Disquaire Day_2019_Record Store Day_affiche_visuel

Le Record Store Day et sa déclinaison francophone le Disquaire Day auront lieu le samedi 13 avril 2019.
L'évènement fondé aux USA en 2008 est organisé pour promouvoir les magasins de disques indépendants.
Au programme : des éditions limitées de vinyles, des show-cases, ...

Depuis 2011, le Club Action des Labels Indépendants Français (CALIF) est l’opérateur pour la France du Record Store Day – il a été rebaptisé ici le Disquaire Day –, une manifestation créée aux Etats-Unis en 2008 pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants.

Chaque année, un samedi d’avril, ces points de vente proposent des éditions limitées, principalement des vinyles, que les maisons de disques éditent pour l’occasion.
Avec son lot de raretés et de collectors, le Disquaire Day est devenu une journée phare pour les mélomanes et il rayonne même au-delà de l’hexagone puisque le CALIF travaille avec des magasins indépendants de Suisse, de Belgique et du Luxembourg.

Enfin, de nombreux showcases et concerts, ont lieu ce jour-là dans tous les endroits de France où il y a des disquaires, car la musique enregistrée et le disque sont bien sûr inséparables de la musique « live ».


Disquaire Day_Record Store Day_2016_Coutances_librairie OCEP_rue Saint-Nicolas

le communiqué de presse du CALIF :


Disquaire Day 2019 - 13 AVRIL 2019 La journée des disquaires indépendants –
La fête du vinyle Tout savoir sur les vinyles en vente exclusivement chez les disquaires indépendants

Le 13 avril 2019, à l'occasion du 9ème Disquaire Day, près de 230 références (cliquer ici) seront vendues exclusivement chez les 220 disquaires indépendants participant à l'évènement.
Comme chaque année, les amateurs de vinyles pourront se faire plaisir en dénichant chez leurs disquaires indépendants des inédits et des disques rares (rééditions, picture-discs, coloured discs), des 45 tours, des maxis et 33 tours de production française et internationale.
Même si la part belle est faite au pop/rock/alternatif indépendant avec plus d’une centaine de références proposées, tous les styles musicaux sont représentés, soul, funk, rap, jazz, musique traditionnelle, musique du monde et même une référence de musique classique.
Ils pourront ainsi faire leur choix dans la liste des sorties des artistes de l’édition 2019 allant de 808 State à Zend Avesta.

Disquaire Day_Record Store Day_2016_Coutances_librairie OCEP

La diversité musicale est bien dans l’ADN du Disquaire Day !
Arnaud Rebotini, notre parrain césarisé, Flavien Berger, Thérapie Taxi, Isaac Delusion, Daughter, Breakbot, Parcels, pour ne citer qu’eux, représentent les scènes musicales actuelles.
Et n’oublions pas les « Session Unik » réalisées en collaboration avec FIP et l’Adami, cette année quatre rencontres inédites entre artistes d’univers différents comme Catherine Ringer & Angélique Kidjo ou Fred Pallem & le Sacre du Tympan avec Mc Solar.
Ces 45 tours sont enregistrés en une seule prise dans les studios de Radio France et pressés instantanément grâce à la machine à graver de leur discothèque.
Les fans de Charlie Parker, J.J. Cale, David Bowie, Roxy Music, The Charlatans, Iggy Pop, Midnight Oil, Dr. Dre, Bob Dylan, Boy George & Culture Club, Bronski Beat, Crosby, Stills, Nash & Young, RZA, Chic, Bananarama ou encore Japan ne seront pas en reste non plus.

Cette année encore le Disquaire Day offrira une très chic sélection de dix-neuf BOF dont certaines célèbrent des anniversaires parmi lesquelles La vie de Brian des Monty Python (40ème anniversaire), La Stagione Dei Sensi composée par Ennio Morricone (50ème anniversaire), Les Figures de l’Ombre sorti en 2016 et composée par Pharrel Wiliams, Hans Zimmer & Benjamin Wallfisch, ou encore celle de la série culte Les Sopranos à l’occasion des vingt ans de la série.
Certains vinyles de musique électronique sont également très attendus à l’instar du double album Organique aux confluences de l’éléctro, du jazz, du blues et du rock d’Arnaud Rebotini publié sous le nom de Zend Avesta et totalement inédit en vinyle, du 45 tours Golden Solitude du duo Rone & Mélissa Laveaux, ou encore une toute nouvelle version de La Sangre Illuninada, BOF du Mexicain Murcof…
Bref, pour le Disquaire Day 2019 tous les goûts seront dans la nature !

A propos du Disquaire Day :
Lancé en 2011 en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, le Disquaire Day est organisé par le CALIF, le Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français. Le CALIF propose aux magasins de disques indépendants des aides financières et logistiques. Depuis 2011, le nombre de disquaires a été multiplié par 2,5 en France et l'évènement a initié et amplifié le retour en force du vinyle dans les bacs


vidéos :

bande annonce du Disquaire Day

 

 

Arnaud Rebotini, parrain de l'édition 2019


les références 2019

Disquaire Day 2019 - les ré... by on Scribd

 


photos : OCEP - Coutances - 2016
archives © François Groualle / avranches infos


sites et/ou liens internet utiles :


les disquaires les plus proches participants au Disquaire Day 2019

50 - Manche

14 - Calvados

35 - Ille-et-Vilaine


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion