compteur stop linky Avranches septembre 2017 réunion affiche flyerLes compteurs électriques Linky arrivent sur Avranches.
Ces nouveaux compteurs dits communiquants (ils peuvent être interrogés et actionnés à distance) devraient prochainement remplacer les actuels installés dans les habitations et entreprises.

Le site internet d'ENEDIS, ex ERDF, gestionnaire du réseau électrique de distribution informe que la pose des Linky aura lieu entre octobre 2017 et mars 2018 sur le territoire de la commune (lire ici).
Le remplacement des compteurs devrait ainsi débuter dès le mois prochain sur la commune.

Devrait. Car un peu partout en France ces compteurs intelligents font l'objet de polémiques. 
Les critiques portent notamment sur les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques émises par ces compteurs, sur le respect de la vie privée des utilisateurs avec le transfert de données personnelles par les Linky, ...

Des collectifs anti Linky ont vu le jour sur le territoire national pour s'opposer au déploiement de ces nouveaux compteurs.

Localement un collectif Stop Linky Sud Manche s'est constitué.

Il y a quelques semaines, il a déjà interpellé les élus de la commune sur ce déploiement.
Prochainement, le collectif Stop Linky organisera une réunion publique le vendredi 15 septembre 2017, à 19h30, salle Ernest Lenoel, place du Marché à Avranches en présence de Bertrand Dubard, du collectif, Maylise Sabat, rassemblement citoyen en Normandie et Me Arnaud Durand, avocat au barreau de Paris.
La réunion d'information aura pour objet une action collective contre l'installation des nouveaux compteurs.

Le WE des 22 et 23 septembre 2017, un stand anti-Linky sera présent à la Fête des Sens à Avranches. Information, documentation, pétition, ... seront proposés aux festivaliers.


 

sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion