Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 850
17 juillet 2007

les cantonales à Avranches, c'est pour octobre?

C'est à l'occasion du festival Chauffer dans la Noirceur, vendredi 13 juillet, en discutant avec le conseiller général du canton de Montmartin sur mer, Olivier Beck, que j'appris la démission très prochaine de Guénhaël Huet du poste de conseiller général du canton d'Avranches en raison de la loi sur le cumul des mandats. La loi n'autorise pas qu'un élu puisse être à la fois maire, conseiller général et député.
Le nouveau député avait très tôt annoncé son intention d'abandonner le poste de conseiller général et de ne conserver que le mandat de maire d'Avranches.
La question était de savoir d'une part quand sa démission interviendrait et d'autre part quand auront lieu les prochaines élections cantonales.
Le quotidien Ouest France de samedi dernier donne quelques précisions sur ces deux points. Le député Huet a rencontré lundi 9 juillet le Préfet de la Manche, Jean-Louis Fargeas, pour lui annoncer sa démission qui prendra effet ce jeudi 19 juillet.
Le préfet de la Manche doit maintenant déterminer la date de l'élection cantonale qui selon le quotidien, reprenant les dires de M. Huet, "devrait avoir lieu au courant du mois d'octobre".
Le mandat du futur conseiller général du canton d'Avranches sera de courte durée puisque de nouvelles élections cantonales seront organisées au printemps 2008 dans le cadre du renouvèlement partiel du Conseil Général.

Pour éviter des successions d'élections au sein d'un même canton suite à la démission, au décès ou à l'incapacité de l'élu, une loi devrait être votée début 2008 afin de doter au coté du conseiller général en activité un suppléant avec la particularité de respecter la parité; ce ou cette dernier(e) reprenant la fonction si le conseiller général en place ne pouvait sièger pour les raisons précitées.

A trois mois de l'élection cantonale sur Avranches, des noms de candidats circulent et ils seraient nombreux : des conseillers de l'actuelle municipalité d'Avranches, des maires de communes du canton, une ancienne candidate aux dernières élections législatives, ... 
Aucun nom ne sera donné sauf celui de M. Burgot qui a dévoilé l'année passée son intention de présenter aux élections cantonales et municipales à Avranches.

Commentaires
M
Bientôt les cantonales !! Les candidats se dévoilent. Mais bon, entre un avocaillon sans envergure inconnu des Avranchinais, pondu par accident conseiller municipal et qui ne participe aucunement à la vie associative de la ville, et deux autres candidats brillants (Burgot et Bordin) il n'y a pas photo !! Monsieur Bordin est connu et reconnu à Avranches pour ses grandes qualités professionnelles, son esprit d'entreprise, son dévouement à la vie locale et associative. Nous espérons tous qu'il se présentera et qu'il remportera ces élections.
Répondre
M
Sommes nous en France dans la 4eme dimension?????<br /> les bruits de violences verbales et physiques de Mr Huet ont interpeles beaucoup de femmes...pourtant ce dernier est non seulement membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales mais aussi membre de la delegation de l'assemblee nationale aux droits des femmes et à légalitédes chances entre les hommes et les femmes......Doit-on remercier encore la gauche et les irresponsables qui ont votes pour lui?????
Répondre
C
c'est lamentable Frederique H. de parler de la victoire des anti-Bas aussi legerement,victoire pour qui d'ailleurs....a part Mr Huet et son égo démesuré..je ne vois pas..Ce n'est pas la victoire pour le sud manche....Nos enfants auront encore à en souffrir : pas de grandes écoles,pas de travail, pas de lieus de détente,.........dans notre région ce n'etait pas une question de gauche ou de droite mais de personnes compétentes....adieu espoir de voir changer les choses dans cette si belle région toutefois si pauvre en intelligence...parachutage le seul et maitre mot pour abattre un espoir....Bravo encore.....
Répondre
F
J'ai dit que c'était la victoire des "anti-Bas", je ne m'en suis jamais félicitée, c'était un constat. Relisez le journal !
Répondre
D
Thierry,<br /> Il me semble pourtant que madame Heurguier avait déclaré dans la presse se féliciter de la défaite du candidat UMP... en constatant la victoire de G. Huet !<br /> <br /> Et maintenant vous osez nous avouer que, pour vous, Huet et Bas c'est la même chose !<br /> Là, je crois que vous manquez quand même de cohérence ; espérons que votre discours sera plus limpide lors des prochaines échéances électorales.
Répondre
T
Tu te trompes Dédé,<br /> Négocier?<br /> Par tradition ,NON car çà ne se fait pas à Gauche,<br /> Par principe ,NON car pour nous les voix appartiennent aux électeurs , <br /> Par idéologie, NON car on savait que BAS et HUET sont UMP,et pas que nous,<br /> D'ailleurs négocier quoi? <br /> et c'est quoi une campagne pacifiée ?<br /> mais Dédé puisque tu sais ce qui se dit maintenant à mi-mots par certains élus locaux "ayant soutenu" BAS lors des législatives , tu sais aussi ce qu'ils disaient de lui pendant, <br /> et s'il a perdu des voix entre les deux tours dans certaines communes à qui attribuer cela ?<br /> à une grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf peut-être?
Répondre
F
Madame Heurguier n'a rien négocié du tout avec qui que ce soit ni n'a fait et ne fera jamais d'alliance avec la droite, qu'elle soit Huet ou Bas ! Qu'on se le dise..<br /> Je n'ai pas apporté mon soutien à G Huet lors des dernières élections, que les choses soient claires, les électeurs ont choisi en leur âme et conscience.
Répondre
D
Madame Heurguier aurait-elle essayé de négocier avec le conseiller général sortant (et nouveau député) une campagne d'election cantonale pacifiée ?<br /> <br /> C'est ce que semblent dire à mi-mots certains élus locaux ayant soutenu M. Bas lors des législatives et pas encore remis de l'alliance à peine tacite entre Huet et la candidate PS...<br /> <br /> ça grenouille sec dans l'sud-manche !
Répondre