Avranches_mairie_hotel de ville_2020_mars_covid19_coronavirusCi-après un communiqué de presse reçu le 24 mars 2020 de la ville d'Avranches relatif au bilan de la première semaine du Plan communal de sauvegarde en pleine crise de pandémie de coronavirus Covid-19.

COVID-19 :
Bilan de la première semaine du Plan communal de sauvegarde
Depuis le mardi 17 mars, la ville d’Avranches a déclenché le Plan communal de sauvegarde afin de répondre localement aux enjeux de la crise sanitaire tout en assurant la continuité du service public et la protection des agents. Après une semaine de fonctionnement, voici le bilan des actions menées durant la semaine écoulée.
Le déclenchement du Plan communal de sauvegarde a été décidé dès les annonces présidentielles du lundi 16 mars, avec une mise en œuvre à compter du mardi 17 mars, 9h. Afin de piloter ce dispositif, une cellule de crise municipale a été constituée avec un directeur des opérations, un chef des opérations, un secrétariat et un accueil en mairie (accès réglementé avec sonnette à l’extérieur, dans le respect des règles de distanciation et d’hygiène), cellule joignable 7 jours sur 7 de 9h à 17h (secretariat.general@avranches.fr ou 02.33.89.29.40).
Outre la mise en place de la continuité du service public essentiel (sécurité, salubrité, état-civil...) et l’application des consignes gouvernementales, cette cellule est en liaison constante avec les professionnels de santé pour répondre à leurs problématiques, diffuser leurs recommandations et faciliter leur travail au quotidien.
Le groupe en mairie est complété par un responsable de chaque pôle opérationnel (établissements recevant du public, économie, populations, logistique et relations publiques) travaillant à distance et en relation constante les uns avec les autres grâce aux outils numériques.
Voici le bilan synthétique des actions entreprises durant les sept derniers jours par chacun de ces pôles.
Volet Établissement recevant du public

  • Application stricte des arrêtés et décrets.
  • Contact avec tous les ERP sensibles et de première nécessité, état des lieux de leurs ouverture/fermeture et rappel des gestes barrières à mettre en œuvre.
  • Contact avec les forces de l’ordre et directions des ERP de grande distribution pour application des mesures de confinement. Volet Économie
  • Mise en place d’une fiche de liaison pour les associations et les commerçants.
  • Échanges, transmissions d’informations et contrôle de l’ouverture/fermeture des commerces.
  • Étude d’un dispositif d’aide pendant / post crise en complément de ceux en place.
  • Maintien du marché dans le respect des directives nationales, réorganisation spatiale, mise en œuvre des préconisations de la sous-préfecture.

Volet Populations

  • Recensement et accompagnement des personnes vulnérables.
  • Contact permanent avec les associations d’aide à la population.
  • Organisation de l’accueil des enfants des personnels soignant et de sécurité.
  • Maintien d’un accueil de proximité pour les services essentiels avec accès règlementé et stricte application des consignes sanitaires.
  • Maintien du service de transport SéeBus mais « à la demande ».
  • Création d’un listing des bénévoles pour faciliter la mise en relation des propositions avec les recherches de garde d’enfant ou livraison de courses de première nécessité. Volet Logistique
  • Mise en œuvre du télétravail et du maintien des services essentiels.
  • Gestion des stocks de gel hydro alcoolique, gants et masques, livraison de matériel préventif dans la limite des possibilités, contact avec les fournisseurs pour approvisionner le CHAG.
  • Contact avec l’ensemble des concessionnaires (eau potable, assainissement...).
  • Contact pour rapatriement de trois couples bloqués sans transport en séjour à la montagne.
  • Mise à disposition d’un véhicule et d’agent auprès du centre hospitalier pour récupérer le matériel préventif. Volet Relations publiques
  • Communication des consignes de l’État via l’ensemble des canaux de communication municipaux (communiqué de presse, site web, page Facebook, affichage municipal numérique).
  • Communication auprès des associations.
  • Réponses aux sollicitations des médias.
  • Création et administration du groupe d’entraide AVRANCHES SOLIDARITÉ COVID-19 sur Facebook. Plus que jamais, les élus et agents de la commune nouvelle d’Avranches sont mobilisées auprès des habitants, des forces économiques et des personnels de santé et de sécurité afin de faire face ensemble à cette crise sanitaire.

photo : place Littré / Hôtel de ville d'Avranches - lundi 23 mars 2020 |© avranches infos


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Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
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