Chauffer dans la Noirceur_festival_2019_line-up_programmation_CDLN_Montmartin_poster_affiche_visuel_juillet

L'association Chauffer dans la Noirceur a présenté la programmation du festival estival hier [jeudi 25 avril 2019] au cinéma de la plage de Hauteville-sur-mer.
La 27ème édition se déroulera du 12 au 14 juillet 2019 à la plage de Montmartin-sur-mer.
Une édition en rupture ...

Jeudi 25 avril, au cinéma de la plage d'Hauteville-sur-mer, le mot "rupture" était le fil conducteur de la soirée de présentation du festival Chauffer dans la Noirceur 2019, dont la 27ème édition sera posée du vendredi 12 au dimanche 14 juillet 2019.
Isiah Morice_Annabelle Ledanois_Olivier Coutard_présentation_festival_CDLN_2019Rupture déclinée sous toutes ses coutures dans un excercice de style dont l'association éponyme est habituée : « terre de rupture », « rupture historico-sociétale », « rupture géographique », « rupture de l'uniformité », ...
Le lecteur internaute est renvoyé aux deux vidéos (interview d'Iisah Morice, directeur du festival et soirée de présentation de la programmation) pour les explications, mais une chose est certaine, la programmation cette année est plus alternative, internationale et normande que les années précédentes, donc plus excitante et devrait, as usual, réserver d'excellentes surprises.

festival Chauffer dans la Noirceur 2014 CDLN Montmartin plageLa touche CDLN c'est une programmation à contre-courant des festivals estivaux où l'uniformatisation est souvent la règle, mais aussi l'un des premiers festivals éco-citoyens où développement durable et réflexions citoyennes ne sont pas un argument de communication, et puis il y a toutes les animations gratuites en journée, et sa plage et la mer. Un petit paradis éphèmère pendant le temps d'un week-end!!!

Après les vidéos et les tweets de la soirée de présentation, quelques éléments extraits du dossier de presse présentant l'édition 2019 et l'association CDLN.
Bonne lecture.


VIDEOS :

1 - festival Chauffer dans la Noirceur - la programmation 2019 (source CDLN)

2 - festival Chauffer dans la Noirceur 2019 - Isiah Morice présente la 27ème édition   

3 - festival Chauffer dans la Noirceur 2019 - soirée de présentation de la 27ème édition  

 


 TWEETS - source : compte twitter @avranches_infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE

LE FESTIVAL CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_site_vueLe festival Chauffer dans la Noirceur s’est installé il y a 27 ans, en 1993, au bout du monde, face à la Manche, dans une nature sauvage et incroyablement préservée. 
De loin, les quatres pointes du chapiteau principal semblent perdues au milieu des dunes. CHAUFFER revendique son site classé autant que sa taille humaine (12 000 personnes sur 3 jours en 2018). 

CHAUFFER, festival aussi original que fédérateur, plus amical qu’international, même si les artistes viennent du monde entier, résiste inlassablement aux déferlantes de l’uniformisation ! Cette terre de Montmartin-sur-Mer est pour chacun le lieu de toutes les découvertes et de toutes les rencontres. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_2014_CDLN_Montmartin_Christine and the Queen_Chris

Catherine Ringer, Pussy Riot, Yael Naïm, AaRon, Soko, Christine and the Queens (photo à droite - édition 2014), FFF, Carmen Maria Vega, Miossec, Public Enemy, Black Rebel Motorcycle Club, Tricky, CocoRosie, Jacques Higelin, Tryo, GaBlé, Mickey 3D, Emilie Simon, Zebda, Les Ogres de Barback, Moriarty, Yann Tiersen, La Rue Ketanou, Puppetmastaz, Tiken Jah Fakoly, Ez3kiel, HO99O9 ou encore Chinese Man... Plus de 1 000 groupes en 27 ans d’existence ! 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_camping_paletCHAUFFER a le nez fin et donne à entendre une diversité musicale : une quarantaine de groupes, quelques têtes d’affiches mais surtout une programmation à l’exigence artistique pointue autour d’une scène découverte émergente et d’une scène régionale avec une dizaine de groupes normands. 

Du 12 au 14 juillet 2019, le festival CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR passe le cap et entre dans sa 27e année, une année importante pour confirmer le succès des années précédentes et entrer dans un nouvel âge, place à la Rupture ! 

Festival_Chauffer Dans La Noirceur_CDLN_2017_Montmartin_village associatif

Le festival se revendique éco-citoyen et responsable ! Un festival en 3D : Défense de l’environnement, Droits et devoirs des citoyens, prévention contre les Dépendances, autant de préoccupations défendues, discutées... au sein du village associatif ! 

Il propose une restauration variée et locale « made in chauffer » avec son épicerie pour le plus grand bonheur de tous. 
Le festival, c’est aussi des spectacles et des animations gratuites en journée autour de sa scène Bulle d’Eau z’Air, sur le site (fanfare, jonglerie, danse, théâtre, maquillage) ou la plage (capoeira, bourkar). 

Et puis, il y a le camping voisin du site, la plage de sable fin au-delà de la dune et plus globalement le cadre du festival : un écrin entre campagne et mer. 


CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR UN FESTIVAL ECO-CITOYEN ! 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_animation_spectacleCréée en 2009, la scène BULLE D’EAU Z’AIR (BEA) fait référence aux actions axées sur le développement durable et aux réflexions citoyennes du festival. La BEA comporte 5 axes : 

Un axe écologique. Communication verte, tri-sélectif, gobelets et barquettes consignés, mégots-box, navettes gratuites, toilettes sèches, achat de marchandises bio, équitables et solidaires, consommation réfléchie et raisonnée de nos énergies, bar à eau. Nouveauté 2019, ce sera aussi le lancement d’un premier merchandising responsable et local avec un partenariat fort avec l’AFERE, Boutiques solidaires - chantiers d’insertion de la Manche. 

Un aspect de sensibilisation à travers un village associatif et des débats. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_géodome_mappingUne programmation artistique d’Art’nimations GRATUITES a lieu en journée sur le site, le camping, la plage et aux environs de Montmartin-sur-Mer avec la volonté de donner une visibilité à un large éventail de disciplines artistiques (danse, cirque, concert). Nous souhaitons valoriser la scène artistique locale et régionale. 

L’accessibilité pour tous auprès des personnes malentendantes ou à mobilité réduite, notamment par la mise en place de boucles magnétiques. 

Un pôle prévention, pour informer et prévenir des différentes conduites à risque en milieu festif (alcool, drogues, risques auditifs, MST). 


LA PROGRAMMATION 2019

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_publicVendredi 12 juillet. Un vendredi comme on les aime à CHAUFFER, une soirée qui sera incontournable avec les patrons du Punk Rock des 80’s à la française de LUDWIG VON 88 planteront le décor. Et alerte avant-première, XAVIER, aka Xanax des SVINKELS nous offre son nouveau projet aux brûlants accents Soul Funk. Parce que l’avenir ne sera pas sans diversité, on vous conseille de ne pas rater la nouvelle pépite de la chanson (bon d’accord ils sont suisses), pleine d’humour et de charme, VENDREDI SUR MER et celle qui ne devrait cesser de monter, SÔNGE et son R’n’B futuriste et coloré loin des codes à la française. Détour à l’étranger, et la barre reste haute, avec les monstres américains de THE BATTLES, sorte de dieux du Math Rock. Les US seront aussi fièrement représentés par THE ARMED, furieux explorateurs du Punk hardcore. 

Parce que cette année ne ressemble pas aux autres, l’Australie n’est pas en reste avec pas moins de 4 groupes sur le week-end. Le premier soir, ce sont les cool rockers de DUNE RATS et le Hip-hop alternatif de CURSE OV DIALECT qui ouvrent le bal. Petit crochet par la Suède et on vous amène MAG, inclassable, preuve en est, notre équipe programmation parle d’Alternative pop punk electronic music experimental electronic loops megaphone noice one woman band trombone voice... 

Et parce que l’on vous dit depuis 27 éditions que les solutions sont locales, on retrouve nos amis de BREAK TWO sur un projet électro inédit car rejoints par des invités de luxe. 

La Normandie sera aussi bien présente avec la pop de PUPUCCI SAFARI STAR, BELVOIR et chanson à la française énervée, LES DRUIDES DU VERTBOIS, jeunes pousses de la techno tout juste sorties des bancs de la fac et de leur projet MIX’IT et enfin le dub caennais de GROUNDSWELL BASS DUB. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_scène merSamedi 13 juillet. Deuxième soir, deuxième voyage, l’Australie nous offre toujours ses plus belles prestations... entre l’impérieux homme-orchestre, XAVIER RUDD et l’inattendu et décalé KIRIN J CALLINAN (acolyte de celui qui nous a bluffé en 2018, j’ai nommé le grand Donny Benet), la diversité australe est bien présente. Aux États-Unis, changement de cap avec le Hardcore Noise sombre de PRISON RELIGION. Direction l’Islande, avec KÆLAN MIKLA et son cri glacial qui vous laissera pantois... 

Dernier arrêt sur la route, chez nos voisins belges, on retrouve notre projet coup de cœur des CHOOLERS DIVISION qui rassemble un duo de MC trisomiques qui mettront le feu avec le rap Hip-hop avant-gardiste. On chope au passage le terrible noise rock de IT IT ANITA, fidèles que l’on est à la folle scène liégeoise. 

Retour en France, où l’on part en exploration aux confins des styles musicaux... On part en CADILLAC, le projet solo du membre de Stupeflip, la rencontre d’AL’TARBA x SENBEÏ nous envoie direct dans leur lutte hip-hop électro. On prend un autre chemin avec ceux qui seront partout cet été, PÉROKÉ et leur électro-funk. On brouille encore un peu plus les pistes avec KRAV BOCA, et son punk rap mandoline en français et en grec. On finit en apothéose avec LYSISTRATA que l’on a bien envie de qualifier de “post un peu tout”. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_plage_siteCôté régional, on vous propose DUSTMAN DILEMMA et son rock psychédélique, prenez votre élan, on passe à la volupté avec AEROBRASIL, son électro smooth, et puis l’incontournable BAVOIR pour sa chanson rock puissante. 

Dimanche 14 juillet. Une fois n’est pas coutume, le dimanche sera culte ou ne sera pas. On n’est pas peu fier d’accueillir LIVING COLOUR. Ils sont les pères d’un style incroyable soit l’équilibre parfait du Rap, Jazz, Funk. Culte aussi, YOUSSOUPHA, le rappeur bien connu se réinvente et parle du haut de son statut de grand pour exprimer ses préoccupations, l’Autre. Qui dit Autre dit Amitié, c’est avec joie qu’on voit venir la bande du COLLECTIF 13, revenir en fait car tous on fait bouger la Plage de Montmartin : Mourad, Guizmo, Gari, Danielito, les gars du PIED DE LA POMPE, Syrano et les autres. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_Wonder Cake_DJ_toilettes sèchesOn n’oublie pas de prendre le meilleur à l’étranger, le Noise Rock de METZ en premier, et oui, c’est pas parce qu’on a eu des coups de cœur australiens qu’on oublie nos racines au Canada. Canada aussi pour WAALHI. Il nous revient avec son flow inimitable en solo après un passage l’année dernière avec NOMADIC MASSIVE. Après les PUSSY RIOT, on récidive en Russie avec le duo Électro Indus d’IC3PEAK qui viendront scander leur message de liberté et de résistance. Les anglais de WARMDUSCHER [avec Saul Adamczewski de Fat White Family] vont venir dépoter leur Post-punk. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_maquillageEt parce que pour faire un dimanche culte, il faut toujours des personnages atypiques... On vous amène LA STAR estonienne, le délirant TOMMY CASH dit « KANYE EAST » dont le show est inratable. Dans un autre style, une vraie révélation féminine façon CHAUFFER, SUZANE avec sa chanson électro qui vous rentre dans la tête et ne vous quittera pas. 

Chez nous la scène lilloise est devenue sacrée, on accueille YOLANDE BASHING, projet solo d’un des membres des DENTS, que l’on a accueilli en résidence en avril 2019 avec un grand plaisir. Sans transition, TURFU et son Électro guinguette réexplore l’accordéon dans une transe hypnotique. Nos produits bio et locaux, on les accompagne à l’année. JYEUHAIR nous a convaincu avec la DOSE l’année dernière et revient avec un nouveau projet. Et enfin, notre fierté 2019, c’est l’ensorcelante et onirique MOOD qui vient de rentrer dans la famille Tour2Chauffe 

autre focus 2019

  • Born to be wild - rock aérien 
    « Cie 3 secondes », il n’en faudra pas plus pour entrer dans l’univers circassien - acrobatique de ces 2 rockeuses débridées. Décalé, surprenant, burlesque... juste à lever le nez, car ça se passe en l’air... rien de tel qu’un moment grandiose pour ouvrir 3 jours de festival avant de reposer les pieds sur terre. 
  • le biomarché. 
    Innovation et succès 2018, le BIOMARCHÉ revient cette année à CHAUFFER durant la journée du dimanche. Organisé en partenariat avec l’association ETHIC & CO, vous retrouverez les producteurs locaux partenaires sur le marché. Le petit plus cette année, les artisans du réseau NORMANDIE ÉQUITABLE rejoignent l’aventure et viendront aussi présenter leurs produits, 100 % durables et équitables ! 
  • la rupture par le lien : CHAUFFER offre deux cartes blanches cette année : la première à l’atelier Menuiserie de l’IME de la Fresnelière de Saint-Lô. La seconde est le retour des Échantillons savoureux, ils reviennent avec une nouvelle oeuvre collective, Favelas, miroir de la société. Elle résonne comme autant de voix, comme autant d’yeux qui regardent le monde, comme autant de caractères différents qui composent l’Humanité.  

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_Macareux Productions_vue aérienne

 


association_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_QG_Montmartin-sur-mer_local_rue Pierre des Touches

L'ASSOCIATION CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR ?

CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR, ce n’est pas uniquement le festival. C’est une grande aventure qui dure toute l’année : 

  • un festival d’été qui réunit plus de 15.000 personnes autour de 380 bénévoles en 2018 
  • un festival féminin appelé LES DEMOISELLES EN CAMPAGNE (13édition en 2019)
  • des soirées-concerts devenu des RDV incontournables ! FAUT QU’CA CHAUFFE a fêté ses 10 ans en 2017, FAUCHÉ DANS LA NOIRCEUR (5e) aura lieu le 15 juin 2019, RÉVEILLONS-NOUS en décembre 2019 (15e) et le nouveau CHAUFFER DANS TON RADE, 1ère édition le 29 & 30 mars 2019. 
  • la gestion de la salle de répétition à Coutances pour les jeunes groupes
  • des ateliers théâtre à La Haye, tous les mercredis après-midis
  • LES COPEAUX DANS LA NOIRCEUR, location et gestion d’un parc de toilettes sèches
  • TOUR2CHAUFFE : label qui accompagne le développement d’une quinzaine de groupes en émergence • Des régies techniques sur différents événements (concerts...) 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_tri sélectifLes objectifs de l’association :

  • Contribuer au développement local et promouvoir les activités culturelles, en relation avec les associations locales et les collectivités territoriales dans le Pays Coutançais. 
  • Rendre accessible les musiques actuelles auprès du public le plus large possible. Valoriser et soutenir la scène musicale normande. 
  • Sensibiliser le public au respect de l’environnement et au développement durable autour d’un concept en «3D» (Droits et devoirs, prévention contre les Dépendances, Développement durable). 

L’histoire :

En 1992, la province du Québec est le lieu d’une rencontre entre musiciens québécois et bas-normands. 
En avril 1993, ce groupe d’amis décide en retour d’inviter un groupe québécois, Les Morissets, en leur concoctant une tournée franco-québécoise à Montmartin/mer en juillet. La première édition du festival voit le jour, sous le nom de Rencontres d’ici et d’ailleurs. 
Et c’est ainsi que naît l’association CHAUFFER DANS LA NOIRCEUR, qui signifie en québécois “conduire la nuit” (et donc “faire la fête la nuit”) 


festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_animation_plageBILLETTERIE / RESERVATIONS 

  • TARIFS (hors frais de location) 
    PRÉVENTE (jusqu’à jeudi 11 juillet 19h) : UN SOIR 22€ / FORFAIT 3 JOURS 53€ 
    SUR PLACE : UN SOIR 27€ / FORFAIT 3 JOURS 63€ 
    Gratuit jusqu’à 10 ans
    dispositif Atouts Normandie pour les 15/25 ans et Spot 50 pour les 11/15 ans 
  • RESERVATIONS / POINTS DE VENTE 
    www.chaufferdanslanoirceur.org avec WeezEvent 
    Localement à partir du 5 mai (jusqu’à jeudi 11 juillet 19h) : AVRANCHES : Le Tandem • CAEN : Sonic Records • CHERBOURG : Librairie Le Ryst • COUTANCES : Place Média • GRANVILLE : Tabac-presse Le Cambernon • LA HAYE-DU-PUITS : Maison de la Presse • MONTMARTIN-SUR- MER : Coiffure Diminu’Tif et MagPresse • RENNES : OCD Rennes • SAINT LÔ : Planet R.
    Sur les réseaux nationaux et internet : Réseau France Billet Fnac / Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com - 0 892 68 36 22 (0,40€ TTC/min) • Réseau Ticketnet Ticketmaster.fr, Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc - 0 892 39 01 00 (0,45€/min) 

MOYENS DE PAIEMENT SUR LE SITE : Paiement par carte bancaire accepté • Les billets d’un montant égal ou supérieur à 50€ seront à échanger à la billetterie. 

festival_Chauffer dans la Noirceur_CDLN_2018_Montmartin_commerceAUTRES INFOS :

  • OUVERTURE DES SOIRÉES : VENDREDI à 19H SAMEDI & DIMANCHE à 18H30
  • LES SCÈNES : 4 scènes : BEA (art’nimations gratuites en journées) - 3ème Oeil - Chapi’Tophe - Scène Mer 
  • PRÉVENTION : Bouchons d’oreilles et prêt de casque anti-bruit pour petits et grands (casques consignés) 
  • PÔLE JEUNESSE : Accueil des plus petits et de leurs parents : éveil, jeux, discussion, ... 
  • CAMPING GRATUIT : Adossé au site du festival, équipé de douches et de toilettes sèches 
  • RESTAURATION : 
    - Dès 10 heures du matin un service de petits déjeuners
    - La rôtisserie et l’épicerie (carte complète : salades froides, sandwiches, tartines et plats chauds, fruits, desserts...) aux heures d’ouverture du site 

 


infos festival : ● web ● facebook ● twitter ● youtube ● instagram


crédits photos : © François Groualle / avranches infos sauf le visuel de la programmation © Tony Durand et la photo aérienne du site © Macareux Productions


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion