festival_Papillons de nuit_2019_pluie_averses_P2N_Saint-Laurent-de-Cuves

Le festival Papillons de nuit s'est clôt dimanche 9 juin 2019.
Une 19ème édition un peu chaotique au niveau météorologique mais plutôt réussie question fréquentation selon les organisateurs.
Coté artistique, on retiendra le concert d'Adrien Legrand et les choeurs de Parisy, Avranches oblige.

La 19ème édition du festival des Papillons de nuit devrait sans conteste rester dans les annales.
Tant pour le public que pour les organisateurs.
Le plus important festival du département, qui s'est déroulé du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019, a vécu l'une des pires éditions sur le plan météorologique.
La tempête Miguel qui a balayé l'ouest du pays vendredi 7 juin, a manqué d'annuler la première soirée.
Elle a eu lieu, inextrémis, sous la responsabilité de Franck Esnouf, le maire de Saint-Laurent-de-Cuves, qui après s'être renseigné sur les conditions météorologiques locales, a donné son accord ; se substituant ainsi à l'avis défavorable des autorités préfectorales.
En clôture de festival dimanche 9 juin, ce sont les averses qui se sont invitées. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le site ont eu raison du public familial, détrempé, qui a quitté en masse le site en milieu de soirée.

festival_Papillons de nuit_2019_point-presse_bilan_Patrice Hamelin_Louisa Weisbeck_Sylvain Renault_Pierre-Olivier Madelaine_POM_P2N_Saint-Laurent-de-CuvesLe nombre de festivaliers payants a battu son record depuis la création du festival il y a 19 ans, « 75.000 en cumulé sur les trois jours », annonce les organisateurs.
Sans remettre en question les chiffres, reconnaissons que la fréquentation 2019 est supérieure à celle 2018 avec ses 60.000 spectateurs annoncés et largement exagérés.

Le dimanche 9 juin 2019 était soldout depuis des mois, le samedi presque complet, et un vendredi plus faible.
On rappelera que la jauge par jour sur le site est d'environ 25.000 entrées payantes selon Patrice Hamelin, directeur du festival.
Les Papillons de nuit 2019 se remet sur les rails, après plusieurs éditions difficiles, et cela est du meilleur augure pour la vingtième à venir.

festival_Papillons de nuit_2019_Adrien Legrand_choeurs de Parisy_Avranches_concert_scène Erebia_P2N_Saint-Laurent-de-CuvesDe la programmation, le blog "avranches infos" retiendra le concert gratuit d'Adrien Legrand et les choeurs de Parisy qui s'est déroulé dimanche 9 juin sur la scène Erébia.
Il s'agit d'un beau projet impliquant un jeune et talentueux artiste normand Adrien Legrand et 25 élèves de l'école primaire (CM1/CM2) André Parisy à Avranches.
Cette rencontre a pu avoir lieu grâce au dispositif de la SACEM, «la Fabrique à chansons ».
Ce concert est la conclusion de plusieurs mois de travail, 5 ateliers en classe avec Adrien Legrand et un filage (=répétition) avec les choeurs et le groupe d'Adrien festival_Papillons de nuit_2019_Adrien Legrand_choeurs de Parisy_Avranches_interview_ITW_Avranches_P2N_Saint-Laurent-de-CuvesLegrand mardi 4 juin au théâtre d'Avranches *.
Pour plus d'informations concernant le projet et le concert, se reporter à la vidéo de l'interview.

Ci-après quelques vidéos réalisées pendant le festival et des messages publiées sur les réseaux sociaux du compte "avranches infos" instagram et facebook.

  

La 20ème édition se déroulera les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mai 2020.
Pour l'occasion, 1.000 forfaits trois jours «spécial 20 ans» sont en vente à un prix préférentiel : 80€ au lieu de 97€. Cliquer vite ici.

 

* le filage a été filmé, mais la vidéo n'a pu être publiée faute d'autorisation. On ne peut que regréter.


photo ci-dessous : Adrien Legrand (en chemisette rouge) et les choeurs de Parisy (avec la maîtresse Julie Bernard) à l'issue du concert, backstage.
les "civils" à gauche : les représentant de la SACEM : Abgrall Laurent, adjoint au directeur territorial à Caen et Laurent Coulon, directeur des contenus éditoriaux (Paris), pilotage du projet la Fabrique à Musique
les "civils" à droite : Patrice Hamelin, directeur du festival et Nicolas d'Aprigny, directeur de la SMAC Normandy / festival Les Rendez-Vous soniques

festival_Papillons de nuit_2019_Adrien Legrand_choeurs de Parisy_Avranches_P2N_Saint-Laurent-de-Cuves

 


VIDEOS : compte YOUTUBE "avranches infos"

festival Papillons de nuit 2019 • inauguration du festival jeudi 6 juin 2019 

festival Papillons de nuit 2019 - point-presse bilan à "chaud" 

festival P2N 2019. Adrien Legrand et les coeurs de Parisy en filage à Avranches • 04-06-2019

[A VENIR un jour]  

festival Papillons de nuit 2019 • Adrien Legrand et les choeurs de Parisy "la Joie"

festival Papillons de nuit 2019 - ITW Adrien Legrand


RESEAUX SOCIAUX : INSTAGRAM / FACEBOOK / ... "avranches infos"

 

 

Voir cette publication sur Instagram

festival Papillons de nuit 2019 Accréditation média @papillons_de_nuit #P2N #P2N19 #P2N2019

Une publication partagée par avranches infos (@avranches.infos) le 9 Juin 2019 à 4 :56 PDT

 

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

‪festival Papillons de nuit 2019‬ ‪dimanche 9 juin, après-midi ‪flux, et re‬flux après les pluies diluviennes @papillons_de_nuit #P2N #p2n19 #P2N2019

Une publication partagée par avranches infos (@avranches.infos) le 11 Juin 2019 à 12 :20 PDT

 

 

 


sites et/ou lien internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion