journée-souvenir-victimes-déportation-Avranches-David Nicolas-Frédéric Sénécal-square MainemerLe dernier dimanche du mois d'avril est l'une des cérémonies nationales les plus émouvantes de l'année.
Il s'agit de la journée de souvenir des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la seconde Guerre Mondiale.

Elle a eu lieu ce dimanche 29 avril 2018.
La ville d'Avranches a commémoré cet évènement ce matin en présence de David Nicolas, maire et de Frédéric Sénécal, secrétaire général de la sous-préfecture d'Avranches et de portes-drapeaux d'associations d'anciens combattants.

journée-souvenir-victimes-déportation-Avranches-David Nicolas-Frédéric Sénécal-fleurs-square MainemerDeux commémorations ont eu lieu : la première au square Joseph et Dina Mainemer à 09h30 et la seconde place Littré à 10h00.

Au square Mainemer, récemment ré-aménagé, se trouve une stèle en souvenir des familles Mainemer, Rozental et Mendelbaum arrêtées en 1942 après avoir été dénoncées, déportées et disparues à Auschwitz, camp de concentration et d'extermination situé en Pologne.
journée-souvenir-victimes-déportation-Avranches-Frédéric Sénécal-place LittréUne gerbe de fleurs a été déposé par David Nicolas et Frédéric Sénécal.

Place Littré, un texte du secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de Armées a été lu par Frédéric Sénécal suivi d'un nouveau dépôt de gerbe devant le monument un mort.

Les deux cérémonies ont été filmées, il est possible de les suivre via la vidéo intégrée ci-après :


tweets de la matinée :


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion