Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 980
11 juin 2025

Les Échappées du Livre, le festival littéraire à Avranches du 13 au 15 juin 2025

Les Échappées du Livre, le festival littéraire à Avranches du 13 au 15 juin 2025

Du vendredi 13 au  dimanche15 juin 2025, Avranches accueille la troisième édition du festival Les Échappées du Livre.
Un rendez-vous littéraire ouvert à tous, qui transforme les rues, les musées, les cafés et les jardins de la ville en autant de lieux de rencontres avec des écrivains, des penseurs et des artistes.
Un festival convivial, accessible, ancré dans son territoire et tourné vers l’échange.

 

Un festival jeune mais ambitieux

 

Né en 2023 à l’initiative d’une association locale (issue notamment de la librairie D’un Livre à l’autre), le festival Les Échappées du Livre a été imaginé pour “mettre les auteurs à portée de main” et faire circuler la littérature en dehors des lieux habituels.
Pas de chapiteaux ni de files d’attente impersonnelles, mais des rencontres chaleureuses, des lectures intimes, des ateliers participatifs et des dialogues à hauteur d’humain.

L’originalité du festival tient autant à sa programmation qu’à sa géographie éclatée : musées, bibliothèques, cinémas, librairies, cafés, lycées et même jardins privés accueillent les différents temps forts.

 

Une édition 2025 entre littérature et histoire

 

Pour sa troisième édition, du 13 au 15 juin 2025, le festival poursuivra sa ligne éditoriale centrée sur les grands récits du monde, en croisant la littérature contemporaine, l’histoire et les arts narratifs. 
Parmi les auteurs invités, le festival comptera la présence de

  • Romain Slocombe, romancier et photographe, auteur de romans noirs historiques,
  • Cécile Desprairies, essayiste spécialiste de la mémoire de l’Occupation,
  • Tal Bruttmann, historien de la Shoah et des politiques antisémites du XXe siècle.

la liste complète est disponible en fin de ce post.

 

Comme les années précédentes, le festival proposera une alternance de rencontres littéraires, projections de films, lectures musicales, ateliers d’écriture ou de dessin, tables rondes, et balades littéraires dans le centre-ville d’Avranches.

 

Des lieux inspirants, au cœur du patrimoine local

 

Les festivités s’organisent dans des lieux emblématiques et souvent patrimoniaux de la ville :

  • Le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel,
  • La bibliothèque patrimoniale,
  • Le cinéma Le Star,
  • La librairie D’un Livre à l’autre,
  • Des cafés associatifs, comme Place to Beer ou Le Prose Café,
  • Et même un jardin privé, transformé pour l’occasion en salon de lecture à ciel ouvert.

Cette diversité de lieux reflète la volonté du festival de faire sortir les livres de leurs étagères, et de provoquer des dialogues là où on ne les attend pas.

Un accès libre, pour toutes les curiosités

Le festival mise sur l’accessibilité :

  • Entrée gratuite pour l’immense majorité des rencontres, ateliers et lectures,
  • Séances spéciales payantes à prix très doux (ex. : 5 à 10 € pour une projection-débat),
  • Dédicaces gratuites, avec possibilité d’acheter les ouvrages sur place..

 

plus d'infos disponibles sur les réseaux sociaux facebook et instagram

 

la liste des auteurs invité.e.s :

 

  • JACQUES TERPANT
    Scénariste et dessinateur de bande-dessinée.
    Il vient de publier Ce qu’il reste de nous aux éditions Futuropolis, BD dans laquelle il retrace l’histoire de la civilisation rurale en France.
  • LUC BLANVILLAIN
    Professeur et écrivain, il publie des romans sur la jeunesse. Il se régale à mettre en scène élèves, parents et enseignants, trio infernal qu’il fréquente assidûment.
    Son roman Le Répondeur, publié en 2020, a été adapté au cinéma par Fabienne Godet en 2025 et est présenté vendredi 13 juin en ouverture du festival.
  • LUDIVINE BANTIGNY
    Historienne et maîtresse de conférence à l’université Rouen Normandie, Ludivine Bantigny travaille sur les engagements sociaux et politiques et les formes de socialisation au XXème siècle.
    Elle vient de publier Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Histoire de femmes en lutte et de luttes féministes, de la Révolution à nos jours, Seuil
  • FLORENT GROUAZEL
    Auteur de bande dessinées.
    Avec Younn Locard, Florent Grouazel a travaillé cinq ans sur le premier tome de Révolution,  Liberté, pour lequel ils sont récompensés du Fauve d’or – Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême en 2020 mais aussi le Prix Millepage en 2019, le Prix Bulles d’Humanité, Le Prix Château de Cheverny de la BD historique. En 2023 est paru  Egalité, le deuxième tome de Révolution ( Actes Sud l’An 2).
  • MAX LEWKO
    Max Lewko mêle les techniques et les médias dans son travail (illustration, peinture, vidéo et musique).
    En 2011, sa BD Arbitrage remporte le Prix de la meilleure BD alternative du Festival International d’Angoulême. Max Lewko est le dessinateur de l’affiche des Echappées du Livre pour cette troisième édition. Il présentera son dernier ouvrage, Le Choeur des sardinières ( Steinkis).
  • ANNE ISABELLE LE TOUZE
    Illustratrice jeunesse. Son dernier album, Des feuilles en vol-au-vent, est paru en septembre 2024 aux éditions L’Ecole des Loisirs.
  • ROSE MARIE LAGRAVE
    Sociologue spécialisée dans les questions de genre et directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle vient de publier Se ressaisir, Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte)
  • LIONEL DESTREMAU
    Issu du milieu de l’édition et dirigeant du salon du livre Lire en poche, il est auteur de poésie et de roman noir. Il vient de publier Un Crime dans la peau, La Manufacture de livres
  • PASCAL DESSAINT
    Auteur de roman noir, il est l’un des premiers auteurs de ce genre à mettre en avant dans ses romans les questions environnementales. Il vient de publier L’envers de la girafe ( Rivages).
  • ARIANE DELRIEU
    Graphiste et illustratrice, Ariane Delrieu dessine principalement des couvertures d’ouvrages à destination de la jeunesse comme pour la série Elisabeth à Versailles (Albin Michel) et publie ses propres bande-dessinées, notamment la série « Les sortilèges de Zora » avec Judith Peignen aux éditions Vents d’Ouest en 2021.
  • REDERIC PAULIN
    Frédéric Paulin, à partir de personnages réels et imaginaires, nous entraîne dans des moments clés de l’histoire s’intéressant principalement aux conflits qui ont bouleversé le monde.
    En 2024, il  commence une nouvelle trilogie avec son roman Nul ennemi comme un frère, dans lequel il retrace les premières années de guerre du Liban, suivi en février 2025 de Rares ceux qui échappent à la guerre aux éditions Agullo.
  • VERONIQUE MOUGIN
    Journaliste et romancière, elle publie essais et récits de vie. Son dernier roman, A propos d’un village oublié, est sorti en 2025 aux éditions Flammarion et s’inspire de l’histoire de sa grand-mère.
  • LUCIE BARETTE
    Lucie Barette est enseignante-chercheuse en littérature, spécialiste de l’histoire de la presse féminine et féministe.  Elle vient de publier Marguerite Durand, lutter par la presse aux éditions Les Pérégrines.
  • ADELE SUTRE
    Adèle Sutre, géographe, travaille sur les trajectoires migratoires et les dynamiques de mobilité et d’ancrage territorial, notamment concernant les sociétés tsiganes. Elle présentera son livre Géopolitique des tsiganes. Des façons d’être au monde entre circulations et ancrages. Cavalier Bleu.
  • SARAH TALOTE
    Originaire de Bretagne, Sarah Taloté travaille pour le ministère des Affaires étrangères et a beaucoup vécu à l’étranger. Quand s’envolent les cigognes est son tout premier roman paru en 2025 aux éditions Casterman.
  • YAHIA BELASKRI
    Il est un romancier, nouvelliste et essayiste franco-algérien. A la suite des événements d’octobre 88, période d’émeutes suivie d’une répression militaire, il vient s’installer en France où il reprend son activité de journaliste pour Radio France Internationale, publiant de nombreux articles portant sur les relations entre l’Algérie et la France, l’immigration et le dialogue des cultures. Yahia Belaskri est secrétaire de rédaction de la revue Apulée, éditée chez Zulma. Il vient de publier un recueil de poèmes, De sable et de vent, aux éditions Edern et un dernier roman N’oublie pas notre Arménie aux éditions Zulma.
Commentaires