Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 850
25 juillet 2007

soirée-concert Tohu Bohu à Avranches vendredi 27 juillet

Les aficionados de musiques actuelles qui ne pourront se déplacer vendredi au festival les 3 Eléphants à Lassay-les-Châteaux (53), se rabattront éventuellement à Avranches pour assister à la 2e édition de la soirée-concert Tohu-Bohu organisée par la Mairie d'Avranches.

Différentes animations et concerts, gratuits, égaieront la soirée qui se déroulera place St Avit (musée municipal/tribunal de grande instance) :

  • danses africaines et danse hip-hop (19h30)
  • the Froggies (rock) (20h00)
  • danses africaines et danse hip-hop (21h00)
  • Bérimbeau (afro-brésilienne) (21h30)
  • Deep in side your mind (rock) (22h30)
  • les Mouf Mouf (folk-rock) (23h00)

Une restauration sera a priori prévue sur place.

flyer002

On remarque que la communication de cette soirée a été faite à peu de frais à la vue du flyer imprimé sur du simple papier de couleur et massicoté à la "hache".   



dispositif Tohu Bohu
(source site internet mairie Avranches)

Dans le cadre de la redéfinition du Projet Educatif et Social Local de la Ville d'Avranches, la municipalité a souhaité développer son mode d'intervention auprès des pré-adolescents et adolescents d'Avranches. Ce souhait a été appuyé et préparé notamment au sein des groupes de travail associant les différents acteurs locaux de cette démarche.

La création du dispositif Tohu-Bohu, décidée par le Conseil municipal le 22 mai dernier, tire ainsi profit de l'expérience du Service Jeunesse/Education et de l'association Avranches Jeunesse, notamment avec la carte des animations quotidiennes de cette dernière.

L’expression Tohu-Bohu renvoie à un univers où beaucoup d’évènements de natures différentes interfèrent. C’est un terme généreux pour exprimer une proposition variée d’activités, de supports d’animations. Un sous-titre pourrait lui être accolé : Jeunesse et diversité.


Objectifs du dispositif Tohu-Bohu :

1) En proximité, rencontrer les jeunes pour établir un dialogue, recenser leurs attentes, leur proposer des animations, les accompagner dans leurs initiatives. C'est le réseau des animateurs municipaux référents de quartier ;
2) Proposer des animations variées en fonction des attentes, des âges... sur les mercredis, samedis, petites et grandes vacances, soirées ;
3) Créer un lieu d'accueil informel pré-adolescents (12-15 ans) à l'Espace Mosaïque pour permettre aux jeunes de se retrouver et de développer leur citoyenneté (implication dans le mode de gestion, participation à des manifestations, sensibilisation à des questions de société...) ;
4) Développer l'autonomie et le sens des responsabilités chez les jeunes, notamment par la création des Cartes Tohu-Bohu.


Actions et animations concernées par le dispositif Tohu-Bohu :

1) L'intervention des animateurs référents de quartier, sur l'ensemble des secteurs d'habitat social de la Ville ;
2) Les activités de loisirs « à la carte » : sorties plage, VTT, kayak, etc. ;
3) Des stages de découverte : Graff, Hip-Hop, mixage audio, théâtre, etc. ;
4) Des évènements, des manifestations : Les Jeudis du Sport (chaque jeudi durant les vacances), Festival Tohu-Bohu, etc. ;
5) L'accueil informel des pré-adolescents à l'Espace Mosaïque.

Création de la Carte Tohu-Bohu :

Pour la quasi totalité des actions citées ci-dessus, un jeune doit être membre de Tohu-Bohu pour pouvoir y participer. L'accueil informel et les manifestations, qui sont gratuits et ouverts à tous, ne sont pas concernés
Pour devenir membre de Tohu-Bohu, il faut avoir plus de 10 ans et un dossier est à remplir par les parents : il est disponible à l'Espace Mosaïque (rue J. de Vittel) et au Point Information Jeunesse (Place du marché). Cette formalité (à réaliser une fois par an) est indispensable car elle autorise le jeune à participer avec une certaine autonomie aux animations Tohu-Bohu.
Une fois le jeune devenu membre de Tohu-Bohu, il peut acquérir des cartes Tohu-Bohu. Ces cartes sont un mode de pré-paiement : une fois achetées, les 25 cases qu'elles contiennent sont cochées au moment de l'inscription à une activité, jusqu'à épuisement des cases. Le jeune peut alors racheter une carte. Les cartes sont ainsi un outil important pour l'autonomie des jeunes et permettent un rapport régulier avec les animateurs municipaux.
Il est toutefois toujours possible de régler le montant d'une activité en numéraire, sans acquérir de carte Tohu-Bohu.

Commentaires