info intox-débat-conférence-Avranches-mars-avril-2018

Dans une démarche de coéducation, le Centre social L'Esc-Halles a créé en janvier 2017 un comité "partenaires jeunesse".
Ce comité regroupe tous les acteurs œuvrant en faveur des jeunes de 12 à 25 ans sur le territoire d’Avranches dans une démarche de continuité éducative.

Repérés par ces acteurs, les enjeux sont : participer à l'éducation des jeunes, soutenir les parents... et proposer un projet d'actions autour d'une thématique commune.

Ainsi, la thématique commune retenue est, pour l'année scolaire 2017/2018, l'éducation numérique et plus précisément « information / désinformation / développer l'esprit critique » afin d'apprendre à chacun d'entre nous à déjouer quelques pièges de l'Internet.
Bulles de filtres, algorithmes, "fake-news"...
Il est parfois difficile de faire la part des choses sur Internet.

C'est pour cela qu'il ne faut jamais prendre les données que l'on trouve comme des informations sûres. Il faut absolument être capable de prendre du recul, d'analyser ce que l'on nous offre.
Il faut garder son esprit critique et essayer autant que possible de vérifier la véracité de ce que nous avons sous les yeux.
Au cours de cette année 2018, différentes actions en direction de tous les publics (collégiens, lycéens, parents, professionnels) sont mises en place par les différents partenaires avec une soirée-débat le mercredi 14 mars en temps fort de cette programmation.

le programme à venir :

Complot Charlie, plongée dans les eaux troubles du conspirationnisme-Mathieu Foulotmercredi 14 mars 2018 - soirée-débat - salle Victor Hugo - 18h30

La soirée sera ouverte par une producton théâtrale des jeunes ayant participé au stage théâtre, et sera suivie d’une conférence ouverte à tous de Mathieu Foulot, auteur du « Complot Charlie, plongée dans les eaux troubles du conspirationnisme » (2015, Atlande Editions).
Mathieu Foulot est diplômé en Sciences Poli ques à la Sorbonne Paris I et à l’EHESS. Il est également fondateur de l’association « Faux et usage de faux », avec laquelle il intervient dans les établissements scolaires pour l’éducation aux médias.
La conférence aura pour ambition de faire un état des lieux de la discussion des théories conspirationnistes à partir d’un historique de cette pensée pour en discerner les structures communes et d’en analyser les modalités afin de discuter des réponses adéquates à ce problème social.
Ouverte à tous.

Complosphère l’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux-Raphael Josset

jeudi 29 mars 2018 - café-débat - café solidaire le Ti-Boussa - 18h30

Café-débat avec Raphaël Josset, docteur en sociologie de la Sorbonne et chercheur au Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), professeur de philosophie auteur de « Complosphère, l’esprit conspirationniste à l’ère des réseaux » (2015, Lemieux Editeur).
Il s’attache à penser la mutation socio-anthropologique en nourrissant un intérêt particulier pour les cryptes de la culture, les diverses formes de dissidence et de subversion, la question de la Technique, l’épistémologie de la complexité et plus largement la dialectique de l’Ordre et du Chaos.
Comme il n’y a jamais eu de 11 Septembre 2001, il n’y a pas eu de 7 Janvier 2015.
C’est ainsi que la « complosphère », au lendemain des massacres perpétrés à Charlie Hebdo puis dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, débitait par réseaux numériques interposés ses premières théories conspirationnistes : on avait truqué les images, le sang ne coulait pas des cadavres, les frères Kouachi étaient liés aux services secrets, etc.
« Le Système », « le mensonge o ciel » étaient ainsi débusqués. Par la suite, objet d’un immense buzz médiatique, le problème « complotiste » fut alors porté pour la première fois à l’attention inquiète du grand public français, ce qui alla jusqu’à déclencher quelques mesures gouvernementales. Mais le spectaculaire et hypertrophié traitement médiatique de la question conspirationniste n’a-t-il pas participé au final à renforcer ce qu’il prétendait combattre ?
Ouvert à tous.

Conspi Hunter-Thomas Huchon-Spicee-complot-documentaire

vendredi 6 avril 2018 - conférence - Hôtel de ville - 20h00

Conférence de Thomas Huchon (photo à droite), journaliste à Spicee, site internet de média vidéos.
La conférence débutera par une projection du documentaire « Conspi Hunter, Comment nous avons piégé les complotistes », réalisé par les journalistes du site Spicee puis sera suivie d’un débat avec le public sur la construction d’un complot et les moyens numériques de sa discusion.
Ouverte à tous.

Bande annonce :


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion