[communiqué de presse]

FENO_Festival de l’Excellence Normande_Caen_2019_Normandie_parc des expositions

La première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) s’est achevée ce dimanche 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen. 
Le temps d’un week-end, les plus de 25.000 visiteurs ont pu y découvrir une exposition interactive, ludique et étonnante des talents, fiertés et réalisations normandes à travers 5 espaces pluri-thématiques. 
Au total, plus de 350 exposants venus des quatre coins de la Normandie avaient répondu à l’invitation de la Région. 
L’occasion aussi pour ces derniers de nouer de nombreux partenariats commerciaux. 
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine à Rouen ! 

« La Région Normandie a voulu organiser cet événement populaire et festif afin de donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. Cette première édition est une jolie réussite à la fois pour les exposants qui ont pu nouer de nombreux contacts et présenter leur savoir-faire mais aussi pour les visiteurs qui ont découvert l’existence de talents qu’ils ne soupçonnaient peut être pas dans leur région. FÊNO, c’est le festival de l’amour que nous portons tous pour la Normandie » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie. 

Paroles d’exposants :

« Lors de notre installation jeudi soir, j’ai donné un coup de main au directeur de la Biscuiterie de l’Abbaye qui avait son stand juste à côté du mien et il m’a dit  " Comment se fait-il que vous ne soyez pas dans mon magasin ? " Suite à cela,  il m’a proposé de vendre mes produits dans ses boutiques à Granville et aux Bagnoles de l’Orne ! Le directeur de  Bonbons Barnier, quant à lui, m’a très vite dit qu’il cherchait à fabriquer de la pomme au Calvados, notre produit phare. Rien qu’en ouvrant mon stand, j’avais déjà atteint mon objectif du week-end ! » Ghislain Greaume, Gérant de Fabrique-moi un bonbon

FENO_Festival de l’Excellence Normande_Caen_2019_Normandie_Meuh Cola_Sébastien Belletoile« Notre objectif était de faire goûter notre produit et nous sommes très contents. Je crois que nous n’avons jamais autant vendu sur un événement. Nous avons même fait plus qu’au salon de l’agriculture ! Par, ailleurs, FÊNO nous a permis de rencontrer des structures que nous ne connaissions pas comme la paille "La Perche" avec lesquels nous allons certainement travailler ou encore Kiplay qui va nous fabriquer des vestes. Ce genre d’événement permet de créer plus de coopérations entre les entreprises. Je ne comprends pas que nous n’ayons pas eu l’idée avant ! » Sébastien Bellétoile, Président de Meuh Cola 

« Les entreprises sont enchantées, elles ne s’attendaient pas à avoir autant de monde ! On a plusieurs entreprises qui ont rapidement été en rupture. Les visiteurs ont aussi été surpris de découvrir tout ce savoir-faire régional, ce qui est aussi extrêmement positif. FÊNO c’est comme une grande réunion de famille, les exposants s’entraident et il y a vraiment une ambiance bon enfant. Il n’y a aucune pression économique… et je pense que les visiteurs l’ont aussi ressenti. Sincèrement, pour une première, c’est un coup de maitre et nous attendons 2020 avec impatience ! » Sébastien Dutacq, Président de l’AREA Normandie 

FENO_Festival de l’Excellence Normande_Caen_2019_Normandie_Jazz en Baie_Pauline Bindet« On est ravis d’avoir été invités !  Pour nous, l’objectif c’était surtout d’avoir de la visibilité, de se faire connaître car notre festival est dans un petit coin de Normandie… On a eu l’occasion de tisser des partenariats avec d’autres exposants mais aussi de vendre des billets au grand public. Que ce soit professionnel ou grand public, pour nous le bilan est très positif ! On a hâte de revenir l’année prochaine ! » Pauline Bindet, Chargée de communication du festival Jazz en Baie

« Nous sommes ravis de la fréquentation et surtout, les gens découvrent le Dôme et comprennent maintenant qu’ils peuvent y rentrer. Il y a une vraie rencontre qui se crée avec le grand public. Nous avons ici vraiment le temps de discuter avec les gens. Du côté professionnel, il y a de beaux projets qui sont en train de naitre pour les prochains mois avec des gens que n’avions pas forcément eu l’occasion de rencontrer auparavant. » Le Dôme – Bruno Dosseur

« FÊNO nous a apporté des relations que nous n’avions pas. On ne sait pas toujours vers qui s’orienter. On est trop à fond dans la production. On manque parfois de temps… Et là nous avons pu nouer de nombreux contacts : des céramistes pour nous faire des porte-savons, d’autres pour nous faire des moules… Et on a très bien vendu ! » Maria, Directrice générale des Savons de Joya

« Je suis ravi. Nous avons eu beaucoup de monde. Le but était d’obtenir des contacts pour le développement de notre entreprise et le pari est réussi. J’ai commencé tout seul et quand je vois aujourd’hui les retours des visiteurs qui nous disent : c’est beau, c’est chic. Ca donne envie de continuer » Frédérick Tran, fondateur de Trotlux 

« On est très content d’avoir été là ! Pendant ces 3 jours, nous avons mis à la vente des poussins de Gournay pour montrer une race patrimoniale en filière. Tous ont été vendus dès le samedi soir ! Les contacts avec le public ont, par ailleurs, étaient très très positifs ! La mise à disposition par la Région de cartes postales et de posters de présentation des différentes races nous a permis d’avoir d’autres outils de sensibilisation avec une approche un peu différente. Notre escape game "Dans la basse-cour normande" nous a aussi permis de faire découvrir au grand public les secrets des races avicoles et cunicoles normandes ainsi que la grande richesse du bestiaire normand, qui est le plus grand de France ! Grâce à FÊNO nous avons peut être réussi à créer de nouveaux micro-conservateurs ! » Bruno Lomenede, Président du Collectif pour Sauvegarde des Races Avicoles Normandes

FENO_Festival de l’Excellence Normande_Caen_2019_Normandie_hall_parc des expositions« Pour nous, c’était une véritable vitrine pour notre parc. Ornavik c’est une aventure humaine, collective qui souhaite parler de nos origines et elle doit être portée par tous les Normands. On ne pouvait donc pas ne pas être présents sur ce festival. D’autant plus que nous ouvrons le week-end prochain : FÊNO était une belle opportunité de lancer notre saison auprès des Normands ! Nous avons, par ailleurs, noué des contacts utiles dans tous les sens du terme : des partenaires, des visiteurs, des bénévoles, des professionnels qui ont un savoir-faire en lien avec notre histoire, par exemple un potier…Ce festival est une belle réussite. On sent que les gens adhèrent à l’idée et qu’il suffisait de donner une impulsion pour donner envie aux Normands d’être fiers de leur région ! » Pascale Crochemore, Directrice d’Ornavik

 « Sur la première matinée, il y a eu un petit souci au niveau du chauffage dans l’espace à
"Toutes Jambes". Nous sommes donc allés proposer du café aux exposants pour les réchauffer. Cela nous a permis de lier des contacts avec des structures qui cherchaient à se fournir en café et notamment avec un hôtel haut de gamme ! Nous sommes très satisfaits de ce festival : en plus de transmettre notre savoir-faire au grand public ce que j’ai beaucoup aimé dans FÊNO, c’est la connexion entre les exposants. Il n’y avait pas du tout de compétition. Contrairement à d’autres salons ou les exposants sont là pour vendre, là il y a vraiment une idée de transmission des savoir-faire. » 
Alexandre des Cafés Baron. 

« Nous n’avons eu que des retours positifs. On sent qu’il y a un réel enthousiasme autour de notre projet. Les gens nous attentent car notre produit n’est pas encore commercialisé. On a lancé une campagne de crowdfunding et le montant a significativement augmenté depuis le début de FÊNO. On est, par ailleurs, très satisfaits de l’organisation et de la réelle entraide avec les autres exposants.  On attend les prochaines éditions avec impatience ! » Mike Sallard, Co-Président de La Paille La Perche


FENO_Festival de l’Excellence Normande_Caen_2019_Normandie_warrior

FÊNO en quelques chiffres :  

  • 350 exposants 
  • 150 artistes programmés
  • 150 bénévoles
  • 1200 palettes
  • 19 500 ballons
  • 2 tonnes de paille
  • 2 dragons 
  • 10 sculptures
  • 2000 abeilles
  • 200 poussins … et 50 autres animaux !

tweets extraits du compte twitter @avranches_infos

 

 

 

 

 

 

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion