commune nouvelle_Saint-Martin-des-Champs_Avranches_conseil municipal_juillet_2018La commune nouvelle entre Avranches et Saint-Martin-des-Champs va devenir une réalité au 1er janvier 2019.
Ce vendredi en fin de journée, les deux conseils municipaux ont voté favorablement et largement au projet.
Même à Saint-Martin-des-Champs où une opposition de la population et d'anciens élus à la commune nouvelle était pourtant vive.

A 18h30, une trentaine de personnes étaient rassemblées ce soir devant la mairie de Saint-Martin-des-Champs pour s'opposer à la création d'une commune nouvelle avec Avranches; trente minutes avant le vote en conseil municipal sur le projet.
Des opposants moins nombreux qu'à la réunion publique du 14 juin dernier (lire ici).

opposants_commune nouvelle_Saint-Martin-des-Champs_Avranches_conseil municipal_juillet_2018L'augmentation des impôts, un projet non listé dans le programme de campagne des dernières élections municipales, le passage en force par le maire Jacques Lucas, ...  sont quelques arguments avancés René Hulin et Noël Carnet, deux anciens élus présents devant la mairie.
Ces derniers précisent que s'ils ne sont pas contre par principe à une commune nouvelle, ils ne veulent pas que Saint-Martin-des-Champs soit toute seule avec Avranches.
Problème, les autres communes du pôle urbain (Le Val Saint-Père, Marcey-les-Grèves, Ponts-sous-Avranches, Saint-Senier-sous-Avranches) ne se sont pas montrés intéressé au projet ...
Le résultat des deux pétitions papier et en ligne a été annoncé « ils ont recueilli sur la commune au total plus de 500 signatures, représentant environ 400 foyers fiscaux ».
A 19h00, tous entraient, sans bruit, dans la salle du conseil municipal pour assister au vote.


Jean Hardy_commune nouvelle_Avranches_Saint-Martin-des-Champs_conseil municipal_juillet_2018Des prises de paroles ont eu lieu avant le vote décidé à bulletin secret.
Jean Hardy (photo à droite) est intervenu pour dire son opposition à la commune nouvelle seule avec Avranches même s'il est « pour la réunification des communes ». Philippe Collet a rappelé l'importance de ce projet visant à lutter contre l'appauvrissement de la commune avec les baisses de dotations de l'Etat. Jean-Paul Laisné a annoncé qu'il voterait aussi pour.

Le résultat a été sans appel : 17 pour, 1 contre et une abstention.

La séquence a été filmée. Il est possible de lire la vidéo en fin de ce post.
A noter que les opérations de vote ont été supprimées de la vidéo pour des questions pratiques.

commune nouvelle_Avranches_conseil municipal_juillet_2018Au même moment à Avranches, le conseil municipal se réunissait aussi voter sur la création de la commune nouvelle.
Sans opposition majeure de la population ou des élu.e.s, le résultat était connu d'avance.

Les 23 élu.e.s de la majorité municipale ont voté "pour" alors qu'à la surprise générale, les 6 élu.e.s de l'opposition emmenées par Guénhaël Huet n'ont pas pris part au vote.

Il a été relevé le monologue très long de l'ancien député-maire au cours lors cette question.

Les deux conseils municipaux ont voté favorablement à la création de la commune nouvelle.
L'étape suivante sera l'arrêté de création de la commune nouvelle par le Préfet de la Manche à l'automne pour une mise en œuvre effective au 1er janvier 2019.

Pour conclure, la commune nouvelle entre Avranches et Saint-Martin-des-Champs peut-elle être un enjeu de campagne aux prochaines élections municipales de mars 2020 au Val Saint-Père, Marcey-les-Grèves, Ponts-sous-Avranches, Saint-Senier-sous-Avranches avec des listes "pour" ou "contre" ?
A suivre.


retour sur la soirée via twitter :

 

 

 


vidéos de la séquence
à Saint-Martin-des-Champs (source : avranches infos)

à Avranches (source : ville d'Avranches)

[A VENIR]


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion