Dominique Forget réalisateur Archives Nationales Congrès WashingtonMissionné par la Communauté de communes « Avranches – Mont-Saint-Michel » fin 2016, le réalisateur Dominique Forget (photo à droite) s'est lancé dans une série d'interviews filmées et dans la collecte de photographies et films personnels tournés en format 8 mm, 9,5 mm ou 16 mm, sur la guerre 1939-1945 et durant la période de la reconstruction.
Sa mission s'est étendue au territoire de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, créée le 1er janvier 2017.

Les buts de cette mission sont multiples :

  • sauvegarder archives et témoignages des habitants du territoire, en vue de constituer un fonds documentaire original, patrimoine à la fois matériel et immatériel, dans le cadre du devoir de mémoire

  • valoriser cette matière historique utilisable par la Communauté de communes, pour l’éducation, la meilleure la connaissance de l’histoire locale, les commémorations de la libération, le tourisme de mémoire
 
Il est prévu que ces éléments soient dupliqués, déposés et consultables dans les médiathèques du territoire.


Pontaubault pont SNCF août 1944 332e Bataillon Génie USLes personnes qui disposent de films et/ou photographies (même en petit format et en mauvais état) de cette époque et/ou qui désirent témoigner de cette guerre peuvent contacter Dominique Forget dès maintenant au 06.08.31.21.59. ou par courriel à cette adresse : liberationdelamanche1944[at]hotmail.fr

Les films originaux prêtés contre signature d’un document écrit sont déposés dans un laboratoire de télécinéma pour être numérisés en haute définition.
Chaque déposant reçoit gracieusement en retour une copie numérique de ses films lors de la restitution de ses originaux.

Pontaubault pont SNCF août 1944 332e Bataillon Génie US WWIIDix journées seront mises en place combinant interviews filmées, collecte d’archives, projection de photos et films américains sur la libération du sud Manche et des films documentaires réalisés par Dominique Forget relatifs à la libération de la Normandie.
Plusieurs dates d’intervention dans le cadre de cette mission de collecte de la « Mémoire de la seconde Guerre Mondiale dans le Sud Manche » sont désormais fixées :

  • Avranches : lundi 29 mai, salle Victor Hugo, à partir de 14h00
    le programme :
    de 14h00 à 18h00 : ITV filmées individuelles de témoins de la Seconde Guerre Mondiale dans l'Avranchinais, sur RDV à prendre auprès du réalisateur Dominique FORGET (06.08.31.21.59)
    de 18h00 à 19h30 : Projection des films bruts américains relatifs à la libération d'Avranches et de ses environs, et sans doute de films amateurs, en vue libération Avranches 1944 Patton armée américainede l'identification détaillée de leur contenu. Les commentaires sur les images, lors des discussions, seront enregistrés pour être durablement archivés puis exploités sur le plan historique, selon les besoins futurs. Il est important de réaliser ce travail avec les habitants qui ont vécu cette guerre, car ils sont les seuls à pouvoir apporter certains détails personnels. Sans eux, ce travail d'identification ne pourra plus être fait de manière aussi précise.
    de 20h30 à 22h20 : Projection du film documentaire "Manche 1944, Thank you Americans" réalisé de 2013 à 2016
  • Mortain : vendredi 2 juin et samedi 3 juin, cinéma Géricault, horaire à confirmer
  • Pontorson : lundi 5 juin, salle des fêtes (place de la mairie), horaire à confirmer
  • Genêts : vendredi 9 juin, salle des fêtes, horaire à confirmer

 

Les dates de collecte à Ducey, Saint-Hilaire-du-Harcouet, Sartilly, Sourdeval et Saint-James seront indiquées tout prochainement.

photos : remise en état du pont de chemin de fer de Pontaubault par le 332e Bataillon du Génie US - août 1944


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion