Grae JQuelques jours avant un probable Brexit le 31 octobre 2019, le groupe britannique Grae J. Wall & Los Chicos Muertos sera en tournée en Normandie, dont deux dates dans le sud Manche.

L'expectative d'un Brexit sans accord le 31 octobre 2019 donne des sueurs froides aux acteurs de l'industrie musicale britannique : les groupes bien sûr mais aussi les techniciens son/lumière, roadies et entreprises (location de tour-bus et matériels son/lumière) gravitant autour des artistes.

L'Union Européenne, c'est la libre-circulation des personnes, des marchandise et donc la suppression des droits de douanes.
En cas de retrait du Royaume-Uni de l'Europe, tout se complique.
Les tournées des groupes britanniques dans les pays membres seront plus complexes à organiser et moins rentables en raison de nouvelles formalités administratives et de frais supplémentaires (lire ici - The Guardian).

Los Chicos Muertos_Grae J Wall_visuel_album_picLes groupes devront utiliser le carnet ATA (Admission Temporaire / Temporary Admission) incontournable pour se rendre sur le continent.
Payant (£326 = 366€), le document devra recenser l'ensemble des biens transportés par les groupes lors de leurs tournées.
Devront être ainsi listés, par exemple, le nombre de baguettes de batterie jusqu'au nombre de T-shirt pour le merchandising, qui pourront être vérifiés au passage des frontières, générant des heures d'attente en douane et du stress, la crainte d'arriver en retard au lieu du concert.

En septembre dernier, l'artiste électro-pop Imogen Heap a annoncé l'annulation de sa tournée européeenne en raison de l'incertitude de pouvoir circuler librement en Europe au lendemain du 31 octobre.

P2B_Avranches_Los Chicos Muertos_concertEn cas d'un Brexit dur, un nombre moindre de tournées en Europe continentale est à craindre au grand dam des musiciens anglo-saxons mais aussi des programmateurs des lieux de concert et naturellement du public.

C'est pourquoi certains groupes britanniques anticipent et viennent jouer sur le continent avant le "jour d'après".

On mentionnera ainsi Grae J Wall & Los Chicos Muertos, trio anglais originaire de St-Albans, ville située à 35km au nord de Londres.
Le groupe sera en tournée en Normandie du mercredi 16 au samedi 19 octobre avec deux dates sans le sud Manche : vendredi 18 octobre à L’Autre Café à Saint-Laurent-de-Terregatte et samedi 19 octobre au P2B à Avranches

Le groupe est formé de Dez Paradise à la contrebasse et de Dave Croughan au cajon et évidemment de Grae J. Wall à la guitare acoustique et au chant.
Manque à l'appel Andy Keebles, violonniste, décédé en juillet dernier.

Autre café_lac_Roche-qui-Boit_brocante_Saint-Laurent-de-TerregatteLeurs concerts mêlent country, blues, folk et chanson avec un penchant particulier pour les ballades au thème caustique et mélancolique.
Grae J. Wall effectue régulièrement des tournées sur le continent et il est un pilier de la scène britannique acoustique (son groupe précédent "The Young Trash Lovers", a été le dernier à se produire au légendaire "Bunjies Coffee House" à Londres).
En tant que troubadour éternel, les chansons de Grae J. Wall sont également souvent inspirées de ses voyages sur les routes, ses récits se déroulant dans les motels de Bakersfield, les bars-salons de Berlin et les ruelles de Paris.

les dates de la tournée normande :

  • mercredi 16 octobre – ROUEN, Le Saxo, 21h00 - facebook
  • jeudi 17 octobre – CAEN, El Camino, 21h00 - facebook
  • vendredi 18 octobre – St LAURENT-DE-TERREGATTE, L’Autre Café, 21h00 - facebook
  • samedi 19 octobre – AVRANCHES, P2B, 21h00 - facebook

infos Grae J. Wall & Los Chicos Muertos : facebook


vidéo : J. Wall y Los Chicos Muertos playing at the Loft in Nuremberg/Germany on May 20, 2016

 


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion