barrage_Vezins_Sélune_assec_automne_2018Nouvelle étape dans le dossier de l'arrasement des barrages hydro-électriques de Vezins et de la Roche-qui-Boit.
Après la décision de Nicolas Hulot, alors Ministre de la transition écologique, en date du 14 novembre 2017 de déconstruire les barrages sur la Sélune (lire ici), le Préfet de la Manche Jean-Marc Sabathé a signé lundi 29 octobre 2018 les arrêtés de démantèlement des ouvrages de Vézins et de La-Roche-Qui-Boit.


Ci-après le communiqué de presse de la Préfecture de la Manche en date du 29 octobre 2018 :

Le 29 octobre 2018, le Préfet de la Manche a signé l’arrêté complémentaire qui autorise les travaux de déconstruction du barrage de Vezins. Le même jour, il a signé l’arrêté autorisant le démantèlement du barrage de La-Roche-Qui-Boit, propriété d’EDF.
Ces décisions ont été prises après avis favorables des Conseils départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et technologiques (CODERST) compétents.

Ces décisions interviennent après un long processus pour une opération d’une ampleur inédite.
Elles s’inscrivent dans le prolongement de la déclaration du ministre de la transition écologique et solidaire en date du 17 novembre 2017 qui soulignait que « la réhabilitation de la continuité écologique du cours d’eau dans la vallée de la Sélune concrétise l’engagement du ministère pour la reconquête de la biodiversité qui doit à présent être un axe prioritaire de l’action gouvernementale et des politiques territoriales pour résorber les conséquences du changement climatique ».


twitter :


 

sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion