Azureva_Azurev_art_street_art_art_urbain_Hauteville_village_vacances_Normandie_crew_Speedy_Graphito_Bob_Jeudi_Jean_Pochoy30 artistes français et étrangers du street art ont investi le temps d'un week-end (13.14.15 avril 2018) le village vacances Azureva à Hauteville-sur-mer /plage.
En trois jours, ils ont transformé le lieu privé en un musée à ciel ouvert dédié à l'art dit urbain.
Azurev' Art, un spot culturel et artistique à visiter impérativement !

Spécialiste des séjours en villages vacances à destination des familles et des groupes, Azureva (ex Vacances PTT) dispose de 36 sites à travers la France.
Azureva-Azurev'art-street art-art urbain-Hauteville-village vacances-Normandie-ZenoyRécemment, elle a lancé plusieurs chantiers afin de fidéliser sa clientèle et de conquérir de nouveaux clients.
L'un d'entre-eux est la rénovation de ses villages.

Le premier concerné est le village de Hauteville-sur-Mer, situé sur le littoral ouest du département de la Manche.

Il s’est imposé comme le lieu idéal pour créer un parcours d’art urbain à ciel ouvert ; les façades des bungalows/pavillons offrant un support idéal à des fresques d'art urbain.
Azureva-Azurev'art-street art-art urbain-Hauteville-village vacances-Normandie-Bob Jeudi-Jean PochoyA l'origine d'Azurev' Art, Jean Pochoy, Directeur Général Délégué, souligne son originalité : « Le projet n'est pas réalisé dans une ville, dans un espace public, mais dans un village, un lieu "privé". Ce ne sont pas quelques murs dans une ville, quelques façades d'immeubles, murs aveugles d'une cité, c'est un projet global et total : toutes les résidences du village vacances auront leur rideau de couleurs, de motifs, de personnages. Toutes les vacances en seront ensoleillées, au quotidien. »

Au total, ce sont 76 façades de bâtiments du village vacances représentant 1.500 m2 qui sont destinées à l'art urbain.

Pour mettre en oeuvre le projet, Jean Pochoy s'est rapproché l’association parisienne Le M.U.R. (Modulable, Urbain et Réactif) axée sur l'art contemporain et l'art urbain en particulier.
A cet effet, elle dispose à Paris, à l'angle des rues St Maur et Oberkampf (19e arrondissement) d'un panneau de 8mx3m "repeint" tous les 15 jours par un artiste différent issu du mouvement street art ; une performance assurée par déjà plus de 220 artistes.
L'idée du mur en pleine rue est de « faire rapprocher le public à l'art », explique Bob Jeudi, le président du M.U.R.
[photo à droite : Bob Jeudi et Jean Pochoy]

Azureva-Azurev'art-street art-art urbain-Hauteville-village vacances-Normandie30 artistes reconnus et jeunes talents, dont de nombreux peintres étrangers et locaux, ont été sollicités par LE M.U.R. pour relever le défi.

Parmis les "têtes d'affiche" on relevera Speedy Graphito, aka Olivier Rizzo, parrain d'Azurev' Art [photo à droite].
Il est l'un des pionniers du mouvement street art en France.
Depuis 1983, il excelle dans cette discipline, entre graffitis et pochoirs, comme le petit personnage "Dédé, le démon" qui fut un temps sa mascotte.
SPEEDY GRAPHITO-Hauteville-Azureva-village vacances-Azurev'art-Normandie-street art-art urbainLa pop culture et le pop art ont été déterminants pour l'artiste, en témoignent ses nombreuses oeuvres dont celle exécutée à Hauteville-sur-mer.
Parmis les artistes locaux et régionaux, on relèvera les normands Baby K, originaire de Cherbourg reconnu pour ses graffs sur les bunkers allemands du mur de l'Atlantique, Dhoa en provenance de Rouen ou le breton Dino Voodoo, artiste venant de Rennes.

Chaque artiste présent a disposé de 50 m2 pour créer, imaginer, rêver, peindre, s'évader et concevoir leurs oeuvres en simultané.
Une performance artistique de trois jours pendant lesquels ils ont laissé cours à leur imagination autour de trois thématiques : la joie, le partage et la découverte, valeurs défendues par Azureva.

Azureva_Azurev_art_street_art_art_urbain_Hauteville_village_vacances_Normandie_DHOACe parcours d’art urbain au cœur du Village-vacances n'est heureusement pas réservé aux seuls résidents, en pension complète ou en demi-pension.
Il est aussi ouvert au grand public depuis le 17 avril et ce, jusqu’au 15 septembre, de 11h00 à 16h00.
[photo à droite : Doha]

Azurev' Art, une destination incontournable en Normandie pour tous les amateurs.trices de l'art urbain ou non ....

photos : © François Groualle /avranches infos


plan du village vacances d'Hauteville-sur-mer et emplacement des oeuvres dans le cadre Azurev'Art.
Cliquer sur les repères de couleur pour ...
(WORK IN PROGRESS)

 


sites et/ou liens internet utiles :


vidéos :

1 - inauguration Azurev'Art à Hauteville-sur-mer (50) lundi 16 avril 2018 en présence de responsables d'Azureva (Didier Jovelet, Jean-luc Michel, Jean Pochoy) et du président Le M.U.R. (Bob Jeudy)



2 - ITW de Jean Pochoy, Directeur Général Délégué Azureva. Dimanche 15 avril 2018

3 - ITW de Bob Jeudy, président de l'association M.U.R. (modulable, urbain et réactif) Street. Dimanche 15 avril 2018

4 - ITW de Speedy Graphito, pionner de l'art urbain, parrain de l'Azurev'Art. Lundi 16 avril 2018

 


comptes instagram (principalement) et en l'absence (ou pas trouvé) comptes tumblr, facebook, ... des 30 artistes présents :

AdeyAlberAndrea Ravo MattoniAstroAstro NautBaby KBraultBrezChanoirDhoaDino VoodooGilbert MazoutGilbert1GodmessHazulJo Di BonaKatreKazamLady MLeytoL'OutsiderMadkowMoskoMr DheoOrePariz OnePopaySpeedy GraphitoStoulZenoy


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion