concert Haendel ensemble vocal et instrumental de la Baie Avranches Donville mai 2017L'Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie interprétera deux concerts de musique baroque consacrés à Georg Friedrich Haendel le samedi 20 mai 2017 à Avranches (ancien Haras, près du stade, allée Jacques Anquetil), 20h30 et le lendemain dimanche 21 mai à Donville-les-Bains (église Notre Dame de Lourdes), 18h00.

tarif : normal 12€ / réduit* : 5€ / gratuit -12 ans
* scolaires, étudiants, apprentis, demandeur d'emploi


L'association musicale fédère un chœur et un orchestre sur des projets de musique dite classique.

Le chœur. L’Ensemble Vocal de la Baie compte désormais plus d’une soixantaine de choristes amateurs dynamiques et passionnés venant de tout le Pays de la Baie. Cette chorale, a été créée en janvier 2006 (elle a fêté ses dix ans!).
Cet ensemble s’est donné pour but l’interprétation d’œuvres dites «classiques» tant profanes que religieuses pour voix avec accompagnement instrumental (cantates, oratorios, messes, psaumes, extraits d’opéras, etc.). Son répertoire s'étend du 17ème au 20ème siècle.

ensemble vocal et instrumental de la Baie Avranches concertL’orchestre. L’Ensemble Instrumental de la Baie est une formation de musiciens amateurs passionnés et éclairés venant de toute la Baie du Mont Saint Michel (de Coutainville à Saint-Brieuc) mais aussi de quelques professeurs et élèves de l’école de musique de l'ancienne communauté de communes d’Avranches. Cette formation peut comporter, suivant les œuvres, jusqu’à près de quarante instrumentistes cordes, vents et percussions. En règle générale, l’orchestre est le partenaire accompagnateur de la chorale, mais il peut également se produire seul (symphonies, concertos, poèmes symphoniques, etc.).

Pascal de Saint Jores L'Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie

Le chef. Dès 1986, Pascal de Saint Jores (photo à droite, source OF), alors directeur de l’école de musique d’Avranches, avait créé une chorale au sein de cet établissement. Début 2006, il a recréé cette chorale dissoute en 1997. De formation classique, il est passionné par la musique d’ensemble et n’a eu de cesse de favoriser les pratiques musicales amateurs, tant instrumentales que vocales. Il est secondé dans la préparation des voix par deux assistantes : Catherine Lerévérend et Catherine Gauchet. Pour certaines répétitions de cordes, il a été assisté par Vincent Le Tortorec.

Des lieux, des partenariats. L’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie propose deux programmes de concert chaque année non seulement à Avranches ou dans le département de la Manche mais aussi en proche Bretagne (Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor).
Cette association musicale a collaboré avec différents ensembles : Lux Aeterna, Cosedia Cantabile de Coutances,  Le Kiosque de Dinan, Alunissons de St Lunaire et l'Ecole de musique de Plérin.


Georg Friedrich Haendel 1685 1759 compositeur allemand musique classique portraitConcert Haendel.
Georg Friedrich Haendel est un compositeur allemand, devenu sujet anglais, né le 23 février 1685 à Halle et mort le 14 avril 1759  à Westminster.
Il est , avec Bach, Vivaldi, Telemann , Vivaldi et Rameau, un des plus grands compositeurs de la période baroque.
Le catalogue de ses œuvres est à la fois important et varié : plus de 600 œuvres, où l'on compte des opéras, des concertos et des sonates pour différents instruments solistes, de la musique sacrée, de la musique de plein air et des œuvres de circonstance, etc. . Il est considéré comme l'inventeur de l'oratorio, ouvrage lyrique sans mise en scène qui tient à la fois de la cantate et de l'opéra.

Œuvres interprétées :

  • « Zadok the priest ». Antienne pour chœur et orchestre composée en 1727, pour le couronnement du roi George II, elle est jouée depuis lors à chaque couronnement royal en Grande Bretagne. Le début de cet ouvrage a même inspiré l'hymne de la Ligue des Chamions de football.
  • « Concerto grosso (opus 6 N° 12) » Cette pièce, en 5 mouvements date de 1739. Elle met en scène un groupe de solistes (deux violons et un violoncelle) qui alterne avec le tutti de l'orchestre à cordes.
  • « Concerto pour hautbois N°3 » Daté des années 1740, cette œuvre en 4 mouvements fait alterner la sérénité de passages lents et mélodiques avec des mouvements plus allègres voire dansants
  • « Le Messie ». Oratorio pour solistes chœur et orchestre. Pièce créée pour la période de Pâques 1742. L’œuvre a souvent été jouée par la suite et pendant tout le 19ème siècle période pendant laquelle beaucoup d'ouvrages baroques ont été oubliés voire perdus. Plus d'une douzaine d'extraits de cette œuvre magistrale sera jouée.

Les solistes de ce programme :

  • Sandrine Lhullier  / hautbois
  • Catherine Lerévérend /  soprano
  • Geoffroy Voisin / violon
  • Igor Ferlan / violon
  • Vincent Le Tortorec / violoncelle

vidéo : « Zadok the priest » de Georg Friedrich Haendel interprété par le WOM Choir & WOM Orchestra


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion