Conspi Hunter-Thomas Huchon-Spicee-complot-documentaireAu printemps dernier, un cycle de conférences et de rencontres a été organisé à Avranches par le centre social L’Esc-Halles sur le thème «Info ou Intox ?» afin d'informer le public sur la notion de fakenews, les théories du complot, .... (lire ici).
Une conférence avec Thomas Huchon journaliste du site internet Spicee avait dû être reportée à deux reprises. La 3ème date, mardi 9 octobre 2018, devrait être la bonne ...

Initialement prévue les 6 avril puis 29 mai derniers, la conférence du journaliste Thomas Huchon du site internet Spicee se tiendra le mardi 9 octobre à 18h30 dans la salle Victor Hugo à Avranches.
Après la projection du film documentaire « Conspi Hunter, Comment nous avons piégé les complotistes » (cf. bande annonce en fin de ce post), il sera possible de d’engager le débat avec le réalisateur dont le dernier film « Comment Trump a manipulé l'Amérique » sera diffusé ce même mardi 9 octobre à 20h50 sur Arte.

Cette conférence vient clôturer les actions 2017/2018 et lancer la saison 2018/2019 du comité « partenaire jeunesse » d’éducation au numérique (et plus précisément sur l’information, la désinformation et le développement de l’esprit critique).

Rappel du projet
Dans une démarche de coéducation, le Centre social L’Esc-Halles a créé en janvier 2017 un comité « partenaires jeunesse ».
Ce comité regroupe tous les acteurs œuvrant en faveur des jeunes de 12 à 25 ans sur le territoire d’Avranches. Repérés par ces acteurs, les enjeux sont : participer à l’éducation des jeunes, soutenir les parents,... et proposer un projet d’actions autour d’une thématique commune.
Ainsi, la thématique commune retenue est, pour l’année scolaire 2017/2018, l’éducation numérique et plus précisément « information / désinformation / développer l’esprit critique » afin d’apprendre tout un chacun à déjouer quelques pièges de l’Internet.
Bulles de filtres, algorithmes, « fake-news »... Il est parfois difficile de faire la part des choses sur Internet. C’est pour cela qu’il ne faut jamais prendre les données que l’on trouve comme des informations sûres. Il faut absolument être capable de prendre du recul, d’analyser ce que l’on nous offre. Il faut garder son esprit critique et essayer autant que possible de vérifier la véracité de ce que nous avons sous les yeux.
Au cours de cette année 2018, différentes actions en direction de tous les publics (collégiens, lycéens, parents, professionnels) ont été / seront mises en place par les différents partenaires avec une soirée-débat le mercredi 14 mars en temps fort de cette programmation.

pratique :
projection du documentaire « Conspi Hunter » + conférence sur le complotisme
avec Thomas Huchon 
salle Victor Hugo à Avranches
mardi 9 octobre 2018, 18h30


vidéo : Conspi Hunter, Comment nous avons piégé les complotistes (bande annonce)

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion