Dominique Forget_réalisateur_WWII_archives de guerre_Congrès_ Washington_D-DAY_bataille de Normandie

Dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, deux productions co-réalisées par Dominique Forget, documentaliste audiovisuel avranchinais, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, seront diffusées sur deux chaînes de télévision.
Le film-documentaire « L'enfer de la bataille de Normandie », sur RMC Découverte diffusé ce vendredi 31 mai 2019 et le webdoc quotidien « La bataille de Normandie » sur la chaîne Histoire, à compter du jeudi 6 juin jusqu'au 29 août 2019.

Depuis de nombreuses années, le réalisateur indépendant Dominique Forget, 51 ans, résidant à Vains, près d'Avranches, se passionne pour la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement sur la bataille de Normandie.

Normandie 1944, films en couleurs ou inédits_ film_documentaire_Dominique Forget_D-Day_WWII_film_movie_DVDIl dispose d'un fonds d'images et de vidéos inédites sur la libération de la Normandie qu'il valorise en produisant de nombreux documentaires sur le sujet. 
Sans être exhaustif  :

  • « Mémoires de guerre, Manche 1939-1945 », 2010-2011, 90 min
  • « Normandie 1944, films en couleurs ou inédits », 2012, 90 min
  • « Manche 1944, Thank you Americans », 95 min, 2014-2016

A chaque sortie de film, des projections gratuites sont programmées sur le territoire, occasion de présenter au public les productions et de rencontrer les témoins et vétérans de l'époque dont les témoignages sont enregistrées, devoir de mémoire, oblige.
 
Depuis plusieurs mois, Dominique Forget travaille pour la télévision sur deux projets autour de la bataille de Normandie.
L'un est un film documentaire, l'autre un webdoc.

bataille de Normandie_enfer_film_documentaire_TV_RMC Découverte_Dominique Forget_Guilain Depardieu_Thibaut Martin_2019_D-Day

« L'enfer de la bataille de Normandie » est un film-documentaire de 78 minutes co-réalisé avec Guilain Depardieu et Thibaut Martin (coproduction T2MP/Archives de Guerres).
Le documentaire retrace, de manière chronologique, la bataille de Normandie dans le Calvados, la Manche et l'Orne, du 6 juin jusqu'à la fin août 1944.
Le pitch extrait du site internet de la chaîne. « 
Elle est celle qui a fait basculer la seconde guerre mondiale, elle a permis aux forces alliées de reprendre le contrôle de la France et de faire plier l´armée allemande : la Bataille de Normandie est considérée comme l´une des plus importantes de toute l´Histoire.
3 millions de soldats, des centaines de milliers de navires, d´avions et de blindés et une logistique d´une complexité jamais atteinte pour une opération militaire.
75 ans après la fin de la guerre, les détails de cette bataille sans précédent font encore l´objet de recherches et d´analyses par les historiens.
Grâce à des archives inédites compilées pendant vingt années de recherches, à des témoignages d'experts américain, britannique, canadien et français, vous allez revivre, au plus près des soldats, les 85 jours de la bataille de Normandie : 3 mois de combats féroces, au cours desquels les Alliés et les Allemands vont se livrer à une lutte sans merci.
»

Anthony Beevor_bataille de Normandie_ITW_battle of Normandy_D-Day_2019_1944_Dominique Forget_film_movie_TV_RMC Découverte

Les historiens internationaux mentionnés sont :

  • Antony J. Beevor, historien militaire anglais qui a publié plusieurs travaux réputés sur la Seconde Guerre mondiale et sur le 20e siècle (photo à droite)
  • John Coyne McManus, historien américain, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale,
  • Tim Cook, historien canadien du Musée canadien de la guerre et auteur,
  • Stéphane Simmonet, historien français spécialiste de la  Seconde Guerre mondiale et de la bataille de Normandie.

« L'enfer de la bataille de Normandie » sera diffusé ce vendredi 31 mai à 20h50 sur la chaine RMC Découverte.
A noter qu'une version anglaise de 52 minutes sera diffusée à partir du 6 juin dans au moins 9 pays du monde, dont les USA, le Royaume-Uni, ... 

D-Day_Utah Beach_webdoc_Dominique Forget_2019

L'autre projet pour Dominique Forget est celui d'un webdoc « La bataille de Normandie », qui sera diffusé sur la chaîne TV HISTOIRE à partir du  jeudi 6 juin jusqu'au jeudi 29 août.
Pendant 85 jours, à 20h25, un épisode de 2mn sera diffusé quotidiennement.
Le pitch extrait du site internet de la chaîne. « Plongez dans les images de la bataille de Normandie encore jamais révélées au public à ce jour.
Une sélection d’expert parmi vingt heures de rushes dans le nerf de la guerre pour vous faire avancer, comme si vous y étiez, aux côtés des soldats des forces Alliées.
Découvrez tous les secrets de ces trois mois stratégiques de l’été 44 et risquez-vous au cœur de la conquête de la Normandie face aux Allemands
. »
Auteur : Dominique Forget et Thibaut Martin. Réalisé par Guilain Depardieu (2018) France.
série inédite - tous les jours, du 6 juin au 29 août à 20h25.

vidéo : bande annonce des programmes dédiés au 75ème D-Day sur la chaîne Histoire

 

Par ailleurs et pour conclure, les DVD de certains des films documentaires de Dominique Forget seront de nouveau disponibles dans toutes les bonnes maisons de la presse de Basse-Normandie (se renseigner) : à partir de la 1ère semaine de juin (DVD double "Division Leclerc, la campagne de France" (1998) + "2ème Division Blindée - Manche 1944" (1997), DVD simples "1944, la libération de la Manche" (2009), "Mémoires de guerre, Manche 1939-1945 (2010), "Normandie 1944, films en couleurs ou inédits" (2012).


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion