santé_sud_Manche_démarche_logo_2019Le groupe hospitalier Mont-Saint-Michel s’associe aux trois intercommununalités du sud Manche et aux acteurs de santé pour élaborer un projet territorial de santé : "Santé Sud Manche".
9 réunions sont programmées à partir du 22 octobre jusqu'au 21 novembre. Il est possible aussi de contribuer sur internet.

 
Le groupe hospitalier Mont Saint-Michel, qui représente l’offre de santé publique du territoire, s’est associé aux trois intercommunalités du sud Manche (Avranches Mont-Saint-Michel, Granville Terre & Mer et Villedieu Intercom) pour animer, avec tous les acteurs de santé et la population, une réflexion sur l’offre de soins du territoire.
 
L’objectif est de faire du Sud-Manche un territoire de santé performant, en favorisant les coopérations entre les acteurs de santé, l’hôpital et les collectivités territoriales afin qu’ils construisent des parcours de santé de qualité pour tous les habitants. Ces coopérations doivent aussi permettre de mettre en place des organisations qui facilitent l’action des acteurs de santé et rendent le territoire plus attractif afin de favoriser l’installation de nouveaux médecins.
 
La démarche est novatrice dans le secteur de la santé ! Le pari est de faire de la concertation un principe d’action pour toutes les personnes qui sont concernées par la qualité de l’offre de soin : les habitants, les associations, les élus, les médecins et les soignants de la ville et de l’hôpital, etc.
 
Déjà, l’hôpital ne travaille plus seul. Son action est en lien direct avec la ville et avec toutes les structures d’amont ou d’aval qui maillent le territoire.
 
C’est pourquoi le centre hospitalier Avranches-Granville, établissement support du groupe hospitalier Mont-Saint-Michel, propose à l’ensemble des interlocuteurs de santé du territoire de participer à l’élaboration de son projet stratégique, qui est l’un des aspects d’une stratégie territoriale de santé pour le Sud-Manche.
 
Les porteurs de cette ambition en santé locale souhaitent entendre toutes les voix : habitants, communautés médicales et soignantes, hospitalières ou de ville, partenaires médico-sociaux, agents de l’hôpital, élus, monde associatif…
 
Pendant 6 semaines, la population et l’ensemble de ces acteurs seront invités à discuter, donner leur avis, formuler des propositions pour nourrir les réflexions et participer à l’élaboration de l’ « ambition Santé Sud Manche » au sein duquel se situera le projet stratégique de l’hôpital.
 
santé_sud_Manche_carte_participative_2019Pour cela, 9 réunions publiques seront organisées sous la forme d’ateliers sur l’ensemble du territoire Sud-Manche, en plus de cette plateforme de dialogue en ligne spécialement développée pour l’occasion, qui permet à celles et ceux qui ne pourront se rendre aux réunions de contribuer à la réflexion à partir de leur ordinateur (diagnostic, idées, sujets prioritaires, ... : cliquer ici).
 
Santé Sud Manche vise à conserver et développer la dynamique coopérative dans le champ de la santé, en créant un espace commun de dialogue, de méthodes et de projet qui améliorent concrètement le quotidien des patients et facilitent la coopération entre tous les acteurs de santé au bénéfice des usagers.
Travailler ensemble, résoudre de manière pragmatique, en local, les problématiques de filières de soin, mieux se connaître les uns et les autres et proposer des parcours de soins plus fluides, voilà les buts affichés de ce grand « think tank ».
 
La réussite de cette démarche est aussi une opportunité d’afficher le Sud-Manche comme précurseur au niveau national sur la co-construction d’un projet de santé de territoire.
 
Sur la partie médico-hospitalière, Adopale travaillera avec les établissements afin d’élaborer un projet médical global, déclinés en contrats de pôles entre les établissements hospitaliers réunis (Avranches-Granville, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Mortain, St-James et Villedieu-les-Poêles).
Il définira les orientations stratégiques des établissements pour les prochaines années à venir dans un objectif d’opérationnalité et d’efficacité.
 
Soucieux d’élaborer cette stratégie dans un esprit de dialogue avec ses parties prenantes, les élus ont confié à Res publica (société de conseil spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de processus de dialogue collaboratif), l’organisation et l’animation d’une concertation préalable à l’élaboration de cette dernière.
La démarche est inhabituelle : pour les professionnels de santé, il s’agit de faire tomber les barrières qui peuvent exister entre la ville et l’hôpital. Il faut créer du lien entre les personnes, mais aussi inventer un « lieu » pour se rencontrer sur la santé, un lieu qui n’appartienne à personne, mais dans le même temps… à tout le monde ! Pour le grand public - peu fréquemment sollicité pour ce dialogue dans le secteur de la santé – il s’agira de prendre la parole et peser plus dans la définition des organisations. Santé Sud-Manche ne peut exister que dans une large participation citoyenne.

texte et illustrations extraits du site internet : sante-sud-manche.jenparle.net


vidéo : « La stratégie de santé Sud-Manche »

 


 

les rendez-vous :

Ateliers grand public - diagnostic

  • mardi 22 octobre 2019 : Granville, salle Hérel boulevard des Amiraux, 18h00
  • mercredi 23 octobre 2019 : Mortain, salle du COSEC 1 rue de la Petite Chapelle, 18h30
  • jeudi 24 octobre 2019 : Saint-Martin-des-Champs, salle socioculturelle 2 rue de la Mairie, 18h30

Ateliers réservés aux acteurs de la santé

  • mardi 05 novembre 2019 : Brécey
  • mercredi 06 novembre 2019 : Granville
  • jeudi 07 novembre 2019 : Avranches

Ateliers prospectifs

  • mardi 19 novembre 2019 : Saint-Hilaire-du-Harcouët, salle des fêtes 48 rue Waldeck Rousseau
  • mercredi 20 novembre 2019 : Villedieu-les-Poêles, salle des fêtes place Costils
  • jeudi 21 novembre 2019 : Saint-James, espace Le Conquérant Rue Victor Dupont

les chiffres clés :

  • le sud Manche : 150.000 habitants
  • communauté d'agglomération Avranches - Mont Saint Michel : 108 communes
  • communauté de communes Granville Terre & Mer : 32 communes
  • communauté de communes Villedieu Intercom : 27 communes
  • 6 établissements de santé : Avranches-Granville, Mortain, Pontorson, Saint Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Villedieu-les-Poêles
  • 3.000 agents hospitaliers
  • 2.000 lits

sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion