Le Premier ministre Edouard Philippe était au Mont-Saint-Michel jeudi 14 mars 2019.
Au programme du déplacement 3 annonces : la nomination d'un préfigurateur chargé de mettre en oeuvre l'EPIC national du Mont-Saint-Michel, la réception du rapport de la mission « Formation et tourisme » et le lancement d'une mission destinée à augmenter le nombre de départs des plus fragiles en vacances.
Le 20 avril 2017, le Premier ministre Bernard Cazeneuve avec 13 élus territoriaux normands et bretons engagent « une nouvelle ambition pour le Mont-Saint-Michel ».
Elle consiste en une nouvelle gouvernance pour le Mont-Saint-Michel avec la création d'un « établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national du Mont-Saint-Michel », en lieu et place du syndicat mixte, avec une forte implication de l'Etat.La mission de l'EPIC sera de coordonner la gestion et le développement du site à la fois touristique, culturel et territorial, depuis le stationnement et les transports jusqu’à l’Abbaye. (lire ici)
A cet effet, une mission de préfiguration de ce futur EPIC a été confiée à Adolphe Colrat, inspecteur général des Finances et ancien préfet de la Manche.
A lui de rédiger les textes législatifs et réglementaires nécessaires à la création de l'EPIC et de construire, avec les collectivités territoriales et le Centre des Monuments Nationaux [dont dépend l'Abbaye, NDLR], un nouveau modèle économique pour financer les services rendus aux visiteurs du Mont-Saint-Michel.
A l'occasion du déplacement Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel jeudi 14 mars 2019, le préfigurateur en charge de la préparation de l'EPIC a été nommé et présenté en fin de matinée aux acteurs politiques locaux au Centre d'Information Touristique à Beauvoir.
Il s'agit de Christophe Beaux (photo à droite), 52, ans, alors haut magistrat à la Cour des Comptes.
Entre 2007 - 2017 il a été PDG de la Monnaie de Paris et a conduit la transformation de l'institution en EPIC.
Christophe Beaux devrait logiquement être le directeur de l'EPIC au Mont-Saint-Michel le 1er janvier 2020, date de création officielle.
Toujours au C.I.T., le Premier ministre a reçu le rapport de la mission « Formation et tourisme » relative au développement du potentiel d’emploi dans le secteur du tourisme notamment pour les jeunes. Les conclusions de ce rapport sont destinées à préparer le prochain Comité interministériel du tourisme qui se réunira mi-mai.L'après-midi, à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, Edouard Philippe a lancé une mission destinée à identifier les moyens d’augmenter le nombre de départs des plus fragiles en vacances et de valoriser les dispositifs les plus performants afin de développer le tourisme pour tous.
Cette mission est confiée à la députée LREM de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne, présente.
Au cours de ce déplacement le Premier ministre était acompagné de plusieurs membres de son Gouvernement : Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales, Franck Riester, ministre de la Culture, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
De nombreux élus locaux étaient présents. Parmi eux les sénateurs de la Manche LR Philippe Bas et Jean Bizet, le député LREM Stéphane Travert, le président du Conseil Départemental de la Manche Marc Lefèvre, le président de la communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie David Nicolas.La Bretagne était représentée par Anne Gallo, vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne, en charge du tourisme, du patrimoine et des voies navigables.
Edouard Philippe aura été au Mont-Saint-Michel environ 3h40, arrivé à env. 10h40 et reparti à env. 14h20.
Une visite privée de l'abbaye lui a été faite en tout début de matinée par Xavier Bailly, administrateur du lieu (photo à droite).
Ci-après, les communiqués de presse extraits du site internet du Gouvernement, les tweets publiés au cours ou après le déplacement et les vidéos des points presse et du déplacement.
PRÉFIGURATION DE L’EPIC NATIONAL DU MONT SAINT-MICHEL (source : www.gouvernement.fr)
Lors de son déplacement, le Premier ministre a également lancé la préfiguration de l’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national du Mont Saint-Michel, concrétisant ainsi l’engagement pris en juillet 2018. L’EPIC aura la mission de coordonner la gestion du site et son développement, à la fois touristique, culturel et territorial.
Sa création répond au souhait partagé par tous de mettre en place une structure de gestion unique du site dans ses différentes dimensions (accueil, sécurité, stationnement, billetterie, services, tourisme, programmation culturelle, gestion des ouvrages).
Désigné préfigurateur de l’établissement public, Christophe Beaux est chargé de mener à bien les étapes nécessaires à sa création au 1er janvier 2020, en étroite concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs nationaux.
TOURISME : UN GISEMENT D'EMPLOIS A EXPLOITER (source : www.gouvernement.fr)
En déplacement au Mont-Saint-Michel le 14 mars 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, a reçu les conclusions de la mission lancée en automne dernier pour développer le potentiel d’emplois dans le secteur du tourisme. Il a aussi lancé une mission ayant pour objectif de permettre à tous les Français de pouvoir partir en vacances.
On le sait, la France est une destination touristique très prisée des étrangers. En 2018, ils ont été plus de 90 millions venant de tous horizons, générant des recettes d’un montant de 60 milliards d’euros.
L’effort public de l’État en direction du tourisme se situe actuellement autour de 5 milliards d’euros. Les collectivités territoriales sont mobilisées pour en faire un axe de développement territorial fort, notamment dans la perspective des J.O de 2024.
Le secteur représente 2 millions d’emplois, en comptant les emplois directs et indirects et pèse plus de 7% du PIB national. Pourtant, chaque année, sur près de 280 000 emplois de recrutement (identifiés par Pôle emploi), 50 000 ne sont pas pourvus.
RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR
Édouard Philippe a confié, en octobre dernier, une mission à Frédéric Lardet, Bruno de Monte et Stéphanie Le Quellec pour trouver les pistes permettant d’atteindre ce potentiel d’emplois. L’un des axes du rapport : renforcer l’attractivité du secteur pour les jeunes.
Dans un secteur où les métiers peuvent s’avérer éprouvants, il est impératif d’améliorer les conditions de vie au travail. Le rapport préconise, pour ce faire, la mise en place d’un contrat entre l’État et les professionnels du secteur intégrant une série d’engagements en ce sens.
Autre piste : faciliter le passage entre les différentes branches du tourisme afin de permettre la continuité de l’emploi. Par exemple, un jeune qui commence à travailler dans une colonie de vacances pourrait continuer dans un parc d’attraction ou dans l’hôtellerie de plein air. Il faudra pour cela rapprocher les branches du tourisme, dans une gouvernance commune et des filières structurées. Il faudra également développer des solutions très concrètes comme les groupements d’employeurs.
DÉVELOPPER LE « TOURISME POUR TOUS LES FRANÇAIS »
Faute de ressources financières suffisantes, 41% des Français ne partent pas en vacances. Permettre à tous les Français de pourvoir partir en vacances est un enjeu d’inclusion sociale. C’est un des sujets qui ressort notamment du grand débat national.
Ceux qui restent sont principalement les jeunes de 15 à 24 ans (59%) et les seniors de plus de 65 ans (60%). 3 millions d’enfants ne partent pas régulièrement en vacances.
Pour réduire cette fracture, le Premier ministre a confié une mission à Pascale Fontenel-Personne, afin d’identifier les moyens qui permettront aux familles les plus modestes de partir, notamment en se rapprochant des centaines d’opérateurs travaillant avec les milieux associatifs.
Avec 60% d’établissements de tourisme solidaire situés dans des communes de moins de 3 000 habitants, permettre aux Français de partir en vacances est aussi un enjeu économique territorial.
Les conclusions de cette mission serviront de base au Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra, fin 2019.
tweets de la journée publiés sur le compte twitter @avranches_infos :
Venue du Premier Ministre Edouard Philippe et plusieurs ministres en déplacement ce matin au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Pics :
Déplacement sous haute protection.
Arrivée des médias et retrait des accréditations presse.#MontSaintMichel #PremierMinistre #Manche #Normandie pic.twitter.com/MnRPyu3Y9T
~10h35, arrivée d’Edouard Philippe, Premier Ministre, au centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Accueil par Alexis Samson maire de Beauvoir, commune où est situé le CIT et des élus nationaux 📷@BasPhilippe et locaux #MontSaintMichel @EPhilippePM #Normandie pic.twitter.com/uaSe5HbnUd
le Premier Ministre Edouard Philippe en déplacement au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Point-presse de lancement de la préfiguration de l’EPIC National du MSM.
Christophe Beaux nommé préfigurateur (https://t.co/tplAwsekU6…)@EPhilippePM #MontSaintMichel #Manche #Normandie pic.twitter.com/flf7Qlmdhh
Au Mont-Saint-Michel pour annoncer la nouvelle gestion du site. Nous voulons développer l’attractivité touristique de ce site tout en préservant sa beauté exceptionnelle, au bénéfice de ses habitants comme de ses visiteurs. pic.twitter.com/G8YElBKfEl
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 14 mars 2019
une dizaine de gilets jaunes tenus à l’écart par les CRS et des gendarmes départementaux aux abords du Centre d’Information Touristique lors du déplacement du Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel#GiletsJaunes pic.twitter.com/eapdA9LDZ5
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Déplacement du Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Arrivée sur la Merveille en début d’après-midi @EPhilippePM #Manche #Normandie #MontSaintMichel pic.twitter.com/GCcnsZaHZH
Déplacement du Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Bain de foule, rencontres et discussions avec les locaux, scolaires français et étrangers et touristes.@EPhilippePM #MontSaintMichel pic.twitter.com/mpt3nFnJEy
Déplacement du Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Arrivée à l’Abbaye et accueil par Xavier Bailly, administrateur du lieu.
Point-presse de @EPhilippePM sur le lancement d’une mission pour faciliter les départs en vacances des personnes les plus fragiles ... pic.twitter.com/WfbiDf76qp
Déplacement du Premier ministre Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Départ de la Merveille vers 14h20
📷1 : avec Gilles Traimond, sous-Préfet d’Avranches @EPhilippePM #Normandie pic.twitter.com/AvS87rPyld
Christophe Beaux, nommé par @EPhilippePM , préfigurateur de l’EPIC National du Mont-Saint-Michel qui sera opérationnel le 01/01/2020
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
parcours :
IEP Paris / ENA (1984)
PDG de l’EPIC @MonnaieDeParis (2007-2017)
Magistrat @Courdescomptes (2017-2019)
bio : https://t.co/jjndU1xwUk pic.twitter.com/orFEqTLrgm
ministres présents lors du déplacement du Premier ministre @EPhilippePM au Mont-Saint-Michel@j_gourault ministre de la cohésion des Territoires 📷1@franckriester ministre de la Culture 📷1 2 @JBLemoyne secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et aff. européennes 📷2 pic.twitter.com/Te4juxe5B8
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
en marge du déplacement du Premier ministre @EPhilippePM au Mont-Saint-Michel, ITW de @MarcLefevreCD50 , président du @MancheCD50 et de @DNicolasMaire , président de @MSM_Normandie au sujet du futur EPIC National du MSM et de la nomination du préfigurateur Christophe Beaux pic.twitter.com/xjzGMnJ9PJ
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Accès au Mont-Saint-Michel.
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
Une nouvelle grille tarifaire est annoncée par @MarcLefevreCD50 en marge du déplacement de @EPhilippePM sur la Merveille.
-3€ en basse saison (01/10>31/03) :12€-3€=9€
+2€ en haute saison (01/04>30/09) : 12€+2€=14€
Abonnement : inchangé = 24€ pic.twitter.com/T0lXyb33Qx
les parlementaires de la Manche présents lors du déplacement de @EPhilippePM au Mont-Saint-Michel :@BasPhilippe sénateur LR 📷1@StTRAVERT député LREM 📷2@jean_bizet sénateur LR no📷 pic.twitter.com/pBpB6XlK3f
— avranches infos (@avranches_infos) 14 mars 2019
vidéos :
[point-presse] Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel : Christophe Beaux nommé préfigurateur de l'EPIC
[point-presse] Edouard Philippe lance une mission pour aider plus de français à partir en vacances
déplacement d'Edouard Philippe au Mont-Saint-Michel : jeudi 14 mars 2019
ITW de Marc Lefèvre, président du CD50, sur l'EPIC du Mont-Saint-Michel et le préfigurateur
sites et/ou liens internet utiles :
- www.gouvernement.fr [officiel]
-
Syndicat Mixte Baie du Mont-Saint-Michel [officiel]
- communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie [officiel]
- Conseil Régional de Normandie - dossier Mont-Saint-Michel [officiel]
- Christophe Beaux [Wikipédia]
- Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) [Wikipédia]
- ...
Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion