Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expo_oeuvreAprès plusieurs mois de travaux, le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, ré-ouvre au public samedi 20 avril 2019.
Cette ré-ouverture s'accompagne d'une nouvelle exposition temporaire, celle de Timour D'Vatz, intitulée « Un voyage merveilleux ». 
A visiter impérativement.

Ouvert en 2006, le Scriptorial d'Avranches, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, a fait l'objet cet hiver d'une importante rénovation intérieure.
Depuis novembre 2018, le chantier a consisté à repenser l'accueil et à déplacer la boutique / merchandising de l'étage au rez-de-chaussée avec l'accueil, libérant l'espace pour une salle de 50 places assises, qui pourra accueillir ateliers et conférences ....

Le musée ré-ouvre ce samedi 20 avril avec des espaces réaménagés mais surtout avec une nouvelle exposition temporaire « Timur D'Vatz, un voyage merveilleux » par.

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expoRusse de naissance Timur D’Vatz a passé une partie de sa jeunesse en Ouzbékistan. 
Il partage aujourd’hui son temps entre l’Angleterre (Londres) et la Normandie (Pont-Farcy). 
Du samedi 20 avril au dimanche 29 septembre 2019, l’artiste, de renommée internationale, pose ses toiles au Scriptorial pour une exposition exceptionnelle.

Avec des thèmes inspirés par l’art du Moyen-Âge, entre légendes arthuriennes et récits de conquête aux confins de l’Orient et de l’Occident, l’artiste propose aux visiteurs un voyage avec sa peinture d’une éblouissante richesse.

Ci-après, différents documents extraits du dossier de presse : le communiqué de presse + la biographie de Timur D'Vatz + rétrospective des expositions de l'artiste + infos sur l'exposition + autour de l'exposition, ainsi que des tweets et la vidéo des allocutions prononcées lors du vernissage qui s'est déroulé jeudi 18 avril 2019.

A noter qu'à l'occasion de la réouverture du Scriptorial, l'entrée du musée sera gratuite ces samedi 20 et dimanche 21 avril 2019.
 

-I- COMMUNIQUE DE PRESSE 

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expo_vernissage_allocutionPour la réouverture du Scriptorial samedi 20 avril, la direction des musées et du patrimoine a choisi de mettre en avant l’artiste peintre Timur D’Vatz au Scriptorial. 

Habitué aux galeries londoniennes et parisiennes, Timur D’Vatz nous fait l’honneur de présenter ses œuvres au Scriptorial d’Avranches. Trente œuvres picturales qui, dès le premier regard, nous frappent par leurs couleurs chatoyantes – ces rouges et jaunes dorés extraordinaires – et nous invitent à voyager dans son univers, riche en références historiques et artistiques. « J’ai toujours été très inspiré par l’art gothique, médiéval et byzantin, qui sont devenus au fil du temps le point central de mes recherches, nous explique Timur. Les légendes arthuriennes sont de véritables sources d’inspiration. On retrouve dans mes peintures des sujets de chasse, des symboles comme la comète, et les couleurs rouges et jaunes des icônes russes. » Des inspirations héritées de son enfance en Russie et en Ouzbékistan, de ses parents artistes peintres reconnus et de sa formation à la Royal Academy de Londres. 

Une quête du détail 

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_Timur D'Vast_exposition_2019À l’instar des tapisseries de William Morris, les scènes de chasse peintes par Timur D’Vatz sont en communion avec la nature, comme une ode à la vie : la meute de lévriers et les chasseurs, au physique étiré comme dans l’art gothique et aux visages d’icônes orthodoxes, poursuivent les cerfs et les léopards, dans un foisonnement de motifs végétaux. Un souci des détails qui pousse l’artiste à travailler sur des carnets (quelques- uns de ses croquis seront d’ailleurs exposés) avant de peindre ses tableaux, pour restituer le plus justement possible les particularités des icônes et des tapisseries qui l’inspirent. Pour autant, malgré les références artistiques historiques, l’œuvre de Timur D’Vatz est d’une grande modernité. L’artiste n’hésite pas à réinterpréter de grandes références et à faire siens des courants artistiques passés. 

Le lien avec la Normandie 

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expo_Sarah Long_Christopher Long_David NicolasRésidant depuis 15 ans entre Londres et Pont- Farcy, Timur D’Vatz s’est largement inspiré de l’influence anglo-normande. La conquête de l’Angleterre, la Bataille d’Hastings sont autant de prétexte à revisiter l’histoire. À l’occasion de cette exposition au Scriptorial, le peintre propose, notamment, un portrait puissant de Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry dont la mémoire est associée à la ville d’Avranches, qui accueillit en 1172 la pénitence de son meurtrier, le roi d’Angleterre Henri de Plantagenêt, à la cathédrale aujourd’hui disparue. Il réinterprète aussi la tapisserie de Bayeux avec ses longues nefs argentées. 

« Comme dans le thème de la chasse, j'aime le mouvement des drakkars tels des arcs traversant la toile comme des flèches », nous confie-t-il. Et puis, cerise sur le gâteau, Timur D’Vatz livre son interprétation graphique des manuscrits du Moyen Âge. « Les extraordinaires manuscrits du Mont Saint-Michel m’ont énormément aidé à développer de nouvelles techniques, par exemple la préparation d’une toile avec une fine couche de papier de soie appliquée à la colle de peau de lapin, servant de base pour la peinture à l’huile. La surface est rendue plus lisse, comme la texture du parchemin, et donc plus intéressante à travailler. » Quel magnifique hommage aux manuscrits du Mont Saint-Michel, compagnons des œuvres de Timur D’Vatz le temps de cette exposition !!!!

-II- BIOGRAPHIE TIMUR D’VATZ

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_Timur D'Vast_exposition_2019_entréeTimur D’Vatz est né en Russie en 1968. Après des études d’art à Tashkent en Ouzbékistan, il a poursuivi sa formation à la Royal Academy of Arts de Londres et a gagné plusieurs prix dont, en 2002, celui de la National Portrait Gallery. 

Très vite, sa renommée est devenue internationale. Il a exposé à Paris, Londres, Aberdeen, Venise, Florence, New York, Singapour, etc. Il a aussi peint pour de nombreux particuliers comme par exemple le roi de Dubaï. Récemment, il a pris en charge la décoration d’un hôtel de luxe à Moscou et, emboîtant les pas d’un certain... Jean Cocteau, a réalisé une immense toile sur La Fuite en Égypte dans une église de Leicester Square. Une de ses dernières peintures a même inspiré la collection d’automne de l’une des grandes maisons de confection de New York. Actuellement, Timur partage son temps entre son appartement de Londres et une belle grange en pierres située en plein bocage normand : « Ce lieu, explique-t-il, a un double avantage : il me permet de disposer d’espace suffisamment vaste pour réaliser de grandes toiles et me donne l’occasion d’être en contact direct avec une de mes sources d’inspiration premières, la nature ». 

Quand on demande à Timur de décrire en deux mots son œuvre, il répond « mon travail est figuratif et emblématique ». Effectivement, à la croisée de la littérature, de la religion, de l’astrologie ou de l’alchimie, il s’inspire aussi bien de l’art néolithique, byzantin, gréco-latin ou celtique que de la période médiévale ou de la tradition russe. 

Réactualisant et revivifiant les mythes d’hier en les confrontant à des esthétiques aussi diverses que celles de l’art pariétal ou oriental, des icônes, du Moyen Âge, des peintres Nabi, préraphaélites et des Arts & Crafts, il ne tente rien de moins que d’élaborer une mythologie pour aujourd’hui. 

quelques dates :

  • 1968 Naissance à Moscou
  • 1983-87 Formation en Beaux-Arts au Republican College of Art, Tashkent (Ouzbékistan) 
  • 1993-96 Études supérieures à la Royal Academy Schools of Art, Londres • Obtention d’une bourse d’étude 

-III- RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS DE TIMUR D'VATZ

  • 2018 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 2017 Galerie de Buci, exposition personnelle, Paris 
  • 2016 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 2016 Commande privée pour le Roi du Bahreïn 
  • 2015 Commande d’une peinture grand- format pour l’Église catholique Notre-Dame-de-France, Leicester Square, Londres. Inaugurée et bénie par le Cardinal Vincent Nichols 
  • 2014 Commande de deux peintures pour le Four Seasons Hotel de Moscou 
  • 2014 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres • Art 14 London Olympia, Londres • ArtCatto Gallery, Algarve, Portugal
  • 2013 Alif Gallery, exposition personnelle, Dubaï • Galerie de Buci, exposition personnelle, Paris • Opera Gallery, Dubaï • Hay Hill Gallery, exposition personnelle, Londres 
  • 2012 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres • L’influence de l’historicisme, Medici Gallery, London 
  • 2011 London Fashion Week, scénographie pour le défilé de Corrie Nielsen, Somerset House, Londres • Design Museum, Londres
  • 2010 Galerie de l’Opéra, Singapour • Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 2009 Opera Gallery, Alecos Fassianos and Timur D’Vatz, Dubaï 
  • 2008 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 2007 Galerie de l’Opéra, Venise
  • 2006 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres • Galerie de l’Opéra, Paris 
  • 2004 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 2002 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres • Aberdeen Art Gallery • Prix de la National Portrait Gallery, Londres • Centre Modigliani, Florence 
  • 2001 Bruton Street Gallery, London
  • 2000 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 1998 Cadogan Contemporary, exposition personnelle, Londres 
  • 1997 Kouros Gallery, New York avec quatre étudiants de la Royal Academy of Arts 
  • 1996 Exposition annuelle des étudiants, Royal Academy of Arts • Prix « A. T. Kearney » 
  • 1995 Exposition d’été de la Royal Academy of Arts, Londres 
  • 1994 Exposition d’été de la Royal Academy of Arts, Londres • Prix Guinness du « Meilleur premier exposant »

-IV- L EXPOSITION « Un voyage merveilleux »

Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_Timur D'Vast_exposition_expo_2019« Cette exposition au Scriptorial est le résultat d’un long travail de recherche dans l’histoire et dans l’art médiéval. Ma fascination pour le Moyen Âge a commencé avec les manuscrits enluminés et la Tapisserie de Bayeux. 

Mes sources d’inspiration sont le livre manuscrit, la tapisserie, l’icône, la sculpture gothique et les légendes arthuriennes. D’après moi, le monde médiéval est marqué par le symbolisme, l’allégorie et des visions mystiques. C’est la période la plus spirituelle qui soit, une période pendant laquelle les gens pouvaient percevoir un sens profond derrière les objets du quotidien. 

Par exemple, une simple coupe pouvait être perçue comme le Graal. Un oiseau particulier pouvait signifier un message. Et la signification donnée à ces objets leur conférait de la valeur. Les événements du quotidien étaient magnifiés dans des histoires bibliques ou des récits mythologiques. Tout était relié. 

Mes personnages sont inspirés par la sculpture gothique, avec leur silhouette élancée comme pour atteindre le royaume céleste. J’utilise des toiles de lin grossières pour recréer l’aspect texturé et tissé des tapisseries. L’harmonie des couleurs provient de l’iconographie byzantine avec son éternelle palette de rouge, d’or et de bleu. 

Je suis en voyage vers la recréation de ce monde médiéval plein de mystère, mais avec un style contemporain. Mes peintures sont autobiographiques ; elles sont un reflet de ma quête personnelle du Graal. » 

Timur D’Vatz, 20 mars 2019 

Les trente peintures, exposées au Scriptorial, forment un ensemble représentatif de l’univers chatoyant et onirique de Timur D’Vatz.
Les inspirations récurrentes de l’artiste y figurent, en particulier les légendes arthuriennes et les chefs-d’œuvre de l’art médiéval (tapisserie, manuscrits). 

La plupart des peintures sont des œuvres de grand format (jusqu’à 5 mètres de long) composées de plusieurs panneaux. Elles sont principalement présentées dans la salle d’exposition temporaire et pour la première fois, plusieurs peintures sont accrochées dans le parcours permanent et dialoguent avec les collections présentées au Scriptorial. 

Chaque œuvre est accompagnée d’un cartel détaillé qui donne les principales clés de lecture. Un grand écran diffuse en boucle une interview de l’artiste et montre son atelier de Pont-Farcy (Normandie). 

-V- AUTOUR DE L EXPOSITION

  • Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expo_vernissage_publicUn parcours dédié aux enfants et un espace famille sont présents dans l’exposition. 
  • Catalogue de l’exposition en vente à la boutique du Scriptorial.
  • Pour les groupes scolaires : outils pédagogiques mis à disposition pour découvrir l’exposition en autonomie. 
  • Visite flash (30 minutes) : rendez-vous dans la salle d’exposition temporaire à 16h30 les dimanches 21 avril, 5 mai, 9 et 23 juin, 14, 21 et 28 juillet, 4, 11, 18 et 25 août, 1er et 15 septembre. Inclus dans le prix du billet d’entrée 
  • Visite contée (1 heure) « L’heure dorée. Quand hommes et bêtes délient leurs langues » : découverte de l’exposition de l’œuvre de Timur D’Vatz avec Isabelle Rousselot, conteuse professionnelle.
    Tous les mercredis en juillet et août et septembre à 15h00. Inclus dans le prix du billet d’entrée

-VI- INFORMATIONS PRATIQUES

  • Scriptorial_Avranches_musée_manuscrits_Mont-Saint-Michel_exposition_Timur D'Vast_2019_expo_entréeOUVERTURE :
    avril, mai, juin et septembre : d
    e 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. Fermeture le lundi 
    juillet et août : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. Fermeture le lundi 
    octobre, novembre et décembre De 14h00 à 18h00. Fermeture le matin, le dimanche et le lundi.
    Fermeture annuelle en janvier, les 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. 
    La billetterie se termine une heure avant la fermeture du musée. 
  • TARIFS :
    Plein tarif : 8 €
    Tarif réduit (sous conditions) : 4 € Exposition seule : 3 €
    Moins de 18 ans : Gratuit
    Gratuité les premiers dimanches du mois d’avril à septembre 
  • SERVICES :
    Parking gratuit • Boutique • Espace de convivialité • Distributeurs de boissons et friandises Cannes-siège • Change-bébé 
    Musée accessible aux personnes à mobilité réduite 

-VI- TWEETS AUTOURS DU SCRITORIAL & DE L'EXPOSITION 

extraits des comptes twitter de françois groualle et du blog avranches infos

 

 

 

 

 

 

-VII- VIDEO DES ALLOCUTIONS PRONONCEES LORS DU VERNISSAGE DU JEUDI 18 AVRIL 2019
les intervenants : David Nicolas, maire d'Avranches, Catherine Bruneau-Rhyn, conseillère départementale du canton d'Avranches, Pierre Vogt, conseiller régional de Normandie, Timur D'Vatz, artiste et Julie Romain, responsable du pôle patrimoine à la ville d'Avranches

 


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion