 2016 défilé rue Constitution

Seule la satisfaction des revendications, quelque soient les gouvernements en place, permet de créer une société solidaire à même de faire reculer les idées de haine et de division entre les travailleurs
Sortir de la logique de mise en concurrence entre les territoires et les populations conduit tout naturellement les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et de jeunesse UNL-SD à revendiquer l’abrogation de la loi « Travail » et à accompagner les salarié-es qui refusent son application dans leurs entreprises, à l’instar de la mobilisation des salarié-es du siège de RTE qui ont massivement refusé, lors du premier référendum organisé pour contourner les organisations syndicales, une détérioration de leurs conditions de travail et de vie au travail.
Il convient aussi de favoriser les investissements créateurs d’emplois dans l’industrie et dans les services sur l’ensemble du territoire. L’équilibre social et économique du territoire nécessite le redéploiement de services publics de proximité abandonnant les logiques financières au profit de la réponse à l’intérêt général.
Il est inconcevable que certains perdent leur vie au travail pendant que d’autres la perdent car ils n’en ont pas, ou sont trop peu rémunérés. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et de jeunesse UNL- SD proposent la valorisation du travail par
une augmentation significative des minima sociaux, du Smic, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et une baisse de la durée du temps de travail.
Toutes ces propositions sont réalisables à condition de créer le rapport de force qui permette d’inverser le contenu même de la pensée dominante et de sa déclinaison. C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et de jeunesse UNL- SD invitent l’ensemble des travailleur-euses, privés d’emplois, des retraités porteurs des valeurs de progrès social, de solidarité et de paix à participer dans l’unité la plus large aux manifestations du 1er mai 2017 organisées dans les territoires.»

les lieux et heures des rassemblements du 1er mai

  • Avranches à 10h30, place de la mairie
  • Cherbourg à 10h30, place Napoléon
  • Coutances à 10h30, place de la mairie
  • Granville à 10h30, place de la mairie
  • Saint-Lô à 10h30, place de la mairie

photos : archives 2016 à Avranches


sites et/ou liens internet utiles :



 

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité