Rencontres Internationales_Avranches_affiche_les baladins du mont_2018

La ville d'Avranches est jumelée avec trois villes étrangères, Créditon en Angleterre, Saint-Helier sur l'ïle anglo-normande de Jersey et Korbach en Allemagne. Sans être jumelée, Avranches a aussi des liens proches avec Riolo Terme en Italie et Chester en Angleterre.
Toutes ces villes sont invitées à l'occasion des premières Rencontres Internationales d'Avranches qui auront lieu du 14 au 17 septembre prochain.
Odile MOREL et René REMOND, respectivement présidente et secrétaire de Cities Avranches Partenaires (CAP), association qui a en charge l'organisation de cet événement, au cours d'un entretien, présente la manifestation.

Avranches Infos : Pourriez vous nous dire ce que l'on doit comprendre par Rencontres Internationales ?

Odile Morel : traditionnellement tous les deux ans avait lieu à Avranches une soirée dansante consacrée aux jumelages, formule que notre association a jugée désuète. Aussi avons nous voulu évoluer pour donner un air plus solennel et attirer nos jeunes, mais aussi pour être beaucoup plus ambitieux pour cette fête qui fédère tous les jumelages de la ville d'Avranches.

AI : c'est donc les villes jumelées qui seront invitées ?

OM : oui, mais pas seulement. Aux cotés de Crediton, Korbach et Saint Hélier - nos villes jumelées - seront aussi présentes les villes de Riolo Terme (Italie) et de Chester (Angleterre-Cheshire)

AI : programme plus ambitieux dites vous, de quelle manière ?

Rencontres Internationales_Avranches_Odile Morel_René Remond_ Cities Avranches PartenairesRené REMOND : le programme en effet sera étoffé car le samedi 15 et le dimanche 16, les délégations étrangères seront bien occupées. En voici le détail :

Samedi 15 septembre : 

      • 09h00 – 12h30 : visite libre du marché local (ou voir ci dessous suggestions * ).
      • 12h30 – 13h00 : déjeuner libre (au marché, à la fête des quartiers, etc...).
      • 14h00 – 15h30 : réception en mairie, célébration des anniversaires des jumelages (55 ans pour Korbach - 35 ans pour Saint Hélier - 26 ans pour Crediton) et signatures des pactes d'amitié avec Riolo Terme et Chester.
      • 15h30 – 17h30 : visite pédestre et commentée (en 4 langues) des lieux emblématiques de la ville et autour de ses personnages illustres 
      • 19h00 précises – 23h30 : soirée de gala dîner-cabaret.

Dimanche 16 septembre :

      • 09h45 : rendez vous place Carnot.
      • 10h00 : départ en autobus pour le château Le Rocher-Portail 
      • 10h30 – 12h00 : visite du château Le Rocher-Portail - visite du parc
      • 12h00 – 13h00 : retour à Avranches par la baie du Mont Saint Michel.
      • 13h00 – 14h30 : déjeuner rôtisserie des Quartiers Avranchinais avec animation musicale « Marinade »  – place Littré.
      • Après midi libre avec les familles d'accueil pour d'autres découvertes à l'initiative des familles d'accueil.
        * Suggestions de visites / activités : ferme Cara-meuh, jardin des plantes, Mont-Saint-Michel, Scriptorial, Fond ancien - bibliothèque patrimoniale mairie Avranches (gratuit), fête des Quartiers Avranchinais
      • Dîner en famille d'accueil.

AI : combien de délégués étrangers attendez vous ?

RR : 70 au total qui seront accueillis par des familles adhérentes de CAP et de AKA.

AI : dites nous en plus sur la soirée cabaret du samedi soir ? soirée dansante ?

OM : pas du tout. Nous avons voulu justement innover - ce repas sera servi à table et sera entrecoupé d'une comédie musicale proposée par les Baladins du Mont, avec leur dernier spectacle "Vie de grenier". 
Ce diner cabaret est
ouvert à tous et il est urgent de s'en procurer les billets à l'avance car fin juin nous espérons avoir tout vendu. Les tables sont déjà bien pourvues et si des groupes d'amis veulent y participer, étant placés à des tables numérotées, il devient urgent de s'en inquiéter. Tous les renseignements sont accessibles sur le site de notre association : jumelage.cap.free.fr (voir "conditions générales de vente" en page d'accueil sous l'affiche de cette soirée)

Pour le prix modique et imbattable de 20 euros (hors boissons - apéritif offert) voila l'occasion de passer une belle soirée à pas cher, et de côtoyer nos amis anglais, jersiais, allemands et italiens. L'accueil / apéritif de surcroit sera animé par le brass band A³BB qui se produira avec un programme New Orléans et mambos.

AI : vous nous dites que la billetterie était ouverte jusqu'à fin juin et que les dates et horaires étaient détaillés sur votre site ? mais depuis ?

RR : exact, c'est chez Bella Vista Intérieurs rue du pot d'étain à Avranches qu'il fallait venir pour obtenir des billets. Mais en juillet et en août nous proposons la vente des billets par correspondance. Début septembre il sera trop tard !

AI : ce week-end de septembre sera consacré également à la fête des quartiers avranchinais (ex-fête des 3 quartiers), coïncidence ou volonté ?

OM : en effet nous avons estimé que montrer notre ville à nos amis étrangers durant un week end festif avait plus de charme, et c'est aussi notre volonté de donner à cette fête des quartiers une audience encore plus large. Nos deux associations se sont rencontrées et nous travaillons main dans la main pour faire rayonner la ville d'Avranches.

AI : en conclusion quel message voulez vous faire passer ?

RR : voilà une occasion unique pour s'impliquer dans les jumelages, pour inciter notre jeunesse à prendre le relais. Mais aussi pour indiquer au monde associatif, scolaire, voire "marchand", aux élus, que notre association est là pour les aider à concrétiser leur projets vers les territoires anglophones que nous connaissons bien et ou nous avons de nombreux relais. En effet depuis le premier janvier 2018 notre association à modifié ses statuts, son objet et son titre pour répondre au vœu du comité de jumelage municipal de nous voir prendre en charge tous les jumelages anglophones actuels et à venir.
Crediton bien sûr car c'est historiquement cette ville du Devon qui est à l'origine de la création de notre association.
Saint Hélier aussi car depuis 1983 date de la signature de la charte de jumelage avec Avranches aucune association ne s'occupait de faire vivre nos relations.
Chester enfin signera un pacte d'amitié en septembre. La ville du Cheshire historiquement liée à Avranches.

Notre seul souhait est que ce week end soit une réussite pour Avranches, pour ses habitants et pour nos adhérents qui nous soutiennent depuis tant d'années. Les jeunes générations doivent s'approprier ces relations humaines transfrontalières, ils y trouveront un enrichissement personnel insoupçonnable.