Howard_journal_G

Dans le cadre du 75ème anniversaire du D-Day, la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie a lancé une opération de communication sur le territoire et les réseaux sociaux avec un personnage imaginaire témoin de la libération du sud Manche, Howard, le G.I. le passeur de mémoire.

2019, année du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie est une année singulière pour la Normandie.
D’Avranches à Mortain-Bocage, de Huisnes-sur-Mer à Montjoie Saint-Martin, l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie reste profondément marqué par les événements survenus au cours de l’année 1944. 

Désireuse d’apporter sa contribution au nécessaire travail de mémoire, la collectivité a réalisé un support ludique et pédagogique permettant aux habitants, touristes et scolaires de (re)découvrir les événements cruciaux s’étant déroulés au cœur du Sud-Manche. 

Qui est Howard ?
Howard est né le 7 avril 1922 à Boston (Massachusetts). 
D’origines irlandaises, par sa mère Alice, et française par son père Henry, il fait partie de la middle class américaine. 
Ses talents de joueurs de baseball repérés dès le collège et la qualité rédactionnelle des articles qu’il a rédigé pour le journal de l’établissement lui ont permis d’accéder à une bourse d’étude afin d’intégrer la prestigieuse université d’Harvard. Durant ses années d’études, il intègre l’équipe universitaire de baseball des Harvard Crimson et le comité de rédaction du Harvard Crimson, l’un des plus vieux journaux d’informations des Etats-Unis (Le président actuel, Franklin Roosevelt, y a d’ailleurs été rédacteur pendant ses années d’études.) Ses velléités professionnelles s’orientent naturellement vers deux voies : le journalisme ou la ligue de baseball professionnelle américaine.
La photographie (depuis qui son père lui ait offert un Kodak pour ses 15 ans), le dessin, la musique (le jazz, le swing de Glenn Miller ou de Benny Goodman …), le cinéma (Casablanca…), la littérature (Son livre de chevet n’est autre que Le soleil se lève aussi, d’un certain Ernest Hemingway …) ont également une part très importante dans sa vie. 
Comme beaucoup de jeunes gens, Howard s’est engagé en 1942 aussitôt qu’il a eu 20 ans (peu de temps après l’attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941). Lorsqu’il a annoncé son engagement à ses parents son père, vétéran de la première guerre mondiale et encore très marqué par ce conflit est entré dans une énorme colère. En étreignant son fils, il lui a avoué sa fierté mais aussi sa peur de le perdre. 
Fin 1943, il est cantonné dans une caserne en Angleterre, à Portsmouth. Là, il attend les ordres, s’entraine et s’occupe en jouant au baseball et en écrivant. Ses écrits, ses dessins et ses photos le font remarquer par son commandement. Le carnet de guerre d’Howard commence à s’écrire…

Où retrouver Howard ?
Richement illustré en photos et croquis, ce support de format A6 invite le lecteur à revivre, à travers les yeux d’Howard, les événements marquants qui se sont déroulés à Avranches, Pontaubault, Le Mont Saint-Michel, Mortain-Bocage et Saint-Hilaire-du-Harcouët (reconstruction).
Profondément humain, ce récit, fruit de ses rencontres avec des personnes illustres ou inconnu(-e)s offre aux lecteurs un récit aux multiples clefs de lecture et mélange à la fois grande Histoire et anecdotes plus intimistes.

Rédigé en trois langues : français, anglais, allemand, le carnet d’Howard sera remis gratuitement au sein des Offices de Tourisme de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie : Saint-Jean-le-Thomas ; Genêts ; Avranches ; Le Mont Saint-Michel ; Pontorson ; Saint-James ; Brécey ; Ducey - Les Chéris ; Sourdeval ; Mortain-Bocage et Saint-Hilaire-du-Harcouët. 
Une collection de 6 affiches collector retraçant ces événements marquants sera également à retrouver au sein de ces structures. 
Il sera enfin également possible de suivre le parcours d’Howard sur les réseaux sociaux
 facebook et instagram .


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion