fête citoyenne_quartiers_Avranches_2018Ce dimanche 14 octobre 2018 aura lieu la première édition de « Quartier z'en fête ».
Initiée par l'association Citoyens du Pays du Mont-Saint-Michel, la manifestation qui se déroulera à l'ancien Haras de 11h00 à 17h00, vise à faire rencontrer les avranchinais.es des différents quartiers de la ville à travers un pique-nique et différentes animations organisées dans la journée.

le communiqué de presse :

Une fête citoyenne inter-quartiers !
Un événement participatif pour créer des liens entre les habitants des quartiers d'Avranches, entre les associations, et s'amuser ensemble !

L’origine du projet :

Depuis près de 4 ans, l'association Citoyens du Pays du Mont-Saint-Michel a notamment pour but d'encourager les habitants à participer à leur vie locale. Pour cela, elle souhaite susciter la rencontre de citoyens et d'associations afin de créer des liens et des moments conviviaux.
Nous organisons, depuis quelques mois, une rencontre trimestrielle avec nos adhérents, le Pot à idées. Un groupe a fait savoir sa volonté d'organiser une fête citoyenne inter-quartiers à Avranches, dans le but de créer des liens entre les habitants et les associations et bien sûr, de s'amuser !
Notre démarche
Nous voulons créer un réseau associatif et que cette fête soit participative. Nous sommes donc allés à la rencontre de la plupart des associations de quartiers ou personnes ressources pour faire connaissance.
A ce jour, 6 Conseils citoyens, Collectifs et Associations d'habitants des quartier de la ville d'Avranches sont partenaires de la fête : Quartier latin – Vieille ville – La Turfaudière – Molière – Pont Gilbert – Le Motté.
Nous avons également un contact privilégié avec l’Hyvernière par le biais d’une habitante membre de notre association.

Les quartiers concernés sont quelquefois éloignés les uns des autres. Certaines personnes ne sortent jamais de leur quartier, sauf pour faire leurs commissions. Ses habitants n’ont pas d’occasion de se rencontrer et de se connaître.

Haras_AvranchesProgramme :

Cette première édition est organisée principalement par l’association Citoyens du pays du Mont Saint-Michel avec l’appui des associations et collectifs participants, notamment pour la communication.
• Tournoi de pétanque à partir de 10 ans

• Initiation au Mölkky et jeux en bois pour tous
• Pesée d’un « panier »

et pique-nique partagé ! Jouer collectif !

Les triplettes, pour la pétanque, seront constituées d'habitants de quartiers différents afin de favoriser les rencontres inter-quartiers.

Les équipes seront créées en piochant pour mêler les habitants des divers quartiers.


Bénéfices pour les habitants
Cette fête et son organisation donnent l’opportunité aux habitants d’échanger avec des concitoyens dans une ambiance ludique et, ainsi, de dépasser de possibles a priori.
Bénéfices pour les associations
C’est une occasion supplémentaire
1. de diversifier leurs activités

2. de développer leur réseau

C’est également une façon de valoriser leurs savoir-faire et leurs savoir-être en participant à un projet fédérateur, révélant ainsi au public les richesses de leurs quartiers et de celles et ceux qui y vivent.


pratique :

Quartier z'en fête
dimanche 14 octobre 2018
de 11h00 à 17h00
Ancien Haras
Allée Jacques Anquetil
Avranches
entrée libre


sites et/ou liens utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion