mobilisation_culture_Manche_2021_pétition_COVID-19Les acteurs de la culture dans la Manche se mobilisent et font mobiliser le public pour sauver la culture dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Une pétition a été mise en ligne et un happening est organisé dimanche 24 janvier à Montmartin-sur-mer.

La pétition en ligne a déjà reccueilli plus de 13.500 signature.
Une mobilisation est prévue dimanche 24 janvier à la plage de Montmartin-sur-Mer, à 14h00, lieu du festival estival Chauffer dans la Noirceur.

quelques consignes sont données par les organisateurs :

  • apporter un parapluie pour le happening
  • apporter un instrument, objet, outil de création... mais aussi d’un râteau ou d’une pelle...
  • se munir d'un masque et respecter des gestes barrières et la distanciation physique.

Et le plus important, VOTRE CONVIVIALITÉ !!!!    

SIGNATAIRES  :
Art Plume, Association Il se fait’Art, Association La Pépinière, Bretelles et Compagnie, Cie Ecoute comme il pleut, Cie Les P’tites Goules, Ciné-Parlant, Cinéma l’Espace d’Agon-Coutainville, Commission culture MSM Normandie, Contact STE, Festival Au Son d’Euh Lo !, Festival Chauffer dans la Noirceur, Festival Dox’Art, Festival Grandes Marées, Festival Jazz sous les pommiers, Festival les Art’zimutés, Festival Les Pluies de Juillet, Festival Les Rendez-Vous Soniques, Festival Les Saints Sauveurs Du Rock, Festival Sorties de Bain, Festival Papillons de Nuit, La Maison du Son, LE FAR, Le Normandy, Les Saltimbrés, Les Zimproloco, Musique Expérience, Musiques en herbe, TMCoutances...et aussi plus de 13 000 intermittents, techniciens, bénévoles, ... amoureux de la vie !


texte de la pétition :

Les annonces du Premier Ministre du 10 décembre ont provoqué un élan de colère et d’incompréhension dans toutes les professions de la culture alors que depuis des mois les programmations s’étaient adaptées à chaque nouveau cadre réglementaire pour rendre possible des moments de partage, d’émotion collective autour d’une œuvre et d’artistes.

Faut-il rappeler que depuis 10 mois maintenant, nous n’avons cessé de travailler à nous réinventer et à faire autrement ?

Alors que nous souffrons toujours de manque de perspectives et de méthode pour nous permettre d’anticiper la reprise de nos activités. C’est le moment pour nous fédérer et relancer l’espoir nécessaire ! Nous sommes des bâtisseurs de rêves, de désirs, d’émotions, de sensations. Nous sommes bien vivants et prêts à créer ensemble un autre possible.

L’exemple des festivals est parlant : 85 % d’entre eux n’ont pas eu lieu en 2020 mais 95% envisagent d’avoir lieu en 2021 (étude média « tous les festivals »). L’avenir doit être positif et donc nécessairement culturel !

Artistes en tout genre, technicien(e)s, responsables associatifs, programmatreur(ice)s, prestataires, bénévoles… nous avons besoin de faire bloc pour de nouveau exister.

Ainsi, nous lançons un appel à tous les acteurs de la culture de notre département maritime pour sortir enfin la tête de l’eau en demandant la réouverture des lieux culturels !

RENDEZ-VOUS le 24 Janvier
Plage de Montmartin-sur-Mer à 14h00
Pour que nos secteurs survivent et que le public nous retrouve enfin !

Naturellement, le rassemblement prendra la forme d’une performance artistique.


M. X aka François Groualle - avranches infos
Twitter • Facebook (page) • Tumblr • Instagram • youtube • dailymotion