Nicolas Ferreira_Avranches_histoire_droite_gauche_politique_recension_Gilles Richard_2018

L'avranchinais et élu local de gauche Nicolas Ferreira a publié un mémoire universitaire sur l'histoire des droites en France depuis le début du XIXème siècle, à partir du livre de l'historien Gilles Richard. 

Actuel conseiller municipal délégué en charge de la jeunesse à Avranches, ancien candidat de gauche aux dernières élections législatives de juin 2017 dans le sud Manche, Nicolas Ferreira s'intéresse à la chose publique et à la politique plus largement. 

Etudiant en master en histoire politique à Rennes, il a été accompagné dans le cadre de son mémoire de recherche par Gilles Richard, historien, spécialiste des droites françaises.
Le mémoire universitaire a porté sur l'étude de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Nicolas Ferreira a en parallèle rédigé une recension, une synthèse inédite du dernier livre de l'historien « Histoire des droites en France : de 1815 à nos jours ».
Cette recension de 12 pages est publiée ci-dessous.

Gilles Richard_Histoire des droites en France_livre_2018

Son auteur livre quelques réflexions sur son travail universitaire : « À travers cette recension, sans doute un peu longue mais résumer 550 pages en seulement quelques unes aurait été une véritable gageure. 
J'aimerais simplement donner envie à tous ceux qui sont intéressés par la vie politique et son histoire récente, de lire l'ouvrage de l'historien Gilles Richard. Un livre d'histoire car l'auteur redonne toute la profondeur historique nécessaire pour comprendre notre histoire politique mais aussi et surtout un livre d'actualité à l'heure où le rôle des partis politiques ne semble plus aller de soi pour de nombreux citoyens et où les notions de droite et de gauche sembleraient ne plus avoir de sens pour autant d'électeurs. Que cette lecture redonne le goût de la politique et du débat d'idées !
 »

références du livre de Gilles Richard :
« Histoire des droites en France : de 1815 à nos jours »
édition Perrin, 2017, 634 pages
ISBN 978-2-262-03468-9


la recension de Nicolas Ferreira :


sites et/ou liens internet utiles :


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion