Avranches-hotel de ville-mairieLa pandémie de coronavius - Covid-19 qui s'abat sur le monde n'est pas sans conséquence sur la ville et le territoire du sud Manche.
Ci-après un communiqué de presse de la ville d'Avranches et de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie reçu hier en fin de soirée.
Il concerne l'informations auprès des habitants, les élections municipales, la fermeture des établissements scolaires et culturels, ...

Suite aux mesures annoncées ce jeudi 12 mars par le Président de la République, le comité de direction de la commune nouvelle d’Avranches ainsi que de la communauté d’agglomération, et les élus, se sont réunis ce vendredi matin pour mettre en œuvre tous les dispositifs adéquats dès à présent. Une réunion préfectorale ce vendredi après-midi a permis de préciser certaines mesures.

Une réunion préfectorale ce vendredi après-midi précisera la situation et les conditions d’application.

Dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et des mesures préventives du Président de la République afin de répondre le développement du COVID-19, les services et élus de la commune d’Avranches se sont réunis ce vendredi 13 mars pour mettre en place l’ensemble des dispositifs au niveau local.

Information des habitants
Un référent a été nommé au sein du comité de direction afin de centraliser l’intégralité des informations et faciliter la coordination des services municipaux avec l’ensemble des structures publiques et privées du territoire.
Le CCAS a été désigné pour renseigner les habitants au quotidien. Sur place au centre l’Esc-Halles (24 place du marché) ou par téléphone (02.33.79.39.40) L’ensemble des équipes est mobilisé pour répondre à toutes les questions pratiques liées aux mesures mises en place et à venir.
Via son site officiel (www.avranches.fr) et son compte Facebook (Avranches magazine), la ville d’Avranches tiendra les habitants et usagers des services publics informés des évolutions de la situation et des mesures à appliquer. De manière régulière et réactive, la ville sera garante de la diffusion d’informations fiables car elle se fera le relais des messages officiels des services de santé de l’Etat et de la préfecture.

élections régionales Normandie Avranches 6 décembre 2015 dépouillementElections municipales
Les élections municipales étant maintenues, les mesures préventives transmises par l’autorité préfectorale seront évidemment appliquées dans l’ensemble des bureaux de votes :
        -  Affichage des gestes barrières à l’entrée des bureaux de vote ;
        -  Indication des endroits où se laver les mains et mise à disposition de gel hydro- alcoolique ;
        -  Marquage au sol pour indiquer les distances à respecter dans les files d’attente ;
        -  Matérialisation d’une ligne de courtoisie devant les isoloirs, les tables des identifications, de décharge et de vote ;
        -  Incitation des votants à utiliser leur stylo personnel ;
        -  Invitation à se laver les mains en quittant le bureau de vote.

Un service de bus sera assuré pour les personnes désirant se rendre aux bureaux de vote, le dimanche 15 mars et, s’il y a lieu le dimanche 22 mars 2020, selon les horaires suivants :

  • salle Victor Hugo (bureaux 1.3.4.5.6)
    itinéraire : Place Molière > Rue Eugène Béchet (face au n°21)
> Cité d'Automne, rue Division Leclerc
> Rue Jean Mermoz (face aux n°/s 49, 47,45 et 43) > Place Angot
> Place de la Poste (immeubles HLM)
> Pont-Gilbert (immeubles HLM)

    horaires :
    - Le matin à partir de 11h00
    - L'après-midi à partir de 14h00

  • école Parisy (bureau 2)
    itinéraire : Intersection Chemin de Bouillant et Chemin de Pivette > L’Hyvernière à l’angle de la place du Marché > Intersection rue Cour du Paradis et Chemin de Pivette > Intersection Chemin de Pivette et rue de la Liberté
    horaires :
    - Le matin à partir de 09h30
    - L'après-midi à partir de 16h00

  • salle socio-culturelle Saint-Martin des Champs (bureau 7)
    itinéraire : Avenue du Quesnoy - Parking de la clinique vétérinaire
    horaires :
    - Le matin départ à 10h15
    - L’après-midi départ à 15h15

En complément du SéeBus, un service exceptionnel sera mis en place permettant aux personnes de plus de 70 ans isolées ou en situation de grande faiblesse de venir voter. Pour cela, il est possible de contacter, dimanche, Sandrine Garnier, référente Séniors au 06.83.08.37.62.

Les écoles
Les écoles d’Avranches seront fermées jusqu’au dimanche 26 avril inclus. Un affichage sera apposé à l’entrée des établissements scolaires et chaque bâtiment sera entièrement nettoyé et désinfecté.
Les denrées périssables déjà stockées dans les écoles pour la restauration scolaire comme celles en cours de livraison seront offertes aux associations d’aide alimentaire œuvrant au sein de la Maison du partage.
Organisation interne

exposition-François Jouas Poutrel-musée-manuscrits-Scriptorial-Avranches-printemps-2018Musée
Le Scriptorial sera lui aussi fermé au public à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre.

Service public municipal
La continuité du service public sera garantie aux usagers de la ville. Le télétravail sera mis en place en interne dans les services le permettant et des solutions de garde solidaires entre collègues seront favorisées pour limiter l’impact de la fermeture des écoles.
Chaque service sera approvisionné en gel hydro-alcoolique et lingettes désinfectantes dès mise à disposition par les fournisseurs, et les agents dont la fonction le nécessite disposeront de masques FFP2.
Un lien permanent sera mis en place entre les services municipaux et les professionnels de santé. La commune souhaite être un facilitateur au quotidien des missions de ces professionnels, et assureur une liaison permanente entre eux et les services de l’Etat.
Réunion préfectorale
Une réunion organisée par la Préfecture de la Manche à laquelle participeront les élus et agents de la ville se tiendra ce vendredi 13 mars après-midi. Selon les décisions qui nous seront communiquées, d’autres mesures sont susceptibles d’être prises.
Un nouveau point d’information sera donc diffusé à la suite de cette réunion.

communauté de communes Avranches Mont-Saint-Michel siège administratif 1 rue général RuelCommunauté d'agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Le Président de la République a annoncé hier soir la mise en place de mesures exceptionnelles pour faire passer l’épidémie de coronavirus et notamment la fermeture des établissements scolaires et des crèches à compter du lundi 16 mars 2020.
La communauté d’agglomération a pris la décision de fermer les centres de loisirs, l’école des arts, la piscine Aquabaie, ainsi que d’annuler les animations dans tous les services.
Les services qui restent ouverts prendront toutes les mesures de précaution sur les règles d’hygiène, et veilleront à ce que les équipements ne reçoivent pas plus de 100 personnes en même temps.
Il est préférable de privilégier le téléphone et/ou le mail pour échanger avec les services. Pour les équipements fermés vous pouvez également contacter les pôles territoriaux (coordonnées accessibles sur www.msm-normandie.fr).
Sur l’organisation des services de la communauté d’agglomération et conformément aux directives nationales, la collectivité favorisera le télétravail tout en veillant à la continuité des services publics.


sites et/ou liens internet utiles :


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Google+ • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion