tract syndicat CGT FO Cheminots SUD Rail fermeture guichet gare SNCF gare Avranches Villedieu Mézidon Cherbourg Caen

Les guichets des gares SNCF d'Avranches et Villedieu les Poêles vont-ils fermer? C'est ce que laisse présager un tract publié  conjointement fin janvier par les syndicats CGT Cheminots, SUD Rail et FO Cheminots. Extrait du tract à droite (source : cliquer ici).
«Depuis 6 mois, la Direction de l'ESV (Etablissement Service Voyage; NDLR) Normandie accélère la casse de nos guichets. Pour nous, il faut maintenir ces points de vente pour garantir l'accès à tous au service public SNCF. Fermeture totale de Villedieu les Poêles, Avranches, Mézidon, réduction drastique sur Cherbourg, Caen et Coutances! Il est temps de réagir pour sauver les emplois! 22 postes sont déjà directement menacés et des dizaines d'autres si nous ne nous mobilisons pas».

Dans le sud Manche, un collectif des usagers des gares du sud Manche va ainsi se créer vendredi 2 février 2018 au café solidaire le Ti-Boussa à Avranches pour s'opposer à toute fermeture de guichets SNCF.
Ci-après le communiqué de presse :

«En Normandie, la direction SNCF, avec l’aval du Conseil Régional Normandie, a décidé de fermer plusieurs gares ou de réduire leurs temps d’ouverture, engendrant une dégradation du service rendu aux voyageurs et à la population. 

gare SNCF Avranches railPour le Sud Manche cela se matérialisera fin mars 2018 par la suppression des guichets physiques (avec personnel) des gares d’Avranches et de Villedieu les Poêles dans un premier temps, puis certainement de la gare de Pontorson dans un second temps. Celle de Vire est aussi dans le collimateur. 

La gare de Villedieu les Poêles est déjà fermée certains jours, et n’est pas systématiquement ouverte lorsque les trains sont au départ de Villedieu. La borne automatique qui remplacera le guichet est située à l’extérieur de la gare. Ce qui veut dire : 

- pas de salle d’attente chauffée à l’abri et sécurisée par du personnel Sncf pour les voyageurs en attente.
- Impossibilité d’acheter un billet par chèque ou espèce. - Impossibilité d’acheter une carte d’abonnement.
- Impossibilité de modifier un billet.
- Impossibilité d’avoir accès à des toilettes. 
- Impossibilité de gérer des correspondances en prenant en compte les divers incidents éventuels, etc... 

gare SNCF Avranches guichetLes automates peuvent tomber en panne, se voir maltraiter par des voyageurs retardataires, impatients ou ulcérés de ne pouvoir trouver un renseignement important. 

A la gare d’Avranches, un guichet automatique a été installé dans la gare, ce qui laisse supposer que la gare restera ouverte, mais sans guichet physique ni surveillance. 

Pour avoir un service public de qualité, et ne pas être considérés comme des usagers de seconde zone, nous vous proposons de nous rassembler dans un collectif de défense des usagers des gares du Sud Manche. Pour se faire une réunion organisationnelle aura lieu le vendredi 2 février 2018 à 20h30 au café associatif « Le Ti’Boussa » à Avranches. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : associations, syndicats, citoyens et élus qui souhaitent défendre les services publics dans le Sud Manche. Soyons nombreux et unis pour se faire entendre et respecter! »

photos à doite : gare SNCF d'Avranches (extérieur et hall)

pratique :
création du «collectif des usagers des gares du sud Manche»
vendredi 2 février 2018, 20h30 
café solidaire le Ti Boussa à Avranches


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion