élections législatives France dimanche 11 18 juin 2017 logo infographieL’élection des députés aura lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017.
Un(e) député(e) et son (sa) suppléant(e) seront élu(e)s dans chacune des quatre circonscriptions législatives que compte la Manche.
[liste des candidatures au premier tour sur les 4 circonscriptions : cliquer ici]

Ci-après quelques informations concernant les bureaux de vote, le vote par procuration et l'élection.

Les bureaux de vote :
Les bureaux de vote ouvriront à 8 heures. A la différence de l’élection du Président de la République, ils fermeront à 18 heures dans toutes les communes de la Manche. Les électeurs voteront dans le même bureau que lors des présidentielles.
Il est rappelé que, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les électeurs doivent obligatoirement présenter un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire ...) afin de pouvoir voter.
En revanche, la présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire.

Le vote par procuration :
Un électeur absent ou empêché le jour du scrutin (mandant) peut choisir de confier son vote à un autre électeur inscrit sur les listes électorales dans la même commune (mandataire).
Le mandant peut se rendre soit au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, soit dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Pour établir une procuration, l’électeur doit se présenter personnellement et être muni d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter et du formulaire de vote par procuration (téléchargeable sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr). La présence du mandataire n’est pas nécessaire.
Une procuration peut être établie tout au long de l'année et il n’existe pas de date limite à son établissement. En toute hypothèse, les mandants ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin car, une fois établie, la procuration est adressée par courrier à la mairie (délai d’acheminement).
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

L’élection :
Les députés sont élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Pour être élu au premier tour de scrutin, un(e) candidat(e) doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Tous les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre d’inscrits peuvent se maintenir au second tour, sous réserve de se porter candidat. Ainsi, il est possible que trois voire quatre candidats puissent accéder au deuxième tour. On parle alors de triangulaire ou de quadrangulaire.
Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
Au second tour, c’est le candidat qui a recueilli le plus grand nombre de voix qui est élu. En cas d’égalité de suffrage, le plus âgé des candidats est élu.

source : communiqué de presse de la Préfecture de la Manche - jeudi 1er juin 2017


sites et/ou liens internet utiles :


 

Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion