L’Ensemble Vocal de la Baie_concert_Requiem_Wolfgang Amadeus_Mozart_Donville dimanche 12 mai_Avranches__samedi 18 mai 2019_affiche_visuel

« L’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie » proposera deux concerts exceptionnels à Donville-les-Bains dimanche 12 mai et à Avranches samedi 18 mai 2019.
Au programme : Wolfgang Amadeus Mozart.

L'Ensemble vocal et Instrumental de la Baie est une association réunissant un Choeur mixte et un Orchestre d'amateurs.
Situé à Avranches (50), l'Ensemble de la Baie propose chaque année deux programmes de concert de musique classique.
En parallèle, elle
 favorise une pratique musicale chorale et instrumentale amateur de bon niveau sur des répertoires de la Renaissance à nos jours.

C’est Wolfgang Amadeus Mozart qui sera à l'affiche des concerts des dimanche 12 et samedi 19 mai 2019, respectivement à Donville-les-Bains et à Avranches.
Pour cet évènement, L'Ensemble vocal et Instrumental de la Baie y a consacré plusieurs mois de travail.
Sur ces concerts, L'EVIP sera accompagné par L'Ensemble Vocal Alunissons de Saint-Lunaire (35).

Le concert débutera par deux arias de Mozart : l’Air de Vitellia extrait de l’opéra «La clemenza di Tito », un extrait du motet Exsultate, jubilate, suivis du « Requiem » . 

« Non piu di fiori » extrait de « La clemenza di Tito » (La clémence de Titus). Il s’agit-là du dernier opéra de Mozart, composé pendant l’été 1791 (en même temps que «La flûte enchantée ») et crée le 6 septembre 1791 à Prague pour le couronnement de Leopold II comme roi de Bohème. Le livret est de Mazzolà, inspiré de Metastase et de Corneille (« Cinna »). 

Wolfgang Amadeus_MozartExsultate, jubilate (Exultez, réjouissez-vous), K. 165, est un motet pour soprano et orchestre, composé par Mozart en janvier 1773.
Mozart a alors 17 ans et vient d'entrer au service du prince-archevêque de
Salzbourg. Lors de son troisième voyage en Italie, il écrit cette pièce pour le castrat Venanzio Rauzzini.
Le motet se compose de trois mouvements, nous interprétons aujourd’hui le second: « andante », « tu virginum corona ».
Mozart est le seul compositeur ayant composé un Exsultate Jubilate. 

Le véritable commanditaire de l’œuvre serait le comte Franz von Walsegue. 
Pour honorer la mémoire de sa jeune épouse disparue et se faire passer une fois de plus pour un compositeur de génie, il commande anonymement à Mozart une Messe des morts. 
Le jeune compositeur commence à faiblir et doit terminer d’autres partitions, mais la somme promise par le comte le pousse à se mettre à la tâche. Parler du Requiem de Mozart n’est pas tout à fait exact. 
A sa mort le 5 décembre, seules 2 parties sont (quasiment) achevées : l’« Introït » et le « Kyrie ». 
Le reste demeure à l’état d’ébauche, avec seulement les voix et quelques indications. Le fameux « Lacrimosa », qui suscite tant d’admiration, est en réalité extrêmement lacunaire, et s’interrompt au bout de 8 mesures seulement. 
Après la mort de Mozart, sa femme Constance demande alors à 2 anciens élèves de son mari de finir la partition. Le comte von Walsegue n’y verra que du feu et donnera à Constance un gros cachet, très attendu. 

« Requiem » pour soli, chœur et orchestre. Cette œuvre a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté à distinguer exactement ce qui était de la main de Mozart et ce qui ne l'était pas.
En effet, la commande est arrivée à Mozart de façon anonyme.
On sait désormais qu’un certain Comte von Walsegg souhaitait faire jouer la composition de Mozart sous son propre nom... Mozart gravement malade n’a pu achever la totalité de ce Requiem avant sa mort le 5 décembre 1791. Mais, si la composition fut achevée principalement par F X Süssmayr, à la demande de la veuve du compositeur, c’est certainement sur des indications très précises laissées par Mozart soit oralement soit sur des esquisses. 

L’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie_Avranches_choeur_orchestre

pratique :

les dates :

  • Donville-les-Bains : dimanche 12 mai 2019 à 17h00, Eglise Notre-Dame-de-Lourdes 
  • Avranches : samedi 18 mai 2019 à 20h30, Ancien haras, près du stade de football René Fenouillère

tarifs : 12€ / 5€ 

informations : téléphone : 06.74.68.23.70 ou courriel : evib50@orange


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion