municipales 2008 : rififi au Mont-Saint-Michel (50)
En 2008, le Mont-Saint-Michel, la "Merveille de l'occident", célèbrera le 1300ème anniversaire de sa fondation.
Ce serait en 708 que, selon la légende, l'archange Saint-Michel aurait demandé à l'évêque d'Avranches Aubert de créer un lieu de culte sur l'ilot rocheux.
De nombreuses manifestations, chrétiennes ou non (pèlerinages, expositions, conférences, ..), devraient être organisées.
La venue du pape Benoît XVI en septembre a été un moment évoquée.
Dieu merci (!) le «Panzer-kardinal» ne sera pas de la fête.
De nombreux cierges ont dû être allumés pour que la visite papale ne se fasse pas.
On a beau être sur un lieu hautement chrétien et en vivre, les commerçants ne voyaient pas d'un bon oeil cette venue en pleine saison estivale. Des restrictions de sécurité auraient inévitablement empêché les visiteurs d'accéder au Mont. Not good for the business.
Même inquiétude pour les pouvoirs publics. L'organisation de cette visite aurait été un vrai casse-tête en raison de la situation particulière du Mont-Saint-Michel : un cul-de-sac.
Le concert de Jean-Michel Jarre organisé le 28 juillet 1993 au Mont-Saint-Michel est resté dans toutes les mémoires. Une affluence record, mais surtout des dizaines de kilomètres de bouchons sur les petites routes menant au rocher.
Sur les 3,5 millions de visiteurs annuels, très peu savent que les dizaines de commerces en tout genre (hôtellerie, restauration, librairie, bimbiloterie et souvenirs, ...) situées sur le rocher le long de la ruelle conduisant à l'abbaye mais aussi au lieu-dit «la Caserne» sur la terre ferme appartiennent à deux sociétés farouchement concurrentes : "la SNC la Mère Poulard" dirigée par Eric Vannier et la Sodetour par Patrick Gaulois.
Et la concurrence n'est pas seulement en affaire. Les élections municipales sont aussi l'occasion de s'affronter sur fond du grand chantier en cours, le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
Patrick Gaulois (UMP) maire-sortant a succédé en 2001 à Eric Vannier (DVD). Ces deux personnalités se représentent naturellement en mars prochain.
99 électeurs sont inscrits sur les listes électorales alors que le Mont-Saint-Michel ne recense que 43 habitants. L'explication est donnée par le maire : "pour pouvoir voter dans une commune, il faut y payer des impôts locaux. Or, 54 commerçants du Mont Saint-Michel résidant hors du célèbre rocher y possèdent qui un hôtel, qui un restaurant, qui un magasin, et y payent donc des taxes qui leur ouvrent le droit de vote sur la commune".
Nul ne peut prédire lequel des deux aura les suffrages des électeurs, à moins qu'un troisième candidat, Alain Lambert, commerçant sur le Mont , mette à la surprise générale les deux premiers d'accord ...
vidéo : les élections municipales au Mont-Saint-Michel
source : France 3 Basse-Normandie, édition du vendredi 15 février 2008 :
élections municipales animées au Mont-Saint-Michel
envoyé par francois50300