fibre optique_FTTHLe commercialisation de la fibre optique est ouverte à Avranches depuis lundi 26 août 2019.
Seulement l'internet sera plus rapide dans un premier temps que sur une partie de la commune.

L'internet très haut débit, par la technologie de la fibre optique ou FTTH (Fiber To The Home) devait être déployé sur la totalité du département de la Manche à l'horizon 2029, soit au total 220.000 prises.
Tel est l'engagement de Manche Numérique, syndicat mixte composé du Conseil Départemental de la Manche et de l'ensemble des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du département, créé en 2004 et chargé de l'aménagement numérique du département.
La construction de l'infrastructure optique ne relève pas d'initiative privée mais réalisée dans le cadre d'un Réseau d'Initiative Publique.

fibre optique_FTTH_Manche_département_busAprès avoir dans un premier temps délégué le déploiement et la commercialisation de la fibre optique (Cherbourg et Saint-Lô) à Manche Telecom, société détenue par SFR (70%) et la Caisse des Dépôts et Consignations (30%), en 2015 Manche Numérique a repris la construction du réseau à sa charge, déléguant la gestion, la maintenance et la commercialisation à Manche Fibre, filiale du groupe Altitudes Infrastructures, opérateur dans le secteur des infrastructures télécommunication basé au Val de Reuil, dans l'Eure.

Ce changement de stratégie, de délégataires de service public et de technologie a engendré des retards dans le déploiement de la fibre dans la Manche et ouvert différentes polémiques (lire ici).
Mais tout semble être rentré dans le rang, rassure Marc Lefevre, président du Conseil Départemental, lors de sa présentation des voeux en janvier 2019 (lire ici).

A la date du 28 août 2019, 89 communes (liste en fin de post) sur 446 que compte le département sont totalement ou partiellement éligibles à la fibre optique, soit 72.106 prises potentielles.

Avranches est l'une des dernières communes, à ce jour, à être ouverte à la commercialisation de la FTTH. Cela depuis lundi 26 août 2019.
Mais pour accéder à l'internet très haut débit, il faut être éligible et être abonné auprès d'un fournisseur d'accès à proposant la fibre.

La fibre optique arrive à Avranches mais pas partout sur son territoire.
Avranches_FTTH_fibre optique_déploiement_rue de Geole_septembre_2017Dans un premier temps, l'éligibilité à l'internet très haut débit ne concernera que le centre-ville (dont une partie de la rue de la Constitution), la vieille-ville, la place du Marché, le quartier de l'Hyvernière, la rue Chanoine-Béranger, ..., soit 1337 prises au total. (cf. plan ci dessous).
A noter que les cables optiques avaient été posées en septembre 2017 dans la vieille-ville (photo à droite).
« La fin du déploiement sur le reste d'Avranches et les communes urbaines environnnantes est prévue pour 2021 », informe Nicolas Bréhin, directeur de Manche Fibre.

Avranches_fibre optique_FTTH_commercialisation_aout_2019_MManche Numérique_Manche Fibre

 

Si dans la délégation de service public qui court jusqu'en 2035, Manche Fibre assure la commercialisation de la fibre optique, dans les faits cette commercialisation est réalisée par différents FAI locaux et nationaux intéressés par le réseau manchois.

Manche_département_FAI_fibre optique_FTTH_opérateur_Free_bouygues_SFR_Orange_Manche Fibre_20197 opérateurs locaux (Comcable, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur et WiBox) et 1 opérateur national, Free, proposent d'ore-et-déjà des offres fibre grand public à Avranches.
Bouygues et SFR annoncent sur leur site internet leur arrivée prochaine. « La fibre sera disponible sous 3 mois » chez Bouygues. « La fibre de SFR est en cours de déploiement dans votre ville. Elle sera prochainement présente dans votre quartier ».
Quant à Orange, aucune information n'est disponible sur leur site internet.
Orange a signé un accord cadre avec Altitudes Infrastructures qui ouvrira la commercialisation de la fibre optique dans la Manche via Manche Fibre (source : ladepeche.fr du 04/09/2019) [MAJ 05/09/2019 19h00]

Après la souscription d'une offre FTTH auprès d'un FAI, le délai contractuel de raccordement est de 6 semaines maximum, précise Nicolas Bréhin.

La fibre apporte plus de débit que l'actuelle technologie ADSL via le cable en cuivre.
Un débit ascendant maxi : 200 Mo au lieu d'1,5 Mo et un débit descendant maxi : 800 Mo (internet) + 200 Mo (TV) au lieu 0,5 à 22 Mo
La fibre permet l'accès à la vidéo à la demande (VOD) ou à Netflix, impossible en dessous de 4 Mo, mais aussi à des contenus vidéo en 4K, et sur plusieurs postes dans un même foyer.

Plusieurs permanences à destination des avranchinais élégibles à la FTTH ont été organisées la semaine dernière à Avranches, rue Jacques Simon en présence de responsable de Manche Fibre et de commerciaux de différents opérateurs locaux (Ozone, WiBox, ...) et d'un revendeur multi-opérateur Optique Fibre qui commercialise les offres de Comcable, Ozone, Videofutur et Nordnet et propose des conseils et service de proximité.
D'autres rencontres d'information devraient avoir lieu prochainement.


communes totalement ou partiellement éligibles à la FTTH dans la Manche (au 28 août 2019):

AVRANCHES, BARENTON, BARNEVILLE CARTERET, BEAUFICEL, BESLON, BRECEY, BROUAINS, BUAIS LES MONTS, CARENTAN LES MARAIS, CAROLLES, CHAULIEU, CHERBOURG EN COTENTIN, COUTANCES, CREANCES, DUCEY LES CHERIS, ETIENVILLE, FLAMANVILLE, GATHEMO, GEFFOSSES, GER, GONFREVILLE, GOUVETS, GOUVILLE SUR MER, GRANDPARIGNY, GRANVILLE, HEAUVILLE, HOCQUIGNY, ISIGNY LE BUAT, JUVIGNY LES VALLEES, LA BARRE DE SEMILLY, LA COLOMBE, LA HAGUE, LA HAYE, LA HAYE PESNEL, LA LUCERNE D OUTREMER, LAPENTY, LE FRESNE PORET, LE MESNILLARD, LE NEUFBOURG, LE TEILLEUL, LES LOGES MARCHIS, LES PIEUX, LESSAY, MARGUERAY, MONTBRAY, MONTHUCHON, MORIGNY, MORTAIN BOCAGE, MOULINES, NAY, ORVAL SUR SIENNE, PERCY EN NORMANDIE, PERIERS, PERRIERS EN BEAUFICEL, PICAUVILLE, PIROU, POILLEY, PORT BAIL SUR MER, RAIDS, ROMAGNY FONTENAY, SAVIGNY LE VIEUX, SIDEVILLE, SIOUVILLE HAGUE, SOURDEVAL, ST ANDRE DE L EPINE, ST BRICE DE LANDELLES, ST CLEMENT RANCOUDRAY, ST CYR DU BAILLEUL, ST GEORGES DE ROUELLEY, ST GEORGES MONTCOCQ, ST GERMAIN SUR AY, ST GERMAIN SUR SEVES, ST HILAIRE DU HARCOUET, ST LO, ST PAIR SUR MER, ST PATRICE DE CLAIDS, ST PIERRE DE COUTANCES, ST PIERRE DE SEMILLY, ST PIERRE EGLISE, ST POIS, ST SEBASTIEN DE RAIDS, ST VIGOR DES MONTS, STE CECILE, STE MERE EGLISE, TEURTHEVILLE HAGUE, TREAUVILLE, VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY


vidéo : Manche Fibre - Raccordement à la fibre optique (mis en ligne 22-09-2019)


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion