D-Day_DDay_cathédrale_Bayeux_6 juin_2018_DDay74Le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie fait l'objet chaque année de commémorations.
Retour sur le 74ème anniversaire qui s'est déroulé mercredi 6 juin 2018 dernier dans le "secteur" britannique à Bayeux et à Arromanches-les-Bains.

Chaque année, les commémorations du D-Day, le débarquement allié du 6 juin 1944, attirent en Normandie un public toujours aussi important.
Malgrès leur grand âge - ils sont âgés de 90 ans minimum - les vétérans, acteurs de cette séquence déterminante de la Seconde Guerre Mondiale, reviennent sur le sol normand en souvenir de leurs camarades de combat tombés sur les plages ou dans le bocage pour la libération de l'Europe du joug nazi.

D-Day_DDay_cimetière_Bayeux_Bayeux War Cemetery_6 juin_2018_DDay74Le blog "avranches infos" s'est déplacé en "secteur" britannique pour les commémorations : à Bayeux, le matin puis à Arromanches-les-Bains, l'après-midi.
A Bayeux, deux cérémonies se sont déroulées l'une à la Cathédrale, l'autre au cimetière militaire britannique / "Bayeux War Cemetery", en présence de nombreux vétérans et officiels : Ed Llewellyn, ambassadeur britannique en France, Greg Moriarty, secrétaire à la Défense australienne, Vincent Ferrier, sous-préfet de Bayeux, ...
La cérémonie de souvenir, organisé par le « Normandy Veterans - Surrey » à Arromanches-les-Bains a débuté avec l'hommage rendu au vétéran, Bill Price, décédé en début d'année D-Day_DDay_Arromanches_Joe Cattini_6 juin_2018_DDay74à l'âge de 103 ans. Membre de la Royal Navy, il avait participé aux évènements du 6 juin. Il était systématiquement présents aux commémorations depuis leurs créations en 1946.
La cérémonie s'est poursuivie avec différents prêches et chants religieux puis par la reprise des hymnes nationaux « The National Anthem » et « la Marseillaise ». La cérémonie s'est terminée par le recueillement des anciens combattants et en chanson qui a fait danser les vétérans et famille.

Rendez-vous est donné l'année prochaine pour le 75ème anniversaire qui sera vraisemblablement et malheureusement la dernière grande cérémonie du D-Day pour les vétérans en présence de chefs d'Etat et de Gouvernement.


résumé de la journée + photos via twitter :

Bayeux - le matin

Cathédrale (10h00)

 

 

 

 

 

 



Cimetière militaire britanniques / Bayeux War Cemetery (12h00)

 

 

 

Arromanches-les-Bains - l'après-midi (16h00)

 

 

 

 

 

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion