la Nuit Européenne des Musées Avranches mai 2017A l’occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.
Le service des musées et du patrimoine de la Ville d’Avranches se joint à cette manifestation nationale et propose dès 18h00 de nombreuses animations gratuites sur trois sites patrimoniaux de la ville : le musée d’Art et d’Histoire, le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel et la Bibliothèque patrimoniale.
Ateliers, jeux pour les enfants, démonstrations, balades découvertes et visites guidées donneront à vivre au public une toute autre expérience de ces sites.

L’édition 2016 avait mobilisé 3.000 musées dans plus de 30 pays en Europe.
En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1.200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de 3.000 animations imaginées pour l’évènement.
Une nuit sur les réseaux sociaux : poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de PhenixDigital et d’Art graphique et Patrimoine.

la Nuit Européenne des Musées Avranches plan mai 2017A Avranches ...

Comme chaque année, le musée d’Art et d’Histoire ouvre ses portes à la Nuit des musées, en avant-première à l’ouverture estivale prévue du 1er juin au 30 septembre.
Créé dans les années 1830 et installé dans l'ancien évêché depuis 1963, le musée d'Avranches est un des plus anciens musées de l'Ouest. Le musée présente l’histoire de l’Avranchin depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2002, l'appellation "Musée de France" confirme l'intérêt historique et patrimonial de ses collections.
En 2017, les salles dédiées à la Seconde Guerre mondiale ont été réaménagées afin de laisser place à une quatrième salle dédiée à la Reconstruction d’Avranches.
En attendant l’expo...
L’exposition temporaire de l’été débutera dix jours après la Nuit des musées. Le thème retenu pour l’été 2017 est la représentation du territoire du Sud-Manche en peintures, à partir des collections du musée d’Art et d’Histoire.

Scriptorial Avranches musée manuscrits Mont-Saint-MichelLe Scriptorial d’Avranches (photo à droite) est un musée dédié à la présentation d’une fabuleuse collection de manuscrits médiévaux provenant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Laissez-vous guider par le parcours original et interactif de ce musée contemporain, niché au cœur des remparts de la vieille ville.
Devenu un établissement muséographique incontournable du paysage culturel de l’Ouest de la France, il est aujourd'hui l’un des passages touristiques obligés pour découvrir la richesse et la diversité patrimoniale de la cité avranchinaise.
Le samedi 20 mai de 18h à minuit, le Scriptorial vous ouvre grand ses portes pour des nombreuses animations, une visite libre de l’exposition permanente consacrée aux manuscrits médiévaux de l’abbaye du Mont Saint-Michel ainsi que de l’exposition temporaire : «Trésors du Moyen Âge, les collections du musée de Cluny en voyage», avec la collaboration exceptionnelle du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge.
À la faveur de travaux et d’une refonte de sa muséographie, le musée de Cluny fait voyager une partie de ses collections. Le Scriptorial d’Avranches a le privilège d’être le seul établissement du Grand Ouest à accueillir le prêt exceptionnel d’œuvres du musée national du Moyen Âge. Une occasion unique de découvrir ces chefs-d’œuvre de l’art médiéval mis en résonance avec les collections du musée d’Avranches, notamment un ensemble de manuscrits provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel.
Pensé pour être le plus accessible aux petits comme aux plus grands, le parcours de l’exposition est organisé en trois axes : l’art funéraire, le manuscrit et la sculpture de dévotion.
Exposition organisée par les Villes de Compiègne, Saint-Omer, Avranches et la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut.

La Bibliothèque patrimoniale. Le ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent, pour la cinquième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité,
puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.
En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.
La classe l’œuvre : Diderot, très bientôt à Avranches
En 1751, le premier volume de la célèbre Encyclopédie de Diderot et D’Alembert n’a été tiré qu’à un peu plus de 2.000 exemplaires or un de ces exemplaires se trouve à Avranches. Comment est-il arrivé là ? Comment est né ce projet ? Pourquoi a-t-il tant gêné ? Comment a réagi la censure ?
C’est pour répondre à toutes ces questions et faire découvrir ce magnifique ouvrage aux Avranchinais que deux classes de seconde du lycée Littré (les 207 et les 2 Bac Pro) ont décidé de travailler tout au long de l’année sur ce qu’on appelait à l’époque Le Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Pour cela, ils ont écrit rien de moins qu’une encyclopédie de L’Encyclopédie et ont conçu un livre-jeux qui va pouvoir servir à la découverte du chef-d’œuvre de Diderot dans le cadre des visites scolaires de la bibliothèque patrimoniale. La dernière étape de leur projet était l’écriture et la mise en scène de saynètes autour de l’Encyclopédie.
La Nuit des musées sera l’occasion pour vous de découvrir ce travail et donc d’entendre Diderot se chamailler avec d’Alembert, de voir Madame Censure manier ses ciseaux ou de surprendre les moines du Mont en flagrant délit...

le programme :

  • 18h00, Scriptorial
.
    Remise des prix du concours « Le Regard et la Plume » et ouverture officielle de la Nuit des musées.
  • 18h00 - Minuit, Ouverture gratuite du musée d’Art et d’Histoire,
    Visite libre des collections permanentes du musée (présence d’une médiatrice à partir de 20h30)
    
Ouverture gratuite du Scriptorial, avec visite libre des collections permanentes et de l’exposition temporaire « Trésors du Moyen Âge »
    
Ouverture gratuite de la Bibliothèque patrimoniale et exposition d’ouvrages.
  • 18h00 - 22h00, Scriptorial.
    Démonstration de taille de pierre devant le Scriptorial, dans le cadre de l’exposition « Trésors du Moyen-Age, les collections du musée de Cluny en voyage ».
  • 18h15, musée d’Art et d’Histoire
.
    Atelier extraction de couleurs naturelles et reconstitution d’une œuvre disparue (durée 1h, inscription obligatoire au 02.33.79.57.00).
  • 18h30, musée d’Art et d’Histoire
.
    Chasse aux intrus pour les enfants à partir de 7 ans (durée 30 minutes. Places limitées, inscription conseillée au 02.33.79.57.00).
  • 19h00, bibliothèque patrimoniale
.
    Atelier découverte de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel.
  • 19h30, Scriptorial
.
    Balade découverte accompagné par un tailleur de pierre dans l’exposition temporaire « Trésors du Moyen-Age, les collections du musée de Cluny en voyage » (durée: 45 minutes. Places limitées, inscription conseillée au 02.33.79.57.00).
  • 19h30, musée d’Art et d’Histoire
.
    Chasse aux intrus pour les enfants à partir de 7 ans (durée 30 minutes. Places limitées, inscription conseillée au 02.33.79.57.00).

sites et/ou liens internet utiles


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion