David Nicolas_maire_gilets jaunes_Avranches_audience_rencontre_Hôtel de ville_2018Le collectif des gilets jaunes à Avranches se structure et s'engage dans une nouvelle phase de communication, cette fois-ci en direction des élus.
Hier, mardi 27 novembre 2018, une dizaine de gilets jaunes se sont rendus à l'Hôtel de ville d'Avranches pour rencontrer le maire David Nicolas. 
Deux ont été reçus par le premier magistrat de la ville. Ils lui ont fait part de leurs « motivations et des perspectives de leurs engagements ».
Un cahier de doléance sera mis à disposition du public en mairie.

Les gilets jaunes du secteur d'Avranches s'installent dans la durée.
Ils disposent depuis lundi 26 novembre d'un terrain nu, raccordé à l'eau et l'électricité, sur lequel ils vont établir leur QG.
Situé sur la route entre Ponts et Saint-Jean-de-la Haize, le campement comprend déjà une tente et des palissades de palettes en cours de montage (photo à droite).
« Le lieu sera ouvert jour et nuit » déclare l'un des portes-paroles, qui souhaite rester anonyme. 
Le collectif dispose d'un noyau dur d'une soixantaine de personnes qui peut assurer, via un planning, une permanence 24h/24.
Le week-end, 300 personnes sont mobilisables pour des actions. « Et il y a de plus en plus de monde à venir nous rejoindre » précise-t-il. 

gilets jaunes_Avranches_campement_QG_Ponts_2018Sur l'avenir du mouvement, l'interlocuteur s'oppose à toute tentative de récupération politique ou syndicale, admettant que le mouvement a besoin de se structurer non pour exister mais pour peser et négocier face aux pouvoirs publics.
Il admet que des contacts sont engagés avec les autres collectifs du département avec le souhait de désigner à terme un porte-parole 50.

En attendant, 11 jours après l'occupation puis l'évacuation volontaire ou "forcée" de rond-points et axes stratégiques (Montcréton, Cromel, ...) les gilets jaunes avranchinais contactent leurs élus locaux pour exposer leurs revendications et de les faire adhérer à leurs causes.

Une délégation de gilets jaunes s'est rendue à l'Hôtel de ville d'Avranches pour rencontrer David Nicolas, maire et président de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.
Ce dernier a reçu pendant une heure deux d'entre-eux.
Un message publié en soirée sur le journal facebook de David Nicolas donne quelques informations sur cette échange.
Les deux représentants ont exposé au maire « les motivations et des perspectives de leurs engagements ».
Chaque partie a fait part des difficultés rencontrées au quotidien : la baisse de pouvoir d'achat qui rend la vie difficile pour les gilets jaunes, la baisse des dotations de l'Etat qui portent attente au maintien des services publics pour l'élu. 
David Nicolas s'engage à installer dès ce jeudi matin un cahier « qui permettra à chacun de venir témoigner ».

communiqué de David Nicolas sur sa page facebook à l'issue de la rencontre : 

photos : © avranches infos


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion