Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
avranches infos
avranches infos
avranches infos

avranches infos : l'actualité politique, économique, culturelle et insolite sur Avranches et ses environs. Voire même plus loin ... (administrateur et photo : François Groualle au festival de Glastonbury / UK)
Voir le profil de avranches infos sur le portail Canalblog

Newsletter
Catégories principales
Archives
Articles récents
Visiteurs
Depuis la création 2 095 394
12 janvier 2008

actualités électorales à Avranches - le point au 12 janvier 2008

Les 9 et 16 mars prochain les français(es) seront une nouvelle fois rappelés aux urnes. Après les élections présidentielles et législatives de l'année dernière, scrutins qualifiés de nationaux, les échéances du printemps seront plus de proximité puisqu'il s'agit d'élire les représentants des communes et des cantons à travers les élections municipales et cantonales (seulement dans les cantons où le renouvèlement du conseiller général est prévu).

Initialement prévues en 2007, les élections municipales ont été repoussées par le gouvernement Fillon en mars 2008. Le report a été justifié par la crainte d'une abstention importante liée à la lassitude des français face à ces élections à répétition. Un autre facteur a aussi été avancé : celui d'une éventuelle déroute électorale aux municipales pour la majorité en place. Bien que locales, ces élections ont aussi un enjeu politique national. Au soir des deux tours chaque parti fera ses comptes : les voix obtenues, les villes conservées, gagnées ou perdues.
Ces élections peuvent sanctionner en bien ou en mal l'action du parti au pouvoir.
Or les réformes (augmentation du pouvoir d'achat, ...) engagées par le gouvernement ne pouvant techniquement pas produire tous leurs effets avant 2008, il était important pour le gouvernement de reporter ces élections municipales le plus tard possible, au printemps 2008.

A Avranches, les électeurs seront mobilisés sur les deux élections : municipale et cantonale; cela malgré l'élection d'un nouveau conseiller général Jean Andro en octobre dernier après la démission de son ancien titulaire le député-maire Guénhaël Huet.

A 7 semaines du 1er tour où en est-on?
A ce jour, la situation sur Avranches concernant les élections municipales est assez peu lisible. Nul ne sait le nombre de listes qui seront présentées : deux?, trois?
Pour information chaque liste doit comprendre 29 noms et être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe (règle de parité hommes-femme).
Le maire sortant Guénhaël Huet a confirmé jeudi dernier lors de la présentation des voeux son intention de se représenter avec une liste renouvelée partiellement (un tiers).
Un conseiller du maire d'Avranches, Jean-Pierre Gouédard, candidat malheureux aux récentes élections cantonales et avocat, présenterait une liste concurrente sur laquelle pourraient figurer des conseillers de l'actuelle opposition municipale.
Des rumeurs font état d'une troisième liste emmenée soit par la gauche, soit par Jean-Louis Burgot, ancien candidat lui-aussi aux dernières élections cantonales; à moins que ces derniers rejoignent M. Gouédard sur une liste républicaine ou d'union. Difficile de savoir ...
D'aucuns reconnaissent qu'une troisième liste apporterait la mairie sur un plateau au maire sortant.

Les informations circulant autours des prochaines élections cantonales relèvent plus de l'officieux que de l'officiel.
Une chose est sure, l'actuel conseiller-général et maire de St Senier, Jean Andro se représente mais semble rencontrer quelques difficultés à trouver une colistière. Chose nouvelle, la loi impose dorénavant lors des élections cantonales un tandem ou "ticket" comprenant un(e) candidat(e) et un(e) suppléant(e) de sexe opposé.
Officieusement certains candidats d'octobre dernier pourraient se représenter : Thierry Pennec conseiller municipal d'opposition à Avranches et responsable du parti socialiste local, Gérard Bordin adjoint au maire d'Avranches et Jean-Louis Burgot professeur d'université.
Il est évoqué en ville la possibilité d'une candidature communiste ou d'extrème-gauche.

Devant toutes ces incertitudes et rumeurs, on ne devrait pas patienter trop longtemps pour que tout cela se décante.
Toute information pouvant éclairer la situation actuelle tant aux municipales qu'aux cantonales peut être adressée par courriel (cliquer sur le lien "contacter l'auteur" en haut à droite du blog) 

Commentaires
V
Bravo, enfin un peu de lucidite ds ce monde machiste ou la femme ne peut s'exprimer.....Il est vrai que pour une personne venant d'une autre region que le sud manche , avec des yeux neufs les constats decevants peuvent etre fait.....le sud manche se meure ce n'est pas qu'avranches et un peu de sang neuf ne ferait effectivement pas de mal.......mais il faudrait pour cela un peu de courage de la part de nos concitoyens......
Répondre
A
Je suis surprise par tant d'agressivité.<br /> Je tentais simplement d'exprimer une opinion de citoyenne en pensant qu'un blog comme celui-ci était un espace prévu pour cela.<br /> Tout d'abord je ne suis pas scotchée à mon clavier à longueur de temps comme vous semblez l'imaginer. au contraire je participe aux activités de diverses associations, comme vous sans doute. Et le bénévolat, je connais ! De ce côté là pas de soucis... D'ailleurs, pour avoir moi aussi voyagé car je ne suis pas originaire d'Avranches je peux vous dire que je suis étonnée par les difficultés rencontrées ici par le milieu associatif...<br /> En fait, ce qui me dérange le plus en vous lisant c'est que vous semblez croire que seuls les personnes élues ont le droit de donner un avis, de "critiquer" les points faibles d'une politique... Dans ce cas, quelle place reste-t-il au débat ? Le quidam-contribuable n'a plus qu'à se taire et à ravaler sa déception de ne pas voir les choses évoluer dans le bon sens. C'est peut-être tout simplement parceque vous êtes vous mêmes élus ou proche d'élus ! Moi pas.<br /> Remarquez, c'est dans l'air du temps d'imposer le silence à ceux qui pense différemment de la majorité visible...
Répondre
S
il n'y a que ceux qui se mobilisent et qui agissent qui peuvent se permettre de critiquer et de faire le constat que vous faites. A mon avis vous ne faites pas parti de ceux là. Il faut se remettre en question et s'activer au lieu de toujours critiquer ce que font les autres. Sinon on est pas légitime pour ca...
Répondre
J
comme vous y allez!!mais c'est le chaos que vous nous decrivez...quoi d'autre encore?la famine est de retour?j'espère que nous autres avranchinais tous incultes que nous sommes,ne nous passerions a l'avenir de votre regard si neuf et tellement eclairé...en effet j'espère que vous nous ferez l'honneur de vous présenter sur une liste electorale lors des prochaines municipales et que vous ne vous reduisez pas comme beaucoup d'autres de faire de la politique derrière votre clavier.car en effet chacun fait comme il le sent,pendant que certains sont sur le terrain tou les jours et se remontent les manches pour notre cité,d'autre comme vous agissent en sous-main... dans une logique electoraliste,n'ont de l'action que dans leurs paroles,bien au chaud dans leur foyers...a bon entendeur,et en attendant de vous retrouver sur une liste en mars prochain(tout avranches s'en réjoui deja...) PS:de la part d'un avranchinais qui sort de son trou et plus loin qu'a fougères ...
Répondre
A
Les gens d'Avranches, sortent-ils de temps en temps de leur bourgade ? J'entends par "sortir de leur bourgade" autre chose que se rendre à Carrefour au parc de la baie pour "remplir le coffre arrière de sa 504 peugeot", comme le chantait Renaud il y a bien longtemps...<br /> La ville périclite peu à peu.<br /> Le marché est quasiment mort...<br /> La voirie du centre ville est complètement à l'abandon. Les côteaux qui auraient du faire l'objet d'une remise en valeur sont toujours en friche. Le jardin des plantes n'a pas remporté son pari de séduction et déjà, loin d'Avranches, sa visite n'intéresse plus. Les quartiers périphérique se gétthoïsent et le milieu associatif est moribond...<br /> L'habitat se détériore.<br /> Le tribunal se fait la malle ; à quand la sous-préfecture ?<br /> Quand on pense qu'un partenanriat touristique a été mis en place avec la ville de fougères, on a de quoi rougir !!! Les Avranchinais sont-ils allés récemment à Fougères ? Voilà une ville qui mêne une politique urbaine intelligente !<br /> Certes il y a le Scriptorial. Grande et nouvelle fierté d'Avranches ! Mais combien de temps faudra-t-il pour que cette équipement municipal s'éssouffle ; sans doute assez peu. D'ailleurs, les chiffres de fréquentations pour l'exercice 2007 tardent à venir, serait-ce un mauvais pésage ? Pourquoi s'entêter dans une gestion de ce monstre à l'échelle communale ?<br /> Avranches a sérieusement besoin d'alternance, d'un regard neuf, d'élus capables d'agir pour autre chose que leur propre réélection...<br /> Avranches se meurt... Il est temps d'agir !
Répondre