Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 429
1 mai 2020

COVID-19 : annulation du festival Papillons de nuit 2020

covid19_festival_papillons de nuit_2020_annulation_report_2021« Pour donner aux organisateurs d’évènements de la visibilité, je veux préciser que les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre
L'extrait du discours du Premier ministre Edouard Philippe prononcé à l'Assemblée Nationale mardi 28 avril 2020 sur la présentation de La stratégie nationale de Déconfinement [COVID-19] [le texte in-extenso] sonne le glas de toutes les manifestations estivales culturelles, sportives, ou autres accueillant plus de 5.000 personnes qui espéraient encore se dérouler cet été.
Elles ne pourront avoir lieu, au mieux, qu'à partir de septembre.

Beaucoup de festivals d'été avaient déjà jeté l'éponge (Les Eurockéennes, Main Square, Beauregard, Les Vieilles Charrues, Avignon, ...] avant cet annonce.
D'autres avaient reporté leur date en août espérant ce mois meilleur.
Le discours du Premier ministre éteint cet espoir.
Ainsi le festival local Les Papillons de nuit qui se déroule habituellement à la Pentecôte, du 29 au 31 mai, avait décalé à la date aux 21, 22 et 23 août 2020.
La 20ème édition n'aura ainsi pas lieu.

Le 29 mai 2020, un communiqué de presse de festival (texte ci-dessous) confirmait officiellement cette annulation.
« Nous comprenons cette décision [du Gouvernement / Premier ministre] : un festival devrait toujours être placé sous le signe de la légèreté, de l’insouciance, mais jamais du danger » précise le texte.
Les billets déjà achetés restent valables pour la prochaine édition qui se déroulera les 21, 22 et 23 mai 2021.
Le remboursement des billets sera possible en juin prochain.

Espérons comme conclut le communiqué que «[2021] sera la bonne !»


 

le communique de presse du 29 mai 2020 :

Chers festivaliers, bénévoles, partenaires, prestataires, fournisseurs, techniciens, artistes,
 
Il y a des choses que nous n’aimerions jamais avoir à dire... Cette annonce en fait assurément partie et c’est le cœur lourd que nous écrivons ces mots : Papillons de Nuit ne fêtera pas ses 20 ans cette année.
 
Aujourd’hui, nous éprouvons une immense tristesse, mais aucun regret. Papillons de Nuit aura tout tenté : la décision initiale de reporter le festival à la fin août 2020 a été difficile à prendre mais nous sommes fiers d’avoir envisagé ce plan B. Cela nous a confortés dans la capacité de l’association à déployer sa force collective pour déplacer des montagnes. Nous tenons à remercier vivement nos bénévoles et nos prestataires pour leur implication sans faille dans la préparation du festival, mais également nos festivaliers et nos partenaires qui nous accompagnent chaque année dans cette belle aventure humaine.
 
L’annulation des grands rassemblements pour l’été 2020, qui devenait inéluctable, a été confirmée ce mardi 28 avril par le gouvernement. Nous comprenons cette décision : un festival devrait toujours être placé sous le signe de la légèreté, de l’insouciance, mais jamais du danger.
 
Le rôle des festivals est essentiel pour un territoire et la prévision d’un été triste, sans aucune manifestation culturelle et musicale, est un véritable crève-cœur pour le public et tous les acteurs de la filière. Au-delà des impacts socio-culturels d’une manifestation comme Papillons de Nuit, l’absence de retombées économiques générées par le festival est un cruel manque à gagner pour les partenaires, prestataires, intermittents du spectacle, fournisseurs, restaurateurs, hôteliers, commerçants… Cette année, c’est tout une région qui subira les conséquences de cette annulation.
 
Après une baisse de fréquentation en 2018 et une tempête en 2019, Papillons de Nuit aurait dû fêter ses 20 ans sous les meilleurs auspices. Cette année blanche est indéniablement le plus grand défi économique depuis la création du festival en 2001. Défi que nous devrons relever tous ensemble l’année prochaine, pour que les verts pâturages de Saint-Laurent-de-Cuves soient de nouveau foulés par des milliers de festivaliers passionnés.
 
Les billets achetés cette année restent valables pour 2021 : conservez bien votre précieux sésame, vous n’aurez jamais été autant en avance pour votre festival préféré ! Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver leurs billets, ceux-ci pourront être remboursés, de même que le crédit chargé sur votre compte Pay&Play. Les demandes de remboursement seront ouvertes courant juin, dès la réouverture des points de vente locaux et des réseaux de distribution. Les modalités détaillées seront communiquées dans les prochains jours. Merci de votre patience et de votre compréhension.
 
Nous comptons sur votre soutien et avons hâte de vous retrouver les 21.22.23 mai 2021 pour les 20 ans du festival Papillons de Nuit !
 
Cette fois-ci sera la bonne !
The show must go on,
 
L’équipe du festival


infos festival : web / twitter / facebook / google+


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité