réunion publique anti stop Linky Avranches février 2018 AALGA Bretagne collectif sud Manche André Ganier-Lombard, Michel Dequilbecq CRIIREM

Les avranchinais reçoivent actuellement dans leurs boîtes aux lettres un courrier de la société RSF (Relevé Service Plus), sous-traitant d'ENEDIS (ex ERDF).
La lettre les invitent à la contacter pour fixer un rendez-vous pour la pose du compteur électrique communiquant dit «Linky» (lire ici).

Depuis quelques mois, ces nouveaux compteurs sont en cours de déploiement à Avranches, comme partout en France.
Plus de 35 millions de compteurs électriques doivent être remplacés entre 2014 et 2021 à l'initiative d'ENEDIS.

Ces compteurs high tech Linky ne font pas l'unanimité.
Loin s'en faut.
De nombreuses associations et collectifs s'y opposent et sensibilisent la population des dangers multiples de ces nouveaux compteurs électriques.

réunion publique anti stop Linky Avranches février 2018 AALGA Bretagne collectif sud Manche Bertrand Dubard, André Ganier-Lombard, Philippe Martin, Michel DequilbecqJPGJeudi 22 février 2018, le Collectif Stop Linky sur Manche a organisé une réunion publique à Avranches en présence de l'association AALGA Bretagne très active et très convaincante contre les Linky.
Les intervenants André Ganier-Lombard (AALGA), Bertrand Dubard (collectif sud manche), Michel Dequilbecq (CRIIREM) et Philippe Martin (président de l'AALGA) (à droite sur la photo) au cours de la soirée ont apporté aux 120 personnes présentes de nombreux éléments contre les nouveaux compteurs électriques :

  • Obligation européenne? Les intervenants démentent. Le déploiement des Linky n'est pas dictée une directive européeene comme le prétend ENEDIS car de nombreux pays de l'Union Européenne (Portugal, Belgique, République Tchèque, Lituanie, ...) ont refusé l'installation de compteur communiquant sur leur territoire.
  • Contrôle de la consommation/ajustement de la production. Avec les compteurs intelligent, il sera possible de contrôler la consommation des usagers notamment la réduire en cas de période grand froid pour éviter à EDF d'augmenter la production électrique.
  • réunion publique anti stop Linky Avranches février 2018 AALGA Bretagne collectif sud Manche salle publicPuissance. Des problèmes de disjonction apparaissent avec les Linky. Ils sont moins puissants que les anciens. La solution est soit de réduire le nombre et puissance des appareils électriques branchés, soit d'augmenter la puissance du compteur, facturée par ENEDIS.
  • Danger pour la santé. Le courant porteur de ligne (CPL) qui transporte les informations entre le Linky et le concentrateur n'est pas bon pour la santé en raison des ondes électromagnétiques émises et leurs fréquences (5000/6000 fois par jour). Les radiofréquences sont classées 2B «potentiellement cancérigène» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l'OMS.
  • Atteinte à la vie privée. Les informations transmises à tout moment ou presque par le Linky peuvent permettre à ENEDIS de connaître les habitudes de consommation, les appareils utilisées, ... et ainsi d'exploiter les "datas".
  • Risque d'incendie. De nombreux incendies ont été constatés suite à une mauvaise installation des compteurs Linky.
  • réunion publique anti stop Linky Avranches février 2018 AALGA Bretagne collectif sud Manche public salleRapport de la Cour des Comptes. Intitulé «Les compteurs communicants Linky : tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d’un investissement coûteux», le rapport remet en question les avantages pour les usagers ...
  • ...

Des explications plus détaillées peuvent être vues et entendues sur la vidéo de la réunion publiée ci-dessous.

Pour refuser l'installation du compteur Linky, la procédure et modèle de courrier sont disponible sur le site de l'association AALGA Bretagne selon que le compteurs est à l'intérieur ou à l'extérieur du domicile.

 

contact collectif stop Linky sud Manche : collectifstoplinkysudmanche[at]orange.fr

 


réunion publique anti compteur linky à Avranches (50) - jeudi 22/02/2018


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion