La cour des comptes palais Cambon Paris

Hasard du calendrier, les compteurs électriques communiquants Linky sont au centre de l'actualité nationale et locale.
Alors que la Cour des comptes, dans son rapport annuel récemment publié, épingle ENEDIS, filiale d'EDF, sur la mise en place des compteurs Linky, une conférence-débat aura lieu à Avranches jeudi 22 février à l'initative du Collectif Stop Linky Sud Manche.

Le 7 février 2018, la Cour des comptes a publié son rapport annuel 2018.
Il comprend 3 tomes, 27 chapitres, près de 1.300 pages et 98 recommandations.
Dans son tome 1 (les observations), chapitre 2 (les politiques publiques), point 4, les magistrats financiers se sont intéressés à ENEDIS (ex ERDF), la filiale 100% d'EDF [entreprise publique dont le capital est détenu majoritairement par l'Etat (85,6%)] et au déploiement des nouveaux compteurs électriques dits intelligents Linky.

Cour des comptes rapport annuel 2018 tomeCe rapport s'intitule «Les compteurs communicants Linky : tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d’un investissement coûteux» (le rapport).

Dans ce document de 45 pages, la juridiction sise au palais Cambon à Paris rappelle en titre I l'enjeu : le remplacement d'au moins 90% des 35 millions des compteurs électriques entre 2014 et 2021, cela pour un coût de 5,39 milliards d'euros, en application de deux lois, celle du 13 juillet 2015 fixant les orientations de la politique énergétique, complétée par celle du 17 août 2015 relative à la transition énergétique.

Si la Cour des comptes ne remet pas en cause le programme Linky, elle relève que c'est «un dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis» en intitulé du titre II du rapport.

Le document informe que le coût moyen d'installation du nouveau compteur s'élève à 130€. Il est pris en charge par ENEDIS jusqu'en 2021 avec un montage financier particulièrement avantageux pour la filiale d'EDF (lire le rapport pour plus de détails). 
Au delà de cette date, les usagers supporteront le coût de l'investissement avancé par ENEDIS à travers la facture d'électricité. 
La Cour indique que «le différé tarifaire et les incitations financières permettront à ENEDIS de bénéficier de conditions de rémunération avantageuses» et invite «mettre le consommateur au centre du dispositif» [titre III].

Cour des comptes compteur rapport 2018 électrique Linky ENIDISLes juges financiers recommandent que l’État  «pilote effectivement les actions permettant de valoriser les contributions de Linky à la maîtrise de la demande d’énergie, en commençant par une meilleure information des usagers sur leur consommation».
Ils regrettent que les usagers n'aient pas accès à plus d'informations via le Linky concernant leurs consommations électriques. De même la Cour pointe l'incertitude de gain financier pour les usagers.
Par ailleurs l
e rapport soulève aussi des «inquiétudes en matières sanitaires, du fait des technique de télécommunication mises en oeuvre, et en matière de protection de la vie privée, du fait de la finesse et de la couverture des informations disponibles».

stop compteur EDF ENIDIS linky réunion information collectif Avranches février 2018

Le déploiement des compteurs communiquants intelligents Linky ne se fait pas sans difficulté. Partout en France, des usagers, individuellement ou réunis en collectif, s'opposent au remplacement de leurs compteurs.
Parmis les griefs soulevés, les détracteurs mettent en avant les risques sanitaires (cancers, ...) liés aux émissions d'ondes électromagnétiques, les risques d'incendie, l'absence d'économie pour les usagers, ...

Un Collectif stop Linky sud Manche existe depuis quelques mois pour informer et s'opposer au déploiement des nouveaux compteurs sur le territoire.
Après une première réunion en septembre dernier (lire ici), une conférence-débat aura lieu jeudi 22 février 2018 à Avranches, 20h30, salle Ernest Lenoël (place du Marché).
Elle sera animée par l'AALGA Bretagne, une association anti Linky basée à Liffré (35), très active en Bretagne.




contact collectif stop Linky sud Manche : collectifstoplinkysudmanche[at]orange.fr


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion