Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
avranches infos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 084 564
24 mai 2020

Memorial Day 2020 post confinement à Avranches - dimanche 24 mai 2020

Memorial Day_Avranches_place Patton_2020Ce dimanche 24 mai 2020, en comité restreint, Avranches a commémoré le Memorial Day, la journée hommage aux militaires américains tués dans les guerres où les Etats-Unis étaient engagés.

Le Memorial Day rend hommage aux membres des forces armées des Etats-Unis morts aux combats toutes guerres confondues.
Fériée aux USA, cette journée se déroule traditionnellement le dernier lundi du mois de mai. En France, la commémoration a lieu la veille, le dimanche.
Chaque année, une double commémoration a lieu dans le sud Manche, l'une à Avranches, place Patton, du nom du célèbre général de la IIIème division américaine qui libéra la ville le 31 juillet 1944 et l'autre au cimetière militaire américain de Montjoie-Saint-Martin, près de Saint-James.

Memorial Day_Avranches_place Patton_2020_David Nicolas_Guénhaël HuetMalgrè la crise sanitaire du Covid-19, la cérémonie eu lieu même si elle a revêtu un caractère particulier par le peu de participants.
David Nicolas, maire d'Avranches informe que « la cérémonie du Memorial Day est symbolique et maintenue en accord avec le consul des Etats-Unis James P. Du Vernay » basé à Rennes pour le Grand-Ouest.

La commémoration s'est déroulée place Patton a minima en présence de quelques élus Jean Bizet, sénateur, Jacques Lucas, maire-délégué de Saint-Martin-des-Champs, de Guénhaël Huet, ancien député-maire et d'Antoine Delaunay, conseiller départemental (les deux derniers étant candidats aux élections municipales), des deux responsables d'associations locales d'anciens combattants Christian Lodiel (ACPG-CATN) et Michel Bator (UNC), de deux portes-drapeaux et d'un membre de l'association Les Fleurs de la Mémoire, Cléo Lacote.

Memorial Day_Avranches_place Patton_2020_Jean Bizet_sénateurAprès une brève prise de parole du maire et le dépôt de trois gerbes de fleurs respectivement par les élus de la ville d'Avranches, le sénateur Bizet et le membre de l'association Les Fleurs de la Mémoire, la cérémonie s'est terminée avec l'interprétation de la Marseillaise par les participants (cf. vidéo ci-dessous).

Au cimetière militaire américain de Montjoie-Saint-Martin, la commémoration s'est déroulée à huis-clos en raison de la pandémie de coronavirus.


L'association Les Fleurs de la Mémoire a pour mission de fleurir les tombes de soldats américains des deux cimetières amérivains en Normandie, Collevile-sur-mer (Omaha Beach) et Montjoie-Saint-Martin (Saint-James).
Elle compte 4774 adhérents fin 2018.
Cléo Lacote_association_Les Fleurs de la Mémoire_Avranches_Memorial Day_2020« Environ 25% des tombes ne sont pas parrainés et les actuels adhérents vieillissent » informe Cléo Lacote, ancien vice-président (photo à droite).
« Toute personne peut adhérer à l'association » poursuit-il.
L'adhérent s'engage à fleurir la tombe d'un soldat au moins une fois par an sur l'un des deux cimétières militaires normands.
Une transmission de parrainage de grand parents à parents ou petits enfants est possible, maintenant ainsi des relations transatlantiques entretenues entre les parrains et la famille du militaire tombé lors de la libération de la France.
Infos : cliquer ici.


 photos : twitter

 


vidéo : Memorial Day 2020 à Avranches (50)

 


sites et/ou liens internet utiles


Monsieur X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion

 

Publicité
Commentaires
avranches infos
Publicité
météo Avranches

FESTIVAL A VENIR

 

 


Archives
Newsletter
Publicité